Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Probème avec Pentax ME Super

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
frank
Passionné
Passionné

Probème avec Pentax ME Super

Message par frank »

Mon Pentax ME Super a un problème : il ne déclenche pas selon la vitesse choisi par la cellule.

C’est bien moi qui décide de la durée du déclenchement. L’appareil fonctionne comme s'il était est tout le temps en « B », alors que je suis sur « Auto ». Donc c’est bien moi qui décide la durée du déclenchement L’appareil a des piles neuves. Le reste: miroir soulevé, rideau qui s’ouvre, lames de l’objectif qui s’ouvrent correctement, tout ça marche correctement. Alors je ne comprend pas pq l’appareil ne marche pas tout seul ? Que faire ?
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Re: Probème avec Pentax ME Super

Message par Flor27 »

Quand tu dis qu'il se comporte comme la pause B, c'est que les rideaux et le miroir ne redescendent que quand tu relâches le déclencheur ?
frank
Passionné
Passionné

Message par frank »

Exactement!!!!
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Peut être une bizarrerie du sélecteur de mode d'exposition?
Est-ce que la petite couronne qui entoure le bouton et qui est elle même entourée par le sélecteur en plastique est bien serrée?

Si non, la serrer à l'aide d'un outil à deux pointes puis faire faire un aller retour au sélecteur pour que le mécanisme à l'intérieur reprenne sa place.

Si non, aucune idée du problème...
frank
Passionné
Passionné

Message par frank »

Oui, je comptrend; mais l'outil je ne l'ai pas. Je me demande sur la qualité des appareils Pentax. J'ai tout les grandes marques et voilà seulement Pentax qui me lâche. A+
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Un Hasselblad, un Leica, ou n'importe quoi d'autre peut tomber en panne... Un Pentax aussi, il n'y a pas de raisons.

Un MEsuper, c'est un bon petit boitier, et le souci décrit c'est peut être pas grand chose. J'ai déjà réparé un MEsuper qui avait un souci du sélecteur de modes, faut dire qu'il avait vécu.

Il a pas loin de 30 ans, il en a peut être vu des vertes et des pas mûres...

Regarde plutôt la question de l'autre coté de la lorgnette : tu as des tas d'appareil de toutes les grandes marques et c'est le premier qui tombe en panne? T'es plutôt chanceux dans ton genre :lol: :lol:

Ju bil
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Personnellement, les ME et ME Super me sortent par les trous de nez: j'en ai eu 3 et tous sont en panne :cry:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pareil que Flor27, le mien aussi est en rideau, et c'est dur d'en trouver un fonctionnel. Ces boitiers sont très sympa, mais c'est les plus fragiles de chez Pentax :evil:
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Et surtout pas facile à réparer avec toute l'électronique au milieux et cet obturateur métallique :evil: :evil: :evil:

Mais c'est une gamme de boîtier compacts et avec un bon viseur.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Comme qui on a des expériences différentes. Celui sur lequel je suis intervenu avait été plutôt maltraité, il avait manifestement souffert de l'humidité de la poussière en quantité sous les carters, et la molette de sélection des mode avait été un poil forcée et bloquée.

Après un nettoyage des contact, de quelques circuits, un dépoussiérage interne, et quelques bricolage pour la molette il a retrouvé toutes ses facultés, et l'obturateur ne semble pas avoir souffert des conditions hostiles qu'il a vécu.

Et vu les qualités de ce petit boitier, si c'est juste un mauvais contact sous la molette, à mon humble avis ça vaut la peine de soulever le capot.

Ju bil
frank
Passionné
Passionné

Message par frank »

Ju bil, ok pour tenter de soulever le capot. Quels outils? Comme procéder?
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Dans un premier temps, vérifier le déclencheur et le sélecteur de modes.

A lire absolument pour éviter au maximum les bétises.

Il te faudra probablement démonter le capot supérieur, donc il faut des outils pour les écrous à encoches (avec un petit spanner ça passe, mais c'est mieux de bricoler une clef), des tournevis de précision -et de qualité sinon ce n'est pas la peine- .

De la méthode pour le levier d'armement si il ne viens pas par friction aller voir chez dirapon.

Une place propre et du calme surtout si c'est la première fois, et ne pas avoir "2 mains gauches"

Ju bil
reflex135 (banni)
Expert
Expert

Message par reflex135 (banni) »

merci pour l'eclaté,j'ai 3 ME mais en pannes depuis longtemps.......je vais voir.mais je prefere mon MX petit mais increvable
reflex135 (banni)
Expert
Expert

Message par reflex135 (banni) »

ah oui ,pour la bidouille d'un spaner vite fait a la cote desiré,:2 bande de CTP ,2pointes tete homme ,araldite 5mn,....tracer sur 1 face du ctp les ecart entre les pointes ,les poser sur les reperes (elles ne doivent pas trop depasser),mettre la colle epoxi (asser) sur l'autre CTP mettre par dessus et serrer le tout dans 1 etau jusqu'au complet contact et essuyer les exedants de colle , de cette facon de faire il faut juste augmenté les tailles ,par contre pour les objos ,limer les pointes style tournevis
voila et toujours prendre les demontage avec 1 numerik meme pourris
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »