Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Minolta CLE - cellule

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
thiebo
Gourou
Gourou

Minolta CLE - cellule

Message par thiebo »

Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter un Minolta CLE.

Quand je regarde dans le viseur, on voit les vitesses sur la gauche. La vitesse descend au fur et à mesure que je ferme le diaph. Donc c'est normal.

MAIS : parfois le diode clignote un peu entre deux vitesses. Est-ce normal ou est-ce un signe que le circuit ou la cellule fatiguent ?

Merci !
cbobi
Passionné
Passionné

Re: Minolta CLE - cellule

Message par cbobi »

Bonjour,
Pas d'inquiétude, la mesure du CLE est très précise, et si 2 diodes sont allumées c'est qu'une vitesse intermédiaire entre ces deux diodes est sélectionnée !
Par ailleurs, si le CLE n'a pas servi depuis un certain temps, il est possible que des poussières perturbent les contatcs au niveau du sélecteur de sensibilité, dans ce cas il faut simplement lui faire faire quelques aller-retours (en soulevant délicatement la couronne en question) et tout rentre dans l'ordre.
Une dernière chose: quand on déclenche SANS FILM en auto, l'obturateur choisit une vitesse lente (genre 1s ou 2s), même en pleine lumière: c'est normal, puisque le CLE fait une première mesure sur le rideau ponctué de points blancs, puis ajuste la vitesse en cours d'exposition , en fonction de la mesure faite sur le film: comme le dos presseur est noir, il augmente logiquement le temps de pose.
C'est un boitier génial, si tu peux l'avoir avec son 40/2 n'hésite pas à prendre l'ensemble :bienjoue:
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

cbobi a écrit :Bonjour,
Pas d'inquiétude, la mesure du CLE est très précise, et si 2 diodes sont allumées c'est qu'une vitesse intermédiaire entre ces deux diodes est sélectionnée !
Par ailleurs, si le CLE n'a pas servi depuis un certain temps, il est possible que des poussières perturbent les contatcs au niveau du sélecteur de sensibilité, dans ce cas il faut simplement lui faire faire quelques aller-retours (en soulevant délicatement la couronne en question) et tout rentre dans l'ordre.
Une dernière chose: quand on déclenche SANS FILM en auto, l'obturateur choisit une vitesse lente (genre 1s ou 2s), même en pleine lumière: c'est normal, puisque le CLE fait une première mesure sur le rideau ponctué de points blancs, puis ajuste la vitesse en cours d'exposition , en fonction de la mesure faite sur le film: comme le dos presseur est noir, il augmente logiquement le temps de pose.
C'est un boitier génial, si tu peux l'avoir avec son 40/2 n'hésite pas à prendre l'ensemble :bienjoue:
Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai acheté l'objectif Summircon-C 40mm avec.

Je me réjouis de pouvoir l'utiliser.

Merci encore,

Thiebo
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

Bonjour,

En cherchant sur internet, j'ai cru comprendre que le télémètre se règle très facilement sur le Minolta CLE en vissant deux petits vis.

Quelqu'un a de l'expérience avec ça ? Celui que j'achète est décalé horizontalement et verticalement.

Merci !
cbobi
Passionné
Passionné

Message par cbobi »

Bonjour,
Je précise d'emblée que je n'ai pas d'expérience dans ce domaine sur le CLE.
A priori pour un réglage horizontal seul il n'est pas nécessaire d'enlever le capot, (juste la pastille en plastoc sur le dessus) mais pour un réalignement complet (H + V) çà a l'air un peu plus compliqué, l'ajustement vertical ne s'ajuste pas par une vis semble-t-il, mais par une sorte de roue crantée. Pour y accéder il semble indispensable de démonter le dessus du CLE...
Ci-joint un lien intéressant, mais il faut maîtriser l'anglais !
et un autre lien vers le site de Justin Low qui explique comment démonter le capot...:
http://justinlow.com/articles/repair-minolta-cle

Une copie d'écran qui résume ce que j'ai compris:
Image
PS: si tu fais l'intervention ce serait cool de faire quelques photos pour partage, car il existe très peu de ressources documentées sur le CLE, les photos de Justin Low sont les seules que je connaisse ...
Bon courage et tiens-nous au jus :wink:
cbobi
Passionné
Passionné

Message par cbobi »

Vu sous un autre angle:
Image
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

Salut !

Merci cbobi. C'est encore plus simple. La roue dentée et le vis qui sont indiqués par des flèches rouges sur la photo sont accessibles sans démonter le capot. Sur le capot, il y a une petit bouchon en plastique noire. Il faut l'enlever avec un épingle.

Le vis sert effectivement à l'alignement horizontal et la roue dentée à l'alignement vertical. Il faut d'abord aligner verticalement et puis horizontalement.

C'est très sensible et précis (il m'a fallu près d'une heure). Il faut avoir le bon vis. Mais c'est jouable.

Thiebo
cbobi
Passionné
Passionné

Message par cbobi »

Voilà une bonne nouvelle :D
Le mien est parfaitement aligné, mais j'avais fouiné un peu au cas où, car on est jamais à l'abri d'un choc qui dérègle le télémètre...
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton CLE !
...et n'oublie pas de nous montrer tes premières photos !
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

cbobi a écrit :Voilà une bonne nouvelle :D
Le mien est parfaitement aligné, mais j'avais fouiné un peu au cas où, car on est jamais à l'abri d'un choc qui dérègle le télémètre...
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton CLE !
...et n'oublie pas de nous montrer tes premières photos !
Avec plaisir : je ne l'utiliserai que pour faire des diapos (je fais du N/B en moyen format). Et je m'y mettrai ce weekend.

Un grand merci pour les liens en tous cas.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour,

Heureux utilisateur d'un CLE depuis 1986 , je n'ai jamais constaté que lorsque l' on se trouve sur la position "auto" sans film, que l 'afficheur indique toujours une vitesse lente, mème en plein soleil , je viens de faire le test et il affiche le 500 ieme alors que dans l'ombre la vitesse choisie descent au 15 ieme.
De plus le boitier n'étant pas informé de la présence de film le mème phénomène devrait se produire avec une pellicule en place?

Philippe
cbobi
Passionné
Passionné

Message par cbobi »

Focasem a écrit :Bonjour,

Heureux utilisateur d'un CLE depuis 1986 , je n'ai jamais constaté que lorsque l' on se trouve sur la position "auto" sans film, que l 'afficheur indique toujours une vitesse lente, mème en plein soleil , je viens de faire le test et il affiche le 500 ieme alors que dans l'ombre la vitesse choisie descent au 15 ieme.
De plus le boitier n'étant pas informé de la présence de film le mème phénomène devrait se produire avec une pellicule en place?

Philippe
Bonjour Focasem,
Il y a malentendu :wink: : je n'ai pas écrit que l'afficheur indiquait une vitesse lente dans ces conditions; si tu me relis attentivement, je parlais de la vitesse de l'obturation, et non de la vitesse affichée par les diodes du viseur.
Bien évidemment le système ne peut pas deviner l'absence de film: c'est après l'ouverture du premier rideau, lorsque la mesure s'ajuste sur le film (et donc sur le presse-film dans ces conditions), que l'obturation est prolongée du fait de la faible réflectance du presse-film.
J'ai cru utile de préciser ceci, car ce type de mesure en 2 temps est spécifique au CLE, et que dans de nombreux cas, les personnes qui testent un CLE en auto sans film s'étonnent d'une vitesse d'obturation aussi longue, et en déduisent que la cellule est déficiente, alors qu'au contraire c'est un modèle de précision !
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Les Minolta X700 et 500 ainsi que les Olympus OM2 fonctionnent ainsi. C'est d'ailleurs Olympus qui à sortit cela en premier.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Ce n'est pas d'abord le Minolta XD ? Je crois avoir lu que le système d'exposition de l'Olympus OM2 était un brevet Minolta (ça m'a d'ailleurs surpris que Minolta ait autorisé la concurrence à l'exploiter).
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

je pense que c'est une légende urbaine, même si j'ai déjà lu ça quelque part.
Le CLE, comme l'OM2 et comme le X700/500 possèdent tous une cellule qui regarde le film pendant la prise de vue, ce qui permet d'ajuster l'exposition en cour de route, c'est aussi indispensable pour la TTL au flash. Ouvre ton Xd, tu verras que cette cellule dans la chambre manque. CQFD.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Les X-500/700 ne se servent de la cellule qui regarde le film que pour piloter le flash.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

bonjour à tous

Je revient sur le fonctionnement du CLE,effectivement sur ce modèle
le mesure s' effectue sur le rideau, puis sur la surface de l 'émulsion, mais après avoir refait des tests sur mon appareil en pleine lumiere et en mode auto, alors que la vitesse affichée était le 500 ieme ,je n' ai entendu aucune différence de bruit au niveau de l'obturateur que ce soit avec ou sans film, et le bruit ne correspondait pas à une durée d'une seconde ni mème d'une demi seconde :o
Il me semble que lePentax LX disposait également d'une lecture en temps réel :?:
M6M2

Message par M6M2 »

Une merveille ce petit CLE.
Il a tout pour plaire, il est compact, léger, passe du 28 au 90mm et même moins, je l'utilise avec un 21mm et j'en suis bien content.
En terme de résultats il n'a pas à rougir de ses frères M6 et M2 avec lesquels il partage les optiques.
Il est peu gourmand en énergie.
Je ne suis pas prêt à m'en séparer, il tourne depuis plus de 25 ans sans faillir à sa tâche.
Juste les mousses à refaire car elles ne sont pas éternelles.
Cordialement à vous.
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

cbobi a écrit : ...et n'oublie pas de nous montrer tes premières photos !
et hop ! :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 836#388836

Merci beaucoup !
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »