Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

1er mai République - Nation

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Re: 1er mai République - Nation

Message par TheMaxou »

eyslime a écrit :je trouve la lumière beaucoup trop dure sur ces photos :?
Oui, c'est une lumière très dure qui écrase les scènes. Du coup, ça manque de relief à mon goût...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pour une fois qu'il ne pleuvait pas le 1er mai :lol: Mais effectivement grand soleil dans la poire, donc lumière très dure.

Pour le matos utilisé, c'est un vieux Epson 3200 photo, avec Xsane (sous GNU/Linux donc). J'avais testé un peu Vuescan, et trouvé que les résultats étaient un poil meilleurs, il faudra que je me paye une licence un jour... Pour le film lui même, il est assez dense, je préfère comme ça généralement, bref, pas de différence avec les développements que je fais d'habitude. Mais ça faisait longtemps que je n'avais pas utilisé de l'Acros, quoique je n'ai pas souvenir d'avoir galéré au scan avec quand j'en ai bouffé 30 mètres l'année dernière...

Pas convaincu par l'essai de Tarabucetta, un peu plus par celui d'Habib. Si vous voulez faire mumuse voici une image brut de scan en 1600 dpi : http://img101.imageshack.us/img101/7241/007czl.jpg (pour info c'était un partisan de Gbagbo en train d'haranguer les cadres du PS, j'ai bien cru que ça allait partir en eau de boudin, d’où le léger flou :oops: )

Tout à l'heure je vais en tirer quelques une au labo pour voir :greenie:

Edit : pour les rayures, le film s'est coincé à la fin et j'ai donc rayé deux vues en l'extrayant de la si pratique semelle du Leica :twisted:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Pareil que mes petites camarades, le traitement n'est pas bon.
Sur deux écrans différents j'arrive à la même conclusion.
Il y a du noir, du blanc mais dans les gris c'est :?
Je penche aussi pour un probleme de densité.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

je l aime bien cette image alors j ai refait une derniere tentative a partir du brut, pas tres differentes de l autre, j ai essayé de booster un peu plus les blancs

Image
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Ca manque toujours cruellement de densité à mes yeux.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Tes bruts de scan sont toujours en jpeg ? T'as pas moyen de sortir des .tiff plutôt ?
Bon sinon sans que ça devienne un débat national :lol: je crois vraiment qu'au-delà du fait que ce soit un vieux scanner, ton néga est trop dense, une Acros, même au Rodinal ne devrait pas donner quelque chose d'aussi terne à la base. :wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Je pense que trois facteurs sont en jeux :
l'expo parfois aléatoire,
le néga légèrement surdéveloppé,
un scan moyen.

Si on retouche l'ensemble sur un écran pas calibré, il est difficile d'obtenir un rendu correct.

Cela dit, la photo sélectionné par Habib est une bonne photo qui sort des poncifs habituels de la manif. Elle a une bonne dynamique et elle est dans le coeur du sujet. Ca lui donne un peu de peps à cette série.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oui, mon néga est un poil trop dense, mais généralement j'aime bien comme ça et ça ne me pose pas de problèmes. J'ai fait quelques tirages ce matin sur du grade 3, ça passe pas mal mais il reste cette impression de grisouille. Je crois que la lumière de ce 1er mai y est aussi pour quelque chose, très dure et forte. J'aurais du exposer avec un diaf de plus, tout simplement :oops:

Sinon pour la photo qui plait, j'aurais aimer la cadrer avec le gars plus à droite et voir ainsi un peu plus celui qui se faisait insulter à ma gauche. Elle aurait été bien meilleure ainsi, et c'est le cas de pas mal de cadrage trop centrés à mon gout :roll:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Quelques vues auKiev 6c :

Image

Image

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »