Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
diode Zener
- Corto_M
- Super Gourou
diode Zener
bonjour,
pour pallier la différence de tension entre les anciennes piles au mercure et les actuelles à l'oxyde d'argent, on préconise habituellement de monter en série une diode (dans le sens passant), pour profiter de la baisse de tension que cette dernière induit.
L'inconvénient, c'est que cette baisse est constante, et le montage proposé répercute donc les variations de tension de la pile moderne.
Ma question est : quelqu'un a-t'il essayé de monter une diode Zener (monté en inverse), dont la tension de seuil est égale à celle de la (ou les) pile au mercure d'origine ?
pour pallier la différence de tension entre les anciennes piles au mercure et les actuelles à l'oxyde d'argent, on préconise habituellement de monter en série une diode (dans le sens passant), pour profiter de la baisse de tension que cette dernière induit.
L'inconvénient, c'est que cette baisse est constante, et le montage proposé répercute donc les variations de tension de la pile moderne.
Ma question est : quelqu'un a-t'il essayé de monter une diode Zener (monté en inverse), dont la tension de seuil est égale à celle de la (ou les) pile au mercure d'origine ?
-
- Expert
Re: diode Zener
je croiais qu'on y utilise surtout les schottkydiodes?Corto_M a écrit :Ma question est : quelqu'un a-t'il essayé de monter une diode Zener (monté en inverse), dont la tension de seuil est égale à celle de la (ou les) pile au mercure d'origine ?
Cdt,
-paul
Modifié en dernier par alchemist le mardi 10 mai 2011 16:16, modifié 1 fois.
- daouar
- Super Gourou
Normalement les piles à l'oxyde d'argent ont un comportement un peu similaire aux piles mercure, non ? Seule leur tension est plus élevé.
- Corto_M
- Super Gourou
en effet, les piles à l'oxyde d'argent sont beaucoup plus stables que les alcalines.
Mais tant qu'à souder une diode, pourquoi ne pas en souder une qui te garantit une tension encore plus stable ?
Mais tant qu'à souder une diode, pourquoi ne pas en souder une qui te garantit une tension encore plus stable ?
- Oriu
- Membre de l'association
je pense qu'il y a un problème de tension de déchet, je crois que la tension de déchet d'une Zener est trop forte 0,6V, c'est pour ça que la diode schottky est utilisée (0,3 V), Bon je ne suis pas électronicien non plus 

- Flor27
- Super Gourou
Oui c'est bien là le problème.
De plus une Zener a une tension de claquage bien plus élevée que la différence de tension qu'on cherche à obtenir, et qui est de 0,2 V (1,55v -1,35v).
Une diode Schottky de type 1N60P a une tension de passage de 0,24 volts sous 1mA.
De plus une Zener a une tension de claquage bien plus élevée que la différence de tension qu'on cherche à obtenir, et qui est de 0,2 V (1,55v -1,35v).
Une diode Schottky de type 1N60P a une tension de passage de 0,24 volts sous 1mA.
- awax
- Passionné
La diode zener s'utilise comme référence dans un circuit de régulation de tension, seule elle ce comporte comme une diode classique.
- Flor27
- Super Gourou
Ta phrase n'a pas trop de sens à mes yeux : seul le sens de passage du courant dans la diode détermine son usage. En inverse, fonction Zener; dans le sens usuel, fonction diode classique.
- awax
- Passionné
Flor27 c'est exactement ce que j'ai écrit !
Pour choisir une diode, avoir un multimètre avec la fonction diode permet de sélectionner celle qui a la chute de tension la plus proche.
Selon le type et le nombre de piles la tension a chuter n'est pas la même.
Pour choisir une diode, avoir un multimètre avec la fonction diode permet de sélectionner celle qui a la chute de tension la plus proche.
Selon le type et le nombre de piles la tension a chuter n'est pas la même.
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Comme la question de départ c'est grosso modo "est il judicieux d'utiliser une diode (zener, schottky ou autre) pour diminuer la tension des SR44 ou LR44 (1,5v) en remplacement des PX625 (1,35v)" donc chuter les 0,15 à 0,20v exédentaires...
Avec ma petite expérience, les appareils anciens des années 70 qui utilisaient les PX625 supportent tout a fait les SR44 ! Leur électronique est hyper simple (batterie + cellules Cds en série avec l'inter et le galva en parallèle) tant qu'il n'y a pas de circuit "monolithique" de l'époque (se méfier avec les automatiques Pentax ES, Konica Autoreflex et Miranda) 0,20v de plus c'est "peanuts" pour la circuiterie !
La plupart du temps, ce sont des appareils semi-auto à réglage à superposition d'aiguilles dans le viseur (Minolta SRT, Canon Ftb) avec 1,5v au lieu de 1,35, le galvanomètre dévie un "pouïème" de plus (presque 1/2 diaph en fait) ce qui se corrige très bien en alignant "moins" les aiguilles...
Pour moi, zener, schottky et Co c'est se compliquer la vie pour pas grand chose...Mais cela n'engage que moi !
Avec ma petite expérience, les appareils anciens des années 70 qui utilisaient les PX625 supportent tout a fait les SR44 ! Leur électronique est hyper simple (batterie + cellules Cds en série avec l'inter et le galva en parallèle) tant qu'il n'y a pas de circuit "monolithique" de l'époque (se méfier avec les automatiques Pentax ES, Konica Autoreflex et Miranda) 0,20v de plus c'est "peanuts" pour la circuiterie !
La plupart du temps, ce sont des appareils semi-auto à réglage à superposition d'aiguilles dans le viseur (Minolta SRT, Canon Ftb) avec 1,5v au lieu de 1,35, le galvanomètre dévie un "pouïème" de plus (presque 1/2 diaph en fait) ce qui se corrige très bien en alignant "moins" les aiguilles...
Pour moi, zener, schottky et Co c'est se compliquer la vie pour pas grand chose...Mais cela n'engage que moi !

- Flor27
- Super Gourou
Là où tu es dans l'erreur c'est que la tension entre en jeu dans la mesure de l'exposition, et une différence de tension de pile par rapport aux PX625 suffit à fausser cette mesure, ceci dans les circuits les plus simples qui n'ont pas de pont de Wheatstone pour compenser toute variation de tension.
Les circuits monolithiques s’accommodent plus facilement de 0.2v supplémentaires.
Les circuits monolithiques s’accommodent plus facilement de 0.2v supplémentaires.
- gigibertcha
- Super Gourou
La trop faible différence de tension ne permet pas d'utiliser la zener en régulatrice. De plus, ce montage consomme plus de courant...
- Flor27
- Super Gourou
On est d'accord, et ça été dit plus haut, il ne faut pas une Zener mais une diode Schottky dans le sens passant en série avec la pile.
Pour la consommation accrue de courant, elle est minime, et ce n'est pas préjudiciable eu égard au faible coût des piles SR/LR44.
Pour la consommation accrue de courant, elle est minime, et ce n'est pas préjudiciable eu égard au faible coût des piles SR/LR44.
-
- Super Gourou
Bon, pour que la tension sur une zener qui est mis comme régulateur soit un peu stable il faut qu'elle passe un courrant assez important. Plus les zener de faible tension ont un courbe pas très claire s'il ne passent pas assez de courant. Donc utiliser une zener comme règulateur n'est pas une bonne idèe.
Utiliser une diode en direction passant ça marche, mais aussi la on est pas sur une partie de la courbe guarantie. Donc possible d'avoir beaucoup de différence. Alors il faut mésurer la tension avec un courant comparable au courant dans l'appareil et sélectioner une diode pour ce cas.
Il faut pas simplement voir le circuit mais aussi comment il est utilisé.
Utiliser une diode en direction passant ça marche, mais aussi la on est pas sur une partie de la courbe guarantie. Donc possible d'avoir beaucoup de différence. Alors il faut mésurer la tension avec un courant comparable au courant dans l'appareil et sélectioner une diode pour ce cas.
Encore un canard qui passe sur le net sans cesse et qui n'est pas toujours correcte! Un pont de Wheatstone est insensible au variation de volatge que quand il est en équilibre. Donc s'il ne passe pas de courant à travers l'indicateur. Si on prends maintenant le circuit d'un Praktica ou Pentacon 6, ça a l'air d'être un pont. MAIS L'AIGUILLE N'EST PAS AU CENTRE QUAND IL NE PASSE PAS DE COURANT. Donc c'est le circuit d'un pont mais il n'est pas utilisé comme un pont DONC IL EST SENSIBLE AU VOLTAGE. Au moment ou l'aiguille est en alignement avec le repère il passe du courant à travers le metre, le pont n'est pas en équilibre est il est sensible ou voltage.qui n'ont pas de pont de Wheatstone pour compenser toute variation de tension.
Il faut pas simplement voir le circuit mais aussi comment il est utilisé.
- Corto_M
- Super Gourou
Merci à tous pour vos réponses
c'est un peu ce que je craignais. Mon préoccupation du moment, c'est pour une Lunasix3. Je vais donc rester dans les sentiers battus.Havoc a écrit :Bon, pour que la tension sur une zener qui est mis comme régulateur soit un peu stable il faut qu'elle passe un courrant assez important. Plus les zener de faible tension ont un courbe pas très claire s'il ne passent pas assez de courant. Donc utiliser une zener comme règulateur n'est pas une bonne idèe. (...)