Cela fait un moment que je suis titillé par l’envie de m’essayer à la nature morte photographique, notamment pour la mise en scène d’objets du quotidien (par exemple : stylo-plume, pinceau et carnet de voyage ; couteau de marine, cordage et cap-de-mouton).
J’apprécierais de recevoir quelques conseils des connaisseurs du sujet, en terme de :
- références bibliographiques pour me mettre le pied à l’étrier ;
- matériel de prise de vue (pour l’instant, je suis équipé en 24x36, mais je peux me faire prêter du moyen-format, si besoin est) ;
- matériel pour concocter un mini-studio éventuel, et pour l’éclairage.
J’ai bien conscience que mon questionnement est encore vague, puisque ce n’est qu’un projet qui n’a pas encore pris forme, mais je peux essayer d’apporter des réponses aux questions que vous me poseriez et qui vous permettraient d’affiner vos conseils.
Je vous remercie par avance de vos regards sur ma question et de vos conseils.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
[Débutant] Conseils pour se lancer en nature morte
-
- Expert
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Re: [Débutant] Conseils pour se lancer en nature morte
Pour les références livresques, il y a "l'objet et son image" de rené Bouillot paru chez paul montel dans les années 70-80, c'est un bouquin que l'on trouve relativement bien d'occase...Ou dans les bibliothèques municipales !
Tous les livres photo sur la macro ont un paragraphe sur la nature morte également...
Le matos de Pdv...Un objectif macro te sera utile mais pas forcément indispensable, on peut se débrouiller avec un 50 std et des bonnettes ou des bagues pour commencer !
Le problème crucial c'est l'éclairage, la mise en valeur des objets sans trop de reflets, le contraste ombre-hautes lumières maîtrisé, donc beaucoup de lumière diffusée, des fonds neutres...
Si tu débutes, je te conseille le N&B qui te permet d'éclairer avec n'importe quoi sans te soucier des dominantes et autres TC (température de couleur), sinon en couleur il faut un éclairage homogène (flash ou lampes mais pas les deux) et puis les essais sont plus faciles en N&B !
Tous les livres photo sur la macro ont un paragraphe sur la nature morte également...
Le matos de Pdv...Un objectif macro te sera utile mais pas forcément indispensable, on peut se débrouiller avec un 50 std et des bonnettes ou des bagues pour commencer !
Le problème crucial c'est l'éclairage, la mise en valeur des objets sans trop de reflets, le contraste ombre-hautes lumières maîtrisé, donc beaucoup de lumière diffusée, des fonds neutres...
Si tu débutes, je te conseille le N&B qui te permet d'éclairer avec n'importe quoi sans te soucier des dominantes et autres TC (température de couleur), sinon en couleur il faut un éclairage homogène (flash ou lampes mais pas les deux) et puis les essais sont plus faciles en N&B !

-
- Expert
Re: [Débutant] Conseils pour se lancer en nature morte
Merci pour ces premières pistes. Je vais me mettre en quête du Bouillot.