Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Signatures Urbaines.

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Signatures Urbaines.

Message par ramuntxo »

Salut à tous,

une série en cours, commencée depuis un certain temps sur, comme l'indique le titre, les signatures urbaines. Je commence à avoir quelques morceaux choisis à montrer. Donc la voilà dans la rubrique :

1
Image

2
Image

3
Image

4
Image

5
Image

6
Image

7
Image

8
(pas sûr qu'elle est sa place ici...)
Image

9
Image

10
Image

11
Image

12
(celle-ci aussi j'hésite ; je l'aime beaucoup mais le cadrage diffère pas mal des autres...)
Image

Salut !
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Re: Signatures Urbaines.

Message par Siel »

Yo,

Les photo sont cool, surtout la première à vrai dire.

Par contre peux tu nous (me ;) ) expliquer ta démarche,

Personnellement je trouve ces signatures sans aucuns intérêts artistiques... et pourrissent (c'est mon avis) souvent les endroits que je visite.

Le seul point positif que j'adore, c'est les signatures effacées qui se voient finalement plus à cause de la pollution sur un mur partiellement nettoyé... j'aime bien l'image que ça renvoie, et ça me fait généralement bien marré ;)
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Il n'y a pas de "démarche" ici. Juste des photos qui visent à mettre en valeur/en scène des traces que personnellement, si je ne les trouve pas "artistiques", je trouve à la fois esthétiques et d'une symbolique forte.
Ils sont la marque d'une appropriation populaire de lieux qui, sous la désignation de public (et donc sensés appartenir à tous) sont considérés en réalité comme n'appartenant à personne. La démarche de signer ces lieux de son nom (réel ou fictif, peu importe) est par conséquent incroyablement subversive et porteuse d'espoir à mes yeux. Chaque signature a sa propre personnalité, sa texture, sa couleur, son support (qui lui-même influence la signature). C'est ça qui m'intéresse.

Mais ce discours n'a rien à voir avec les photos ou en tous cas ne dois pas en infléchir la lecture. Soit le cadrage et le rendu plaisent ; soit elles parlent... soit non. Peu importe la "démarche", le "message" ou (pire) le "concept" que j'aurais pu vouloir mettre derrière...

En tous cas merci pour ton retour Siel :wink:
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

C'est très chouette.
L'éditing va être dur, mais cela vaut la peine
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Merci Tilu ; cet encouragement me touche beaucoup. :wink:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

J'aime beaucoup.
De la rigueur dans les cadrages, le traitement et l'editing !!
Petit bémol :
La 1/ que je trouve moins cohérente dans le traitement (trop clair)
La 4/ parce que j'ai eu du mal à trouver la signature et mon regard était trop absorbé par la masse de l'escalier mais à revoir quand même à la relecture.
La 12/ parce que tu as hésité et que tu as bien fait d'hésiter :)

Mais sinon, je répète, très chouette série, j'adore ces N&B !
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

De ce que je vois l'éditing aurait besoin d'être encore resserré car j'ai du mal à suivre le fil de tes images.

Au-delà de ça, un peu comme Siel, je ne permettrais pas de "critiquer" davantage car le(s) street art ayant pour moi une symbolique autrement plus évidente que ces signatures -enfin ces tags quoi- je préfère m'abstenir faute d'objectivité quant au sujet. :)
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

@Abdelkrim : merci beaucoup pour tes compliments ;-) et pour le début de tri que tu proposes.
@Gabou : je dois préciser que je ne connais absolument pas le milieu des graffeurs et taggeurs. J'ai par ailleurs choisi le titre "signatures urbaines" au lieu de tag à cause de la trop grande utilisation qui est faite de ce dernier terme sur les médias modernes. De plus, ça n'exprimait pas assez, pour le béotien que je suis, ce que ces signatures évoquent pour moi.

Quant à l'éditing, je sais bien qu'il y a du boulot de tri à faire ; c'est pour ça que je poste ici : j'ai besoin de vous pour faire le faire, le tri (d'autant qu'il y en a encore quelques unes qui vont arriver d'ici peu).

En tous cas merci pour vos retours instructifs. N'hésitez pas à sabrer ; j'en ai besoin.

A plus.
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

j'ai pris une signature en photo ce soir à cause de toi.
tu me dois une photo :twisted:
GUS
Intéressé
Intéressé

Message par GUS »

les N&B sont maitrisés , mais le sujet ne me transporte pas :lol:
la 4 est bien cadrée,

les autres je les trouve un peu trop reduites au TAG, j accroche pas a la serie car j ai l impression que ca pourrait etre sans fin ... pas de particularités sur ces photos

OK je range mon sabre en plastoc :wink:
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Non c'est bien au contraire. Je te remercie de ta franchise.

Les avis sont partagés donc :lol:
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Salut,

Bon tu as déja eu des retours de ce type plus haut, mais je voulais en rajouter une couche :lol:
Ormis le fait que ça ne me parle pas, je voulais simplement rajouter, que pour moi c'est comme-çi tu me disais tout direct et que je n'avais plus la possibilité d'avoir mon propre imaginaire...tu prendrais des photos de peintures ou d'affiches ou autre, pour moi ça serait la même chose (même si je sais que c'est très différent,....la rue tout ça.....le message....)
J'entendais dans plusieurs réponses de grands photographes, à la question qu'est-ce qu'une bonne photo pour vous? :"une image qui a différent niveaux de lecture...."(entre autre)....depuis je me suis aperçu que c'était vrai dans beaucoup de cas!
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Je repasse avec une critique plus construite.

D'abord et avant d'aller plus avant dans le travail d'édition, je voudrais saluer la qualité technique est esthétiques du travail.
Un rendu fort à propos (en effet la une manque un peu de densité toutefois)
Des compositions au cordeau avec ce qu'il faut de géométrie et d'équilibre dans les masses (oui on est plus proche de la photo de HCB que de celle de R.Franck, mais il y a diverses écoles...)
tout cela bien agrémentés de belles lumières.

Bref, le travail d'édition est difficile car tes prises de vues sont bonnes, et le choix ne peut être guidé par des critères technique mais par le choix d'une ligne éditoriale.

Je pense que dans ta série ressortent deux axes qui je crois se complètent pas mal...(du moins, perso je creuserais dans ce sens)
1)Les jeux d'abimes (plusieurs plans qui se répondent et se complètent (la un est extraordinaire à ce titre)
2) des jeux purement géométriques et esthétiques (5/7/8/9)(9 est exceptionnelle!)

dans cette optique je garderais 1/5/8/9/10
et j'essaierais de compléter avec des images dans la veinde la 1.
La 12 par exemple aurait pu être pas mal mais elle n'est pas habitée.

Enfin ce que j'en dis c'est que c'est de la belle ouvrage.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

@Jazza : c'est pour ça que je rechignais à expliquer ma "démarche" et que j'ai rajouté :
Ramuntxo a écrit :Mais ce discours n'a rien à voir avec les photos ou en tous cas ne dois pas en infléchir la lecture. Soit le cadrage et le rendu plaisent ; soit elles parlent... soit non. Peu importe la "démarche", le "message" ou (pire) le "concept" que j'aurais pu vouloir mettre derrière
A l'origine, je ne comptais mettre aucun discours, aucune explication.
Je comprends tout à fait que ça ne te touche pas. En revanche je ne crois pas que toutes les photos soient univoques. Je te trouve un peu dur sur ce coup-là. Si certaines sont effectivement très "littérales" (univoques donc) et vont quitter la série, il me semble que d'autres sont plurivoques.
En tous cas je te remercie de t'être arrêté malgré tout pour commenter.

@Tilu : je te remercie beaucoup de ton encouragement et de ton aide pour l'editing. J'ai effectivement pas mal bossé sur mon traitement N&B et mes compos à chaque fois que j'ai essayé d'enrichir mon stock de signatures (sauf la 4 mais les conditions et le matos que j'avais ce jour-là ne me permettaient pas mieux je pense) ; du coup tes remarques (et celles d'Abdelkrim) me touchent d'autant plus. Je trouve ton choix très pertinent (et de fait il exclue les photos les plus univoques, documentaires). Je vais essayer de retravailler la 1 en plus dense et granuleuse.

D'autres vont arriver très vite : je dois encore travailler les scans.

En tous cas encore merci à tous d'avoir pris le temps de commenter (que vous ayez aimé ou non :wink: ).

@+
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

moi j aime bien, purquoi? parce que j aime bien tout ce qui est culture urbaine et comme tu dis c est une facon de s approprier les lieux

la ou certains voient de la degradation voire du vandalisme moi j y vois une forme d expression voir de l art

une chose est sure la 1 est la plus forte, elle est vraiment tres reussie
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

ramuntxo a écrit :r.
@Tilu : je te remercie beaucoup de ton encouragement et de ton aide pour l'editing. J'ai effectivement pas mal bossé sur mon traitement N&B et mes compos à chaque fois que j'ai essayé d'enrichir mon stock de signatures (sauf la 4 mais les conditions et le matos que j'avais ce jour-là ne me permettaient pas mieux je pense) ; du coup tes remarques (et celles d'Abdelkrim) me touchent d'autant plus. Je trouve ton choix très pertinent (et de fait il exclue les photos les plus univoques, documentaires). Je vais essayer de retravailler la 1 en plus dense et granuleuse.
On ne s'est pas concerté et c'est vrai que je me suis retrouvé dans les propos de Tilu :)

Edit : On pourrait même avoir une lecture et donc un editing en 4 temps ( si tu poursuis dans le même sens )

1/ les Sols : 6 + 11
2/ les Murs : 1 + 2 + 10 +12
3/ Les Panneaux : 2 + 3 + 9
4/ Autres objets urbains : 5 + 7

Comme quoi...tout est possible et son contraire :)
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Message par le-pti-prince »

Coucou!
Pour moi la 4 et la 7 ne sont pas du niveau du reste...
La 4 est chouette, mais par contre, j'ai mis du temps pour trouver la signature...elle donne trop de chose à voir en plus, du coup, on perd le sujet initial...
Et la 7 est un peu "plate" à mon gout :s manque un peu de matière par rapport aux autres!
Sinon, tu tiens une bien belle série!
Je trouve que la 12 et la 8 ne posent pas de problème...je les aime comme ça, insérées dans la série!
La 2 est franche, net, elle envoie du lourd comme on dit ;)
La 1 est top! Par contre, elle s'insére un peu moins dans la série je trouve, du fait de la présence de personnages contrairement aux autres...Mais à vrai dire, si dans les prochaines fournées que tu as à présenter, il y a des personnages dessus, je viendrais corriger ça :)
8/9/10/11/12 ça marche pour moi sans problème! Du beau boulot aussi!
:bienjoue:
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

@Habib et Le p'ti prince : Merci :wink:

deux de plus :

13
Image

14
Image

Salut !
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Message par le-pti-prince »

Derien :)

Un petit détail qui me plait bcp dans 1/2/12/13, c'est la sensation de diptyque que donnent ces photos...Il se passe deux choses sur ces photos, de chaque coté de celles ci! Et ça donne vrmt un truc sympa à voir!
Sinon, pour ces 2 dernières, ça marche pour moi !
Les personnages sur la 13 ne me dérangent pas! Et du coup, la 13 et la 1 dans la série, la 1 ne me pose plus prb!
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

ça marche pour moi aussi pour ces deux là.

Dis donc ça fait déjà un beau stock de belles photos....chapeau!
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »