Bonjour,
je vient de récupérer un gros lot de papier baryté argentique.
J'ai fait un test il semble en bon état. Le problème c'est que c'est un papier à grade 4.
Je pense à deux techniques pour employer ce papier
-modifier le contraste de mes négatifs et je me demande par rapport à un négatif qui se tirerait sur un grade normal (2) dans quelles proportions modifier l'exposition et le développement?
-préflasher le papier. L'agrandisseur est muni d'une lumière diffuse avec une lampe de 250w en 24 volts.
J'ai un compte pose électronique au 1/10 de seconde. Je me demande quel diaf utiliser et quel temps de pose pour adapter le contraste du papier?
Le mieux est de faire des tests forcément mais si quelqu'un à des expériences de ce genre de manips je suis preneur
Merci
Cordialement
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Papier à grade
-
- Débutant
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Re: Papier à grade
C'est tout le problème des papiers gradés, avec des négatifs corrects, on est le plus souvent en 2 ou 3, le 4 et le 5 ne servent presque pas...C'est comme cela qu'on en trouve des stocks énormes !
Diminuer le temps AMHA cela ne servira a rien, c'est du papier "contrasté" pour tirer des négas "doux" !
Le prévoilage non plus, mais on peut toujours essayer...
Après, si tu as un M6 avec un "cron" et que tu développes au rodinal, il vaudra mieux que tu cherches un autre lot moins "gradé" !
Par contre, avec un Lubitel ou une bouzine à l'optique un peu "molle", cela pourra servir...
Diminuer le temps AMHA cela ne servira a rien, c'est du papier "contrasté" pour tirer des négas "doux" !
Le prévoilage non plus, mais on peut toujours essayer...
Après, si tu as un M6 avec un "cron" et que tu développes au rodinal, il vaudra mieux que tu cherches un autre lot moins "gradé" !
Par contre, avec un Lubitel ou une bouzine à l'optique un peu "molle", cela pourra servir...

-
- Débutant
j'en ai pas vu des stocks énormes en plus de vingt ans de photos.
Bien sur que si ce sont des techniques éprouvées, pas miraculeuses mais éprouvées que de jouer sur le développement du film et de prévoiler un papier ou un film pour jouer sur le contraste.
Bien sur que si ce sont des techniques éprouvées, pas miraculeuses mais éprouvées que de jouer sur le développement du film et de prévoiler un papier ou un film pour jouer sur le contraste.
- ramuntxo
- Super Gourou
si tu sais pourquoi tu demandes ?... 

- Gekos
- Super Gourou
J'ai chopé dernièrement moi aussi du vieux papier dans mon magasin photo...
Il y avait un énorme lot aussi...
De tout en baryté comme en RC. Du 2, pas mal de 3 et quelques rares grades 4...sur lesquels je me suis empressé de mettre la main héhé !
Comme quoi...
Si tu en as trop n'hésite pas à proposer hein
De mon côté je peux repasser voir ce qu'il reste au magasin...
la dernière fois que j'y suis allé il restait moins de choix mais néanmoins quelques petite choses...
Pour info : prix unique 5€. Des boites 9*13 de 100 feuilles jusqu'aux pochettes 24*30 par 10, 18*24 / 25 feuilles... si ça vous intéresse faites signe
Il y avait un énorme lot aussi...
De tout en baryté comme en RC. Du 2, pas mal de 3 et quelques rares grades 4...sur lesquels je me suis empressé de mettre la main héhé !
Comme quoi...
Si tu en as trop n'hésite pas à proposer hein

De mon côté je peux repasser voir ce qu'il reste au magasin...
la dernière fois que j'y suis allé il restait moins de choix mais néanmoins quelques petite choses...
Pour info : prix unique 5€. Des boites 9*13 de 100 feuilles jusqu'aux pochettes 24*30 par 10, 18*24 / 25 feuilles... si ça vous intéresse faites signe

-
- Débutant
à ramuntxo
je demande parce que c'est un sujet qui est surtout traité dans la langue de Shakespeare que je ne manipule pas à la perfection...
Mais en cherchant à prélumination plutôt que prélashage je vient de trouver un article de MMP sur ce forum
je demande parce que c'est un sujet qui est surtout traité dans la langue de Shakespeare que je ne manipule pas à la perfection...
Mais en cherchant à prélumination plutôt que prélashage je vient de trouver un article de MMP sur ce forum