Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Orage solaire

Présentation des photos argentique "péri-urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
NicolasLL
Gourou
Gourou

Orage solaire

Message par NicolasLL »

Image

Pour le coup, je ne savais pas trop où mettre cette photo. Abstrait ? Nature ? Urbain ? Paysage ?

Peu importe. Voici un orage solaire pris en pleine face. Aie ! Un gamma dans l'œil droit ! La vache, ça pique. La prochaine fois je ferme les volets pour ne pas être trop irradié. Rigolez pas, comment faire du labo en étant phosphorescent maintenant, hein, je vous le demande ?

Note : je pourrai concourir pour le championnat de la pétouille. J'assume. Et j'assume pleinement la paternité de cette photo, j'y reconnais mon empreinte digitale.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: Orage solaire

Message par Gilles »

Oufti ! Tu peux nous en dire un peu plus sur la technique ?

Amitiés
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

La technique : une boite à chaussure avec un trou de quelques dixièmes de millimètres. Je venais d'utiliser cette boite à sténopé pour faire un solarigraphe exposé pendant presque 6 mois, magnifiquement exposée à toutes les intempéries. Il y avait donc pas mal de poussières venant probablement de l'adhésif qui finissait par être sévèrement attaqué par l soleil. J'étais pressé (c'était pour un projet de carte de vœux, timing hyper court), j'ai juste tapoté la boite pour faire tomber le plus gros et vas-y pour un essai. D'où les taches noires très cosmiques.

Du papier Téténal Vario, une pause d'environ une demi-heure à midi, du grand soleil. Et transfert en positif fait par contact au labo.

Je dois avouer que j'ai du mal à refaire cette photo. J'ai essayé des poses plus longues mais le contraste et la surexposition de certaines zones étaient excessifs. La prochaine fois, je rajoute des filtres de densité. Et dans d'autres endroits, le résultat était minable. Il faut avoir un bon rapport d'ouvertures et volume de pièce pour avoir quelque chose d'intéressant.

Et il y a autre chose d'étrange, c'est la sorte de reflet que j'ai juste au-dessus de la fenêtre centrale. Qu'est-ce qu'il fait là, mystère...
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Merci pour les précisions. C'est vrai que le résultat est fort inattendu, et sans doute difficile à reproduire.

Pour le coup, je regrette vraiment les pétouilles... avec un petit coup de contraste, cette photo aurai pu être vraiment intéressante, surtout en raison de sa belle symétrie (malheureusement brisée par les tâches sporadiques...)

Amitiés
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Les pétouilles me dérangent pas plus que ça sur cette photo, par contre un coup de contraste plus fort serait bienvenu à mon gout...
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Gilles a écrit :Merci pour les précisions. C'est vrai que le résultat est fort inattendu, et sans doute difficile à reproduire.

Pour le coup, je regrette vraiment les pétouilles... avec un petit coup de contraste, cette photo aurai pu être vraiment intéressante, surtout en raison de sa belle symétrie (malheureusement brisée par les tâches sporadiques...)

Amitiés
Un peu comme ceci?
Image
Si tu n'aimes pas, j'enlève :)
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

C'est très bien. Voilà toute la différence entre le travail d'un photographe et celui d'un fainéant. :D
Rififi
Intéressé
Intéressé

Message par Rififi »

incroyable !

magnifique ! je suis sous le charme !! :shock:
Répondre

Retourner vers « Péri-urbain »