Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Image au sténopé

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Image au sténopé

Message par Pinkpanthart »

Pour qui pourrait être interpelé par l'idée de faire du sténopé, voici une image corrigée par le filtre " Encore plus net " de photoshop.
C'est de la triche et un peu académique, mais je trouve cela bluffant pour une image faite avec un trou. Il s'agit normalement d'une chambre 4x5" (Faite maison) mais au scanner on a là du 6x12 cm.
Cliquez sur l'image, puis re-cliquez pour agrandir encore .
Image
PPH.
Did'Oullins
Gourou
Gourou

Re: Image au sténopé

Message par Did'Oullins »

faire de la photo d'archi sans distortion (et sans matos couteux) est l'un des avantages du stenopé :wink:
en revanche je suis surpris par le grain
à partir d'un 4x5, avec ce format d'arrivé, il est plus que présent
volonté personnelle, ou effet du "philtre"? :o
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

C'est intéressant. Le gain en netteté est impressionnant mais je m'interroge un peu sur la finalité ? Quand on veut de la netteté, est-ce que le sténopé est l'outil adéquat ? Quant à la montée du grain, je pense ça me semble plutôt un effet de l'accentuation, purement numérique et sans rapport avec le grain du film.
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

C'est bien le filtre de renforcement qui a provoqué ce grain, c'était juste pour montrer à qui le voulait ce qu'on peut obtenir avec un trou au lieu d'un objectif. De plus je trouvais ce grain pas désagréable et l'image semble plus détaillée. Je vous livre l'image scannée sans filtre, cela fait un peu plus flou.
Image
Peut-être que les inconditionnels la préfèrent comme cela, j'ai peut-être trop tendance à faire de la photo "objectif" et que la démarche du sténopé est autre.
PPH.
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »