Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

101b

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Ewen
Expert
Expert

101b

Message par Ewen »

Bonsoir à tous,

j'ai un vieux srt101b auquel je tiens beaucoup, d'autant plus que la cellule fonctionne bien.
Cependant, depuis un balade en forêt il y a deux semaines, je ne peux plus utiliser la cellule, car le cran sur la monture ne revient pas "elastiquement" vers la gauche. Ce cran permet de calculer l'expo via une aiguille ronde, et donc cette aiguille ne bouge pas.
J'ai essayé de dévisser la monture mais une des visses a foiré.
J'aimerais ne pas le laisser dans le placard juste à cause de ça, donc j'aimerais le faire réparer, mais on m'a dit que des réparations sur ces vieux là coutais plus cher que l'appareil lui-même.
Je veux pas rentrer dans une consommation du genre, "ya un ptit truc qui fonctionne pas, pof j'en rachète un autre.."

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance,

Ewen

ps: la regle du f/16 n'est pas agréable à utiliser quand la cellule fonctionne quand même...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: 101b

Message par suaudeau benoit »

C'est une poulie qui à sauté ou de la crasse qui bloque la bague. C'est facile à réparer mais il va falloir dévisser la vis foiré.
première chose acheter des bon outils.
Ewen
Expert
Expert

Message par Ewen »

Merci de la précision!
Quels sont les bons outils en l'occurence?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

De bon tournevis, cruciformes en l'occurrence pour ton modèle. Bost ou Facom font des sets de qualité.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Il y a des chances aussi qu'il faillle déposer le capot supérieur pour accéder aux différentes poulies...Raison de plus pour s'équiper en bons tournevis !

Sur le site de Benoît tu trouveras d'excellents conseils pour démonter le SRT, si tu lis un peu l'anglais le "service manual" est dispo sur le site de sylvain Halgan, il y a plein de croquis explicatifs...

Ce type de réparation est tout a fait accessible si on est minutieux, organisé...et pas pressé ! :wink:
Ewen
Expert
Expert

Message par Ewen »

Je viens de regarder la marque de mon petit tournevis c'est un Bost en plastique. Peut-être pas ce qui a mieux chez bost; c'est celui qui a foiré la vis.
Il suffirait donc que je retrouve un bon tournevis(si celui la n'est pas terrible) pour devisser la vis foirée?
Je n'y connais rien en bricolage, et donc je ne savais qu'on pouvait quand même dévisser une vis foirée..
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

On n'insistera jamais assez sur la fausse économie que l'on peut faire en achetant des pseudo-tournevis de précision. Une bonne série d'outils grève temporairement un budget, une vis hors service peut endommager définitivement un boitier. D'où le célèbre : "je suis trop pauvre pour me permettre d'acheter de la merde".
Ewen
Expert
Expert

Message par Ewen »

Mais c'est quand même possible de reprendre la vis foirée?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Oui, mais cela nécessite maintenant de l'outillage sérieux. Une pointe au carbure pour refaire la tête et sortir la vis avec un bon tournevis, voire une micro-mèche pour extraire la vis par son centre (on la remplace ensuite évidement).
Ewen
Expert
Expert

Message par Ewen »

J'ai essayé avec un super bon tournevis Bost cruciforme.
Rien, le tournevis n'accroche pas ou il tourne pour rien.
Que faire??

(je suis pas un expert en bricolage, et pour la micro-mèche, j'ai cru comprendre que fallait quand bien savoir y faire)
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

C'est que tu as beaucoup foiré la vis ! Il ne reste que la solution donnée par Benoît, mini perceuse + mèche de 1,5 à 2mm pour extraire ce qui reste de la vis...Sans trop abimer le filetage interne...Il vaut mieux savoir s'y prendre ! :cry:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

janot a écrit :C'est que tu as beaucoup foiré la vis ! Il ne reste que la solution donnée par Benoît, mini perceuse + mèche de 1,5 à 2mm pour extraire ce qui reste de la vis...Sans trop abimer le filetage interne...Il vaut mieux savoir s'y prendre ! :cry:
Est-ce quelqu'un pourrait détailler la manoeuvre?
Je comprends le principe mais ne l'ai jamais fait ni vu illustré. Il me semble que la mèche tourne dans le même sens que le pas de vis et aurait plutôt tendance à resserrer la vis :?:
Ou bien faut-il introduire un otil dans le trou pas la suite pour tourner en sens inverse?

Merci d'éclairer ma lanterne (0,5 watt :? )
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Je prend une mèche de 1mm, je perce avec de l'huile (une petite mèche coute cher), au bout d'un moment le cœur de la vis se fragmente et il est facile de retirer le tout, surtout que souvent la mèche se coince et permet de dévisser. Attention vitesse très lente.
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

Quand ça arrive dans cet état là j'y vais au mandrin à main (mes mèches sont affilées à la main...) avec une mèche de -0,4 par rapport au diamètre de la vis (sur les srt c'est du 1,6 ou 1,8 mm) par contre il faut être précis, le but n'est pas de flinguer le filetage...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Je suis arrivé à sortir des vis flinguées avec une autre technique. Avec une pointe au Tungstène destiné à la coupe des carrelage, je refait l'empreinte de la vis (une emprunte plate car faire une cruci c'est coton :lol: ) en grattant petit à petit, jusqu'à ce qu'un bon tournevis se place sans bouger dans l'empreinte. Une goutte de dégrippant, un léger coup de marteau sur le manche du tournevis, et si ça marche, pas besoin de percer.
Modifié en dernier par suaudeau benoit le vendredi 13 mai 2011 16:17, modifié 1 fois.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'ai déjà pratiqué cette deuxième méthode, et elle marche bien. Par contre, là aussi il faut un bon tournevis, sinon on refoire l'encoche que l'on vient péniblement de faire :oops:
Ewen
Expert
Expert

Message par Ewen »

Ben, vu que l'empreinte de ma vis est ronde maintenant :lol: ( :? ), il vaut mieux y aller à la mèche. Elle est donc sensée casser la vis de l'interieur c'est bien ça (ou, avec de la chance elle se coince et on peut sortir la vis)?

Et quelle taille tu me conseilles?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Une taille inférieure à ta vis (en gros 1mm) mais attention ces mèches sont chères et hyper fragiles.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Utilisation d'une perceuse à colonne précise indispensable pour ce genre d'extraction.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Exact, mais un modèle miniature, sinon ton SRT va ressembler à un Gruyère. :lol:
Cela dit avec une Dremel, la vitesse la plus lente et de l'huile, si tu est habile tu peut le faire à main levée.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »