Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Filtre Rouge

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
m4thieu
Expert
Expert

Filtre Rouge

Message par m4thieu »

Salut tout le monde,

Pour faire ressortir mes nuages et avoir des ciels plus facilement tirables j'ai fait l'acquisition d'un filtre rouge ICI

Mais l'effet n'est pas assez prononcé à mon goût, j'aimerai avoir des ciels "noirs" à la Ansel Adams (et des ambiances à la Famille Adams :arrow:).... faut il un filtre plus rouge que rouge ? un rouge foncé ?

et merci...
Medved
Expert
Expert

Re: Filtre Rouge

Message par Medved »

m4thieu a écrit :Salut tout le monde,

Pour faire ressortir mes nuages et avoir des ciels plus facilement tirables j'ai fait l'acquisition d'un filtre rouge ICI

Mais l'effet n'est pas assez prononcé à mon goût, j'aimerai avoir des ciels "noirs" à la Ansel Adams (et des ambiances à la Famille Adams :arrow:).... faut il un filtre plus rouge que rouge ? un rouge foncé ?

et merci...
Hello,

Comme dit dans le topic récent de Fujicator, tu peux combiner flitre rouge + filtre polarisant.
Ensuite il faut aussi que le ciel s'y prête, un bleu laiteux ou un éclairage de midi ne feront jamais un ciel noir.
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Hello,
Je ne sais pas pour Ansel Adams, mais en général les ciels dramatiques demandent, en plus de filtres à la prise de vue, un gros boulot d'interprétation au tirage (notamment faire venir le ciel...).
Donc go, au labo ! :arrow: :twisted:
m4thieu
Expert
Expert

Message par m4thieu »

Ben au labo, il m'arrive de tirer 2 fois plus de temps sur mes ciels, voire 2,5 fois plus... J'ai remarqué que passé une certaine limite le grain augmente mais la densité semble toucher un maximum.

enfin, c'est ce que j'ai expérimenté, peut être que je loupe une manip ou qu'il me manque un détail théorique
m4thieu
Expert
Expert

Message par m4thieu »

En revanche, je n'arrive pas à trouver le topic de Fujicator... si vous pouvez m'aider

merci
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

m4thieu a écrit :En revanche, je n'arrive pas à trouver le topic de Fujicator... si vous pouvez m'aider

merci
Je pense qu'il s'agit de celui-ci : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=31946
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Filtre rouge j'aime pas trop, l'effet est trop prononcé je trouve : par contre, il existe des filtres rouges dégradés qui sont mieux AMHA.
Sinon 100 ou 200% en plus par rapport au temps de référence du tirage pour faire monter un ciel un peu "light" ça ne me choque pas du tout.
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

c'est clair, il m'arrive régulierement de donner 4x au ciel.... il n'y a pas de densité max, tu peux tout à fait arriver à un ciel noir au tirage si t'y mets le temps ;)
m4thieu
Expert
Expert

Message par m4thieu »

Ok ... C'est parti pour des temps entre 80 et 110 secondes !! Pfff ça fait mal aux bras de masquer pendant tout ce temps :wink:

Le filtre dégradé est une trés bonne idée pour limiter l'effet au ciel sans abimer le rendu de la végétation... Je vais m'en procurer un, merci

Je reviens à ma première question : le filtre rouge foncé augmente t il l'effet "filtre rouge" ou est ce juste un filtre rouge + un filtre ND ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Plus que rouge, c'est infra-rouge :arrow: les films IR.

Mais avec un filtre comme tu as, ca doit le faire déja.
Pour faire monter le ciel tout seul, tu peux ouvrir de 1 ou 2 diaph à l'agrandisseur, plutot que rester 2mn sans bouger bras tendus :lol:
Attention aux démarcations ...

Mais avec le filtre rouge, la prise de vue que tu souhaites doit etre faite sous ciel nuageux et contrasté (cumulo-nimbus, je crois). Ni ciel bleu, ni ciel gris.
Si tu as des personnages sur ta photo, ils ont tout l'air de sortir de la famille Adams, car ca rend les visages blèmes :roll:
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

filtre pola + rouge, mais le résultat est changeant selon le ciel. Il faut un bleu assez profond pour arriver à un résultat optimal. J'ai eu une photo en fin d'apremidi montant un ciel totalement noir. Sinon c'est un dégradé.

Le filtre rouge est radical, normalement avec le travail en labo tu devrais arriver à tes fins :)
m4thieu
Expert
Expert

Message par m4thieu »

Merci à tous pour vos réponses

Je vais donc tester le filtre polarisant et le filtre dégradé à présent. Et leurs combinaisons avec les filtres rouges et oranges

C'est parti pour des bons nuages noirs :arrow:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »