Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Problème flash speedlite 155 A

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
greg974
Expert
Expert

Problème flash speedlite 155 A

Message par greg974 »

Salut!

Aujourd'hui j'ai acheté un flash Canon Speedlite 155 A pour pas bien cher (4€ :lol:). Je ne savais pas si il marchait ou pas mais vu le prix je l'ai acheté en me disant "on verra bien". Il est en bon état esthétique mais ne marche pas. J'aimerai bien le remettre en état si c'est possible.

Il y avait seulement les contacts des piles qui avaient un peu de coulure de pile. J'ai nettoyé avec de la Vodka sur un mouchoir en papier (je n'avais que ça sous la main :lol:). Il ne marche toujours pas. Il n'y a aucune réaction.

Est ce que vous auriez une idée d'ou peut venir la panne?
Je n'ai pas d'autre flash pour voir si la panne viens de l'appareil photo et c'est la première fois que j'essaie un flash sur mon AV-1...

Est ce que l'ampoule est fragile? Elle aurait pu griller depuis le temps nn?

C'est la première fois que je vois un flash en panne et je ne sais pas comment m'y prendre.
consigny
Expert
Expert

Re: Problème flash speedlite 155 A

Message par consigny »

bien frotter tous les contacts piles avec du papier de verre la vodka n'est pas un désoxydant mes un brule boyaux
greg974
Expert
Expert

Message par greg974 »

j'ai regardé sur internet et tout le monde met de l'alcool a bruler. C'est ce que j'avais de plus fort. J'ai aussi frotté avec du papier de verre mais rien n'y fait :?
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

Amha un des fils après le compartiment piles a été bouffé par la coulure... les contacts il faut bien bien bien les décaper...

La Vodka les gars c'est valable que chez Krasnogorski Mekhanicheskii Zavod ou Arsenal (l"emplacement vide des caisses de pièces détachées kiev 88 à votre avis il servait à quoi?)

Après sur un flash il y a souvent pas mal de pannes potentielles..
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Juste comme ça, au passage, au cas où il te prenais l'envie de démonter : attention :!: :!:
Dans les flash il y a des condos, qui peuvent rester chargés remarquablement longtemps, et ça chatouille très méchamment (plusieurs milliers de volt).
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
s'il y'a des traces d'oxydation sur les contacts piles,c'est sur que les pistes a l'arriere sont bouffé par l'acide,il faut demonter le flash et retourner la carte pour voir si les pistes en cuivre ne se sont pas evaporer.
pour ce qui est des condo chargés,il faut souder deux fils sur une ampoule 100 watt et decharger les condos avec,ne pas laisser l'ampoule en contacte directe mais decharger le condo,il y'en a qu'un,par petit coups repetitifs
mario
greg974
Expert
Expert

Message par greg974 »

j' l'ai ouvert avant votre avertissement au sujet des condensateurs mais je n'ai pas touché le verso des circuits electroniques donc pas de coup de jus... Au pire il n'y a pas un grand ampérage et j'aurai l'impression de toucher une clôture pour les vaches non?

J'ai regardé l'état de l'ampoule: nickel. Je vais le redémonter pour voir si l'oxydation a remonté le fil.

Merci beaucoup pour vos conseils en tout cas :wink: :wink: :wink:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

L'oxydation "remonte" souvent par le fil négatif (par capillarité), donc le noir le plus souvent...Bien gratter les contacts au cutter s'il le faut et surveiller après que la sulfatation ne se reforme pas...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »