Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
pour augmenter le contraste sans changer de filtre est-ce qu'il faut : augementer le temps d'exposition et fermer le diaphragme
OU diminuer le temps d'expo et ouvrir le diaphragme
merci !
(et aussi question subsidiaire hors-topic : trouvez-vous les filtres pour exposition (de 00 à 5, par graduation de 1/2) utiles, car hiers j'ai dévellopé sans et je n'ai pas trouvé de résultats flagrants...)
ni l'un ni l'autre...cela n'aura pour effet que d'augmenter la quantité de lumière sur le papier sans autre effet que le noircissement de celui-ci...Les filtres sont là pour être utilisés...
il ne faut pas confondre densité et contraste. Le contrate est en quelque sorte la distance entre le noir le plus pur et le blanc le plus blanc. Une photo hyper contrastée n'aura que trés peu de différents gris entre le noir et le blanc alors que trés pue contrasté, il y aura une trés et quelquefois trop grande gamme de gris au point quelquefois qu'il n'yait pas de noir franc ou de blanc.
En jouant sur le temps d'exposition et/ou le diaphragme tu va jouer sur la densité de l'image. selon ce sera sur exposé ou sous exposé mais pas plus ou moins contrasté. On cherche d'abord la bonne exposition avant le contraste.
Ni l'un ni l'autre, la quantité de lumière que reçoit le papier n'affecte que les densités, nullement le contraste. Le filtrage permet de jouer sur les différentes couches du papier, selon leur courbe de contraste.
1/2 grade d'écart n'est pas forcément très visible, mais pour le travail en détail, cela a néanmoins son importance.
j'ai lu dns un bouquin qu'en exposant 1 s ton papier sans négatif, avant l'exposition avec négatif, cela jouait sur le contraste, mais je n'ai jamais essayé.
j'ai lu dns un bouquin qu'en exposant 1 s ton papier sans négatif, avant l'exposition avec négatif, cela jouait sur le contraste, mais je n'ai jamais essayé.
vi. j'ai "essayé involontairement". ça a tendance à le baisser, enfin à "grisouiller" l'ensemble, pour autant que je me souvienne...
Les révélateurs papiers du marché sont globalement faits pour un contraste moyen.
On peut les modifier en augmentant leur teneur en hydroquidone par rapport au génol, et/ou en augmentant également la teneur en alcali (agent qui maintient un pH élevé, celui-ci ayant tendance à décroître en raison de l'acide bromhydrique que dégage l'activité du révélateur), généralement du carbonate de potassium, ou de la soude caustique pour des révélateurs particulièrement énergiques.
Mais pour débuter, ne serait-il pas plus sage que tu fasses l'acquisition d'une belle boîte de filtres ? cela me semble un préalable incontournable…
Pour la pré-illumination, elle réduit effectivement légèrement le contraste (voir le fil à ce sujet courant novembre 2006 sur le forum).
à voir... mais avec les consomables, mes finances ne vont peut-être pas me le permettre... surtout que pour l'instant ça à l'air de tenir la route sans et que je ne voie pas de porte-filtre sur mon krokus 3 color (ou je suis aveugle, ce qui serait probable )
Normalement sur un Krokus 3 "color" le tiroir à filtre se trouve sur le premier cylindre de l'usine à gaz, celui qui vient se fixer sur la base. S'il y en n'a pas c'est que tu es en possession d'un Krokus 3 tout court. (le terme color désigne la version avec tiroir à filtres). Là effectivement, c'est le cas, c'est embétant. Mais tu peux te lancer dans un bricolage infernal qui consisterait en la découpe d'une ouverture dans la façade et la fabrication d'un tiroir à filtre. Si tu te sens le courage, je peux te donner les différentes mesures.
(et je retire tout ce que j'ai dit sur "l'inneficassité" des filtres... j'ai essayé avec un nouveau papier... et ça donne des contrastes du tonner ! (je vous montrerai tout ça très bientôt !)
merci beaucoup !
euh... à ce prix là, ça vaut même peut-être le coup que je l'achète pour "me faire la main ??! répondez-moi relativement vite svp !!
Au prix de la ferraille, il n'est pas cher… Le vendeur annonce clairement qu'il y a de la restauration à faire. Mais si tu es bricoleur, cela vaut la peine d'être tenté, pour autant que les enchères restent raisonnables.
j'y ai mis 10€ grand max, et puis advienne que pourra ^^
et puis s'il marche pas j'aurai toujours la notice, une ampoule de rechange et un objectif (je crois que le mieux est un peu infiltré de résidus solides duent à ue fuite dans un bidon de révélateur... donc pourquoi pas le changer...) et puis même s'il n'y a pas les filtres couleures, j'aurai peut-être les filtres n&b qui saît ?!
Je ne te suis plus. Tu n'as pas déjà un Krokus? C'est celui dont je t'ai donné le n° que tu vas acheter? Il sera facilement réparable. Pas d'engrenage plastique, un solide système à friction qu'il suffit de démonter de nettoyer et de graisser un peu. Solide comme un polonais!
si le mien à un tiroir à filtre, mais pas de filtres ^^
ach, il m'est passé sous le nez à 0.5€... surtout que c'est mon cousin qui encherrisait pour moi, et qu'il a mit 8€ max au lieu de 10€.... la haine... mais bon, c'était plus pour le fun qu'autre chose ^^