Bonjour,
J'utilise actuellement du papier VARYCON de chez FOTOKEMIKA ( papier baryté ) ; or dans la notice il est précisé que le fixage s'effectue avec du fix. EFKE 2 pendant 4 à 6 minutes.
Cela me parait beaucoup !
Je pense que ce fix. est du genre : thiosulfate d’ammonium ( rapide ).
Aucune indication du dosage ne figure sur la notice.
Existe t-il à l’intérieur du papier un constituant chimique de type iodure d'argent en nombre conséquent ( moins utilisé de nos jour ) pour autoriser un fixage aussi long ?
Personnellement je l' utilise à 1+ 4 pendant 1 minute. Comme cela est mentionné dans les livres consacrés à la conservation des tirages ( méthode Ilford ).
Quelqu'un a t-il une idée sur ce temps de fixage un peu trop long à mon goût ?
Fixage du papier VARYCON
-
Fixage du papier VARYCON
Modifié en dernier par le nono le dimanche 14 décembre 2014 9:57, modifié 1 fois.
- Gabou
- Super Gourou
Re: Fixage du papier VARYKON
Je ne connais pas ce fixateur mais une minute pour un papier baryté qui plus est "traditionnel" c'est certainement trop peu. 

-
- Expert
Re: Fixage du papier VARYKON
Le temps de fixage est bien trop court. Vos épreuves vont se voilées.
Pour le papier baryté je fixe 7 minutes et le rc 2 minutes. Dans n'mporte quel fixateur, puisque en général, ils sont tous à base de thiosulfate , synonyme de l'hyposulfite de soude .
Pour le papier baryté je fixe 7 minutes et le rc 2 minutes. Dans n'mporte quel fixateur, puisque en général, ils sont tous à base de thiosulfate , synonyme de l'hyposulfite de soude .