Bonjour,
J'utilise actuellement du papier VARYCON de chez FOTOKEMIKA ( papier baryté ) ; or dans la notice il est précisé que le fixage s'effectue avec du fix. EFKE 2 pendant 4 à 6 minutes.
Cela me parait beaucoup !
Je pense que ce fix. est du genre : thiosulfate d’ammonium ( rapide ).
Aucune indication du dosage ne figure sur la notice.
Existe t-il à l’intérieur du papier un constituant chimique de type iodure d'argent en nombre conséquent ( moins utilisé de nos jour ) pour autoriser un fixage aussi long ?
Personnellement je l' utilise à 1+ 4 pendant 1 minute. Comme cela est mentionné dans les livres consacrés à la conservation des tirages ( méthode Ilford ).
Quelqu'un a t-il une idée sur ce temps de fixage un peu trop long à mon goût ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Fixage du papier VARYCON
-
Fixage du papier VARYCON
Modifié en dernier par le nono le dimanche 14 décembre 2014 9:57, modifié 1 fois.
- Gabou
- Super Gourou
Re: Fixage du papier VARYKON
Je ne connais pas ce fixateur mais une minute pour un papier baryté qui plus est "traditionnel" c'est certainement trop peu. 

-
- Expert
Re: Fixage du papier VARYKON
Le temps de fixage est bien trop court. Vos épreuves vont se voilées.
Pour le papier baryté je fixe 7 minutes et le rc 2 minutes. Dans n'mporte quel fixateur, puisque en général, ils sont tous à base de thiosulfate , synonyme de l'hyposulfite de soude .
Pour le papier baryté je fixe 7 minutes et le rc 2 minutes. Dans n'mporte quel fixateur, puisque en général, ils sont tous à base de thiosulfate , synonyme de l'hyposulfite de soude .