Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

objectif numérique FX Nikon sur appareil argentique ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

objectif numérique FX Nikon sur appareil argentique ?

Message par bbjm »

Bon je pense qu'ici beaucoup sont aussi équipés en numérique.
La n'est pas la question (du numérique) sans ca je vais me faire Mister Biniser...
Ma question est simple:
La compatibilité chez Nikon est géniale puisqu'on peut mettre les objectifs AI sur les boitiers numériques. Le résultat est plutot bon, sauf que les couleurs diffèrent un peu et sont souvent un poil ternes. (ca varie suivant l'objo).
Je viens d'acquérir le nouveau 28-300 AFS-G de Nikon, il est largement à la hauteur de ce que j'avais lu à son propos.
Possédant par ailleurs un F100, je me demande si ca vaut le coup de l'y monter.
Comme on lit que les objos numériques recoivent un traitement spécial, il pourrait de pas etre adapté.
Avant de faire des test, je voudrais savoir si quelqu'un a déja essayé ca ,et, quel en était le rendu.
Merci de m'avoir lu, et plus encore si vous répondez :lol:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: objectif numérique FX Nikon sur appareil argentique ?

Message par freddy.lombard »

Salut bbjm ! :D

Bon, et ben moi je t'ai lu. En revanche je serais bien infichu de te répondre.

Sur le plan optique je ne vois pas pourquoi l'objectif serait différent suivant le boîtier sur lequel tu le montes.

Le rendu va dépendre de la pellicule (en argentique).

En numérique, si le capteur ne voit pas la même chose qu'une pellicule, ta question porte alors sur le numérique lui-même :-**

A la rigueur ça pourrait être déplacé vers "numérique v/s argentique" sur Tribune Libre :mrgreen: :arrow:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

J'ai mis un 50mm AF D sur mon boitier F4s. Ca fonctionne sans problème et les couleurs me conviennent parfaitement (mais les goûts et... :roll: )

Quelques exemples ici:
http://thecameracollector.skynetblogs.b ... rints.html

Ce sont des scans de négatifs.
BlaP
Expert
Expert

Message par BlaP »

Bonjour

Objectifs Nikon :

FX -> couvrent le 24 x 36 mm

DX -> couvrent le 16 x 24 mm

Pour la compatibilité -> https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app ... /related/1

Cordialement B.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Merci de vos réponses:

Franchimontees: effectivement tes photos sont pas mal du tout.

Blap: c'est gentil, mais je crains que tu n'aies pas bien lu la question ou que je l'ai mal posé...
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Je ne vois pas de raison pour qu'un objectif de dernière génération Nikon (à savoir G, sans banque de diaph et AFS pour la motorisation sonique) soit moins bon en argentique qu'un objectif plus ancien. De plus, ton F100 est entièrement compatible avec l'AFS et le G, pourquoi s'en priver?

Tu parles de traitement ? A ma connaissance, quand on dit que les dernières optiques sont plus adaptées au numérique il ne s'agit pas de traitement mais plus de formule optique calculée afin que les rayons lumineux atteignent le capteur le plus perpendiculairement possible. En effet, les capteur sont bien plus sensibles aux rayons arrivant obliquement sur leur surface (=> perte de définition, aberration chromatique) que les films. Et tout nouveau traitement, si traitement il y a, a pour but de diminuer les problèmes optiques habituels (flare, ghosting, aberration chromatique, etc.) ce qui ne peut qu'être bénéfique également en argentique. Et il ne s'agit pas d'un objectif "numérique", juste d'un objectif dernière génération.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Medved a écrit : Et tout nouveau traitement, si traitement il y a, a pour but de diminuer les problèmes optiques habituels (flare, ghosting, aberration chromatique, etc.) ce qui ne peut qu'être bénéfique également en argentique. Et il ne s'agit pas d'un objectif "numérique", juste d'un objectif dernière génération.
Merci pour réponse plutot édifiante. Effectivement je ne savais pas au juste la différence optique entre un objo AI et un AFS ou AFD.
C'est vrai que la colorimétrie est très différente avec les AI, certains plus froids, d'autres plus contrastés.... Cela est certainement du à ce que tu évoques.
Je vais me faire une pelloch test, je publierai peut-etre le résultat si c'est interessant d'ailleurs.
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Beaucoup d'Ai(s) et d'AF(D) on exactement la même formule optique, notamment les focales fixes: 24/2.8, 28/2.8, 35/2, 50/1.8, 85/1.8 etc., etc., seuls les traitement de lentilles peuvent changer d'une génération à l'autre. Tu ne peux pas dire "les AI-s ont un tel rendu, les AF un tel et les AFS un tel...", c'est vraiment du cas pas cas, modèle par modèle. J'ai par exemple un 50/1.8 AF au rendu extrêmement neutre, limite froid, et 24/2.8 AF au rendu très chaud, presque trop. Ils sont pourtant de la même génération.

@Franchimontees => les objectifs AF-D ont été taillés pour l'argentique, les premiers sont sortis en 1996, normal qu'ils aillent sur ton F4 :wink: . Généralement, leur seule différence avec les objectifs AF est la puce "D" sensée donner des infos 3D pour les prises de vue au flash. Ca a été l'occasion pour certains modèles d'avoir une révision cosmétique.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui oui, j'ai bien dis que pour les AI(s) chacun avait sa caractéristique propre, elle est mise en évidence dans l'utilisation sur mon D7OO:
le 50 1,8 est froid avec un demi diaf de sous-ex
le 24 f:2 est très contrasté, je l'avais vu meme en argentique N&B
le 105 f:2,5 est superbe (comme a son habitude) il faut néanmoins accentuer les couleurs.
le 55 f:2,8 est aussi un peu sombre et froid.

Par ailleurs, je viens de me rendre compte que la fonction VR est prise en compte par le F100, je vais essayer ca. :lol:
BlaP
Expert
Expert

Message par BlaP »

Ouups :oops:

Je me suis trompé de lien -> https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app ... /related/1

J'ai plusieurs objectifs Nikon DX AF-G, AF-D,et AF-S (AI je ne connais pas) ma remarque est que dans l'ensemble (professionnellement) les résultats sur film sont plutôt homogènes pour les made in Japan (anciens) et plus dispersés pour les made in China :?

Cordialement B.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ca y est j'ai fais ma pelloch d'essai.
Le 28-300 AFS VR monté sur le F100. J'ai voulu voir les possibilités qu'offre le VR (système anti vibration). Le résultat est bluffant :shock:

http://www.flickr.com/photos/60521967@N ... 751590620/

Toutes les photos sont à vitesse très lente à main-levée.
De mémoire 100 mm à 1/15° et jusqu'à 250 mm au 1/40°. Il n'y a pas de bougé alors que je ne suis pas un champion à ce petit jeu.
Une loupée qui devait etre 100mm au 1/6° mais c'est abuser...

Ca ouvre de belles possibilités...
:lol:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »