Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Les questions de bases (ou de débutant )

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Oorange

Les questions de bases (ou de débutant )

Message par Oorange »

Bonjour !!!

Bon voila j'ai quelque questions de bases.

- lorsque on a une pellicule 135 en 400 faut il réglé les ASA en 400 aussi ou aussi joué avec en fonction de la luminosité ??? de même si elle sont en 800???

- Que veut dire et qu'est ce que change le 3.5 ou 1.8 sur un objectif (50mm par example) ??

- Si j'ai bien compris, les objectifs MACRO servent a rendre net peu importe la distance et le zoom ?

- existe-il des fisheye 10mm en argentique ???

voila c'est un peu près tout pour le moment mais je risque dans avoir d'autre plus tard.

Merci :)
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Les questions de bases (ou de débutant )

Message par numérix »

bon, ba ya du boulot :D
Oorange a écrit :Bonjour !!!
- lorsque on a une pellicule 135 en 400 faut il réglé les ASA en 400 aussi ou aussi joué avec en fonction de la luminosité ??? de même si elle sont en 800???
reformule stp j'ai rien compris
Oorange a écrit : - Que veut dire et qu'est ce que change le 3.5 ou 1.8 sur un objectif (50mm par example) ??
la c'est facile http://fr.wikipedia.org/wiki/Diaphragme ... graphie%29
Oorange a écrit : - Si j'ai bien compris, les objectifs MACRO servent a rendre net peu importe la distance et le zoom ?

il servent a faire des prises de vues rapprochées
http://fr.wikipedia.org/wiki/Objectif_macro
Oorange a écrit : - existe-il des fisheye 10mm en argentique ???

la réponse est oui http://fr.wikipedia.org/wiki/Fisheye

ca fait un peu de lecture ailleurs, mais internet est fait pour ça ;-)
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

Première fois que je suis le premier à répondre à un débutant... je vais pouvoir frimer auprès de mon épouse ce soir... 8)
Oorange a écrit :- lorsque on a une pellicule 135 en 400 faut il réglé les ASA en 400 aussi ou aussi joué avec en fonction de la luminosité ??? de même si elle sont en 800???
Et non, quand on a chargé une 400, ça reste une 400 jusqu'à la fin. Idem pour les 800 mais aussi 100, 1600 etc etc etc. Le posemètre va calculer le couple vitesse et ouverture par rapport à la sensibilité de la pellicule (400 c'est sensible, 200 c'est deux fois moins et 800 deux fois plus)un peu de lecture
Oorange a écrit :- Que veut dire et qu'est ce que change le 3.5 ou 1.8 sur un objectif (50mm par example) ??
C'est l'indice d'ouverture de l'objectif fait par un calcul savant en rapport avec la longueur de la focale (50mm dans ton exEmple - exAmple c'est in English Sir). Plus le chiffre est bas et plus l'objectif est ouvert. On les note généralement 1:1,8 ou f/1,8. Préfère à l'achat un objectif qui ouvre beaucoup (<2 pour les focales standard 50mm et <3 pour les autres - mais plus ça ouvre plus c'est cher).
encore un peu de lecture
Oorange a écrit :Si j'ai bien compris, les objectifs MACRO servent a rendre net peu importe la distance et le zoom ?

- existe-il des fisheye 10mm en argentique ???
Pour la macro j'y connais rien mais je pense plutôt que l'objectif permet de faire une mise au point au plus près du sujet. Pour le fisheye, je vais juste faire une réponse provoc' : la photo a existé avant le numérique... :twisted: [humour je précise]

J'espère que ça t'a aidé. Si tu as des questions sur le matériel pense à préciser la marque, notamment pour le fisheye tu auras des réponses appropriés.

JéG
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

JéG a écrit :Première fois que je suis le premier à répondre à un débutant... je vais pouvoir frimer auprès de mon épouse ce soir... 8)
NOOOOOOOOONNNNNNN grillé par bruno_l

N'empêche que moi j'ai compris la première question nananananananère!!!
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

je t'accorde donc un point :D

a oui au fait il est la -> .

;-)
Oorange

Message par Oorange »

merci beaucoup pour vos réponses rapide et précises !!!

En revanche, je sais bien qu'une fois que j'ai mis ma pellicule de 400 sa reste du 400. mais qu'est ce que ca change si je règle ma valeur d'ASA de mon appareil sur 400 ou 800 etc etc par rapport a cette pellicule de 400 ..???

je sais pas si vous m'avez compris.... -_-

En tout cas merci !!!!
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Si ton appareil a une mesure interne de l'exposition qui règle l'ouverture de l'objectif et la vitesse de l'obturateur, il règlera pour une exposition correcte correspondant à la rapidité de film que tu as affichée.
Si ton film a une rapidité de 400 et que tu affiches 800, le film sera sous exposé d'un diaphragme, le négatif sera trop clair, le tirage final (ou la diapo s'il s'agit d'un film inversible) sera trop sombre.
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

Oorange a écrit :merci beaucoup pour vos réponses rapide et précises !!!

En revanche, je sais bien qu'une fois que j'ai mis ma pellicule de 400 sa reste du 400. mais qu'est ce que ca change si je règle ma valeur d'ASA de mon appareil sur 400 ou 800 etc etc par rapport a cette pellicule de 400 ..???

je sais pas si vous m'avez compris.... -_-

En tout cas merci !!!!
si tu as chargé une 400 tu peux regler ton posemetre interne (ou externe) sur 800 mais faudra en tenir compte au développement en demandant de la développer comme une 800 (en n&B ou en couleur) - bien sûr ceci compte pour la totalité du film :lol:
Oorange

Message par Oorange »

OK merci beaucoup . Dernière chose, pour nettoyer vos lentille vous utilisez quoi ????? et l'intérieur de l'appareil ??? (objectif) .???

Merci !!!
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »