Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Konica tc-x: réglage de la cellule

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
frederic75000
Débutant
Débutant

Konica tc-x: réglage de la cellule

Message par frederic75000 »

Bonsoir,

J'ai acheté récemment 2 Konica TC-X, pour leur légéreté exceptionnelle (375g) et pour la qualité de leur optique (40mm f/1,8 principalement).
Seulement, ils ont un défaut notoire: leur cellule à tendance à se dérégler.
Savez vous comment accéder aux réglages de la cellule ?

Merci
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Konica tc-x: réglage de la cellule

Message par LYNX »

De ma propre expérience, il est rare que la cellule d'un boitier, même neuf, soit parfaitement bien règlée (seule exception vécue: les boitiers Leica R). C'est donc quelque chose que je vérifie en premier lors d'un achat et cela d'autant plus que je pratique quasi exclusivement la diapo. Ce calibrage de la cellule peut s'effectuer sans démonter le boitier: il suffit de disposer d'un règlage de la sensibilité ou d'un correcteur d'expo, à condition évidemment que la dérive n'est pas énorme. A noter que le P30 ne permet pas ces 2 possibilités, sauf à tromper le codage DX, ce qui n'est pas simple :wink: C'est pour cela que je m'en suis séparé: je ne l'utilisais plus qu'en mode semi-auto)
frederic75000
Débutant
Débutant

Message par frederic75000 »

Merci pour le conseil Lynx.

J'aimerai vraiment pouvoir régler la sensibilité dans le boitier, plus que de la corriger en modifiant le choix de la sensibilité (qui est effectivement une possibilité).

Personne ne sait comment faire sur cet appareil ?
Modifié en dernier par frederic75000 le lundi 23 mai 2011 12:27, modifié 1 fois.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

De ma propre expérience, il est rare que la cellule d'un boitier, même neuf, soit parfaitement bien réglée (seule exception vécue: les boitiers Leica R).
Tu ne dois pas avoir de chance car la quasi totalité de mes boitiers postérieurs aux années 80 sont parfaitement réglées.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »