Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Remplacement mousse AE1

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Dead Like Me

Remplacement mousse AE1

Message par Dead Like Me »

Bonjour à tous,

Après recherche, je n'ai pas trouvé de réponse précise à ma question c'est pourquoi je me permets de créer un nouveau sujet (j'ai ptêtre mal cherché aussi).
Je viens d'acheter un kit de remplacement des mousses chez Jon Goodman, que je viens de recevoir (au passage, excellent vendeur ebay, très réactif). Pas de problèmes pour le manuel mais je me pose une question sur le solvant à utiliser pour virer les anciennes mousses. Il dit qu'il faut utiliser un "solvent denaturated alcohol or naphtha". De l'acétone c'est bon ou bien je vais faire faire trempette à mon bel appareil? Sinon quel solvant faut-il acheter pour faire cette manip?

Et question subsidiaire: quelqu'un a t-il déjà suivi ses indications pour changer les mousses? Si oui, ça a bien marché?

Merci!!
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Remplacement mousse AE1

Message par xXx »

as-tu déjà lu ce que l'ami Dirapon a écrit sur le sujet?
http://dirapon.be/mousses.html
Dead Like Me

Hé non je connaissais pas ce lien, très instructif et que je bookmark illico!
Donc il faut utiliser du méthanol si j'ai bien compris. Bon avec le manuel qu'il m'a envoyé et ce lien, je devais être en mesure de donner un coup de jeune à mon boitier.
Merci :)
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

"denaturated alcohol" -> alcool dénaturé (méthanol, alcool ménager)
"naphtha" -> essence C, dite aussi essence à briquet

Surtout pas d'acétone :wink:

edit:
Et question subsidiaire: quelqu'un a t-il déjà suivi ses indications pour changer les mousses? Si oui, ça a bien marché?
la première fois que j'ai changé les mousses d'un reflex, j'avais le manuel de j.Goodmann plus quelques autres sources (dont le site de dirapon sus-cité). Tout c'est très bien passé.
Il faut dire que l'opération est assez facile.

Ce qu'il ne faut pas oublier, si tu changes la mousse du miroir, c'est de faire très très attention au miroir, et "très très très beaucoup" attention au dépoli.
Personnellement, pour virer les bouts de mousses qui ne manquent pas de se déposer sur le dépoli pendant l'opération, j'utilise un coton tige (sec, pas d'eau ni de solvant quelconque) avec lequel je "capture" les bouts de mousses sans appuyer.
Si elle ne vient pas, essayer avec autre chose (adhésif), mais ne pas insister ni appuyer sous peine d'étaler de la vieille mousse gluante partout...
Dead Like Me

Ahah mince j'étais déjà parti en acheter :wink:
Je me prenais un peu la tête pour trouver du méthanol mais si l'essence de briquet marche bien je vais pas chercher plus loin!

Pour le moment je vais juste remplacer les mousses arrières, et si tout se passe bien je tenterai la mousse du miroir. Retour ce soir pour vous dire si j'ai besoin d'un nouveau boitier :D
Merci des conseils!
Dead Like Me

L'opération est finie, dans un élan de courage, j'ai même changer la mousse du miroir. En espérant que ça résolve les quelques problèmes que je rencontrai ^^.
Je viens de charger une Ektar 100 on verra ce que ça donne dans quelques jours!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »