Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Vu que les trainées blanches ne sont pas exactement au même endroit, ça pourrait être du flare (reflet des rayons du soleil sur l'objectif par manque de pare-soleil).
Mais il y a bien d'autres explications possibles, notamment une fuite de lumière au niveau du raccordement entre l'objectif et le boîtier, un défaut sur la pellicule... Je laisse les experts te répondre.
Par ailleurs je trouve ces deux clichés un poil surexposés.
Sur l'AE1 et autres boîtiers de cette génération, en cas de fuite de lumière (et ça y ressemble), la première chose à faire est de regarder l'état des mousses à l'arrière du boîtier.
Si elles ressemblent à un magma noir et collant (et c'est très souvent le cas), c'est qu'elles sont mortes, et les changer chez soi ne coûte presque rien et c'est facile.
Au pire faire une pellicule de test avec du gros scotch noir autour de la porte pour confirmer/infirmer que ça vient des mousses.
Il y a bien sûr d'autres problèmes qui peuvent expliquer une fuite de lumière, mais ils sont plus embêtants et je pense que ces autres pistes ne doivent être explorées qu'après avoir vérifiées si les mousses ne sont pas responsables.
freddy.lombard a écrit :Vu que les trainées blanches ne sont pas exactement au même endroit, ça pourrait être du flare (reflet des rayons du soleil sur l'objectif par manque de pare-soleil).
:
la première est faite sous une galerie qui fait office de pare-soleil, il n'y a pas de soleil direct, donc c'est pas ça, cqfd
Pour moi c'est un problème typique des AE1 : les rideaux ne défilent plus à vitesse constante, occasionnant des surexposition partielles parallèles aux bords verticaux du film quand ils ralentissent.
J'ai lu ça sur ce forum plusieurs fois il me semble.
suaudeau benoit a écrit :ça ressemble quand même furieusement à une fuite de lumière en provenance du dos.
Assez d'accord si le film est voilé dans les perforations, même s'il faudrait aussi s'affranchir d'un éventuel problème de développement. Si ça ne concerne que la partie exposée c'est un problème de défilement des rideaux.
moi c'est je sait pas quoi cette nuit j'ai develloper avec du ilfosol 3 1+9 une 120 pris avec mon pentax 67 et rien sur la pelloche TRANSPARENT (si 1 en bout du film) .......et le rideau passe bien, pile neuve MERDE !l'inverse du voilage c'est ma 1ere fois ,qui peut m'aider sinon je peut plus le charger mon 67 adoré
S'il y a une image sur ton film, c'est que les 9 autres se sont trouvées face à un obturateur qui ne s'est pas ouvert, à moins que tu n'ai gardé le bouchon sur l'optique?
ben le pentax 67 c'est 1 reflex donc je peut pas laisser le bouchon......ha ca va me rendre fou!!!! celui la est lourd ok mais je ne le met pas au cou mais si je doit prendre le RB 67 merde j'ai vielli !! je vais PFFF!!! remettre 1 shangai pour voir ,et le revel unique.......et si j'essai avec du perimé, quelle galere !voilé on comprend mais LA!!