Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Traces orangés sur pellicule.

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Traces orangés sur pellicule.

Message par Siel »

Bonjour,

Vous devez être fort patient pour répondre à ces probables mêmes questions... !
J'ai cherché un problème similaire mais pas trouvé.

Donc,
J'ai laissé mon colloc renouveler les mélanges sans mon aide (tmax dev 1+4 - bain arrêt 1+19 (de mem) - tetenal fix 1+3)
Il a développé ses pellicules, résultats, des traces orangées non uniformes mais liées sur la longueur des 2 pellicules 135 tmax400.

Personnellement, ça me rappel lorsque je teste mon fix avec le bout de la pellicule et que je la laisse trop longtemps dans le fixateur.
Il m'a dit 4min dans le fix...! Peut être n'a t il pas assez remuer, ou trop ?!

Comme je passe derrière pour y développer aussi, j'aimerais être certain que ça va bien se passer...

Merci à vous !
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Traces orangés sur pellicule.

Message par freddy.lombard »

Siel a écrit :Vous devez être fort patient pour répondre à ces probables mêmes questions... !
C'est un peu le principe du forum : les plus expérimentés peuvent conseiller les débutants, ceux qui ont résolu un problème peuvent aider ceuw qui y font face. Tout ça est basé sur l'échange : un jour tu reçois, un autre jour du aideras. :chinese: Je trouve que c'est l'un des meilleurs aspects du forum.

Sinon pour ton problème, désolé, mais ce n'est pas de mes compétences :oops: :arrow:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

4 minutes de fix sur une Tmax c'est trop peu, il faut ne pas hésiter à mettre 6 voire 7 minutes. Si les traces sont légèrement opaque c'est bien un fixage incomplet, il suffit alors de terminer le fixage et de relaver.
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

Merci pour ce retour Benoit,

Le pellicule a bien été lavé, donc elle est plutôt transparente, légère teinte violette.
Par contre la trace est bien au milieu, plutôt jaune/orange....
à voir.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

temps de fixae insuffisant. La TMax c'est effectivement plus long. Replonge dans le fixateur quelques minutes, re-rince et ça disparaîtra.
zorbalegrec
Expert
Expert

Message par zorbalegrec »

Je lis beaucoup de messages au sujet du temps de fixage et je ne comprends pas pourquoi vous fixez vos films aussi peu. Pourtant cette opération est la dernière et celle qui va protéger tout le travail. Alors ne soyez pas aussi pressé et fixé 7 à 8 minutes en agitant constamment la premiere minute puis en faisant une agitation toute les 30 secondes. Ainsi aucun risque d'avoir un film voilé ou des taches.
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

J'ai testé le mélange de mon colloc avec une amorce
Elle a mis relativement longtemps à se rendre transparent
J'ai donc rajouter 30ml de fix.
depuis tout va bien.
Merci pour vos conseils.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

zorba > Pour ma part, j'essaye de fixer de manière "optimale", car j'ai lu que des résidus de fixateur mal lavé n'étaient pas non plus une bonne chose : comme je ne veux pas non plus laver deux fois plus que nécessaire, pour des raisons d'eau utilisée et de temps passé, je suis les recommandations de Bachelier : test du fixateur sur l'amorce du film pré-mouillée une minute, on fixe le double du temps nécessaire à l'amorce pour être le plus transparente possible à l'oeil, et on balance la solution de fixateur lorsque ce temps se double. (Rinçage méthode Ilford "renforcée" façon café-déclic, 5 puis 10 puis 15 / 20 / 25 /30 retournements en changeant l'eau à chaque fois, rinçage final de 5 minutes à l'eau courante : ça me semble largement suffisant.)
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »