Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Contre jour
- HRISTO
- Super Gourou
Contre jour
Le classique contre jour dans une ruelle d'un centre ville... C'est Pau, le soleil n'est pas toujours présent alors pour une fois que je peux jouer avec lui.

-
- Intéressé
Re: Contre jour
pas encore de com
alors je me lance
prise de vue tres classique
pour moi quelques points negatifs qui font que je n accroche pas sur cette photo, sans qu elle soit mauvaise pourtant :
- le panneau restaurant qui me casse l ambiance ( meme s il est pas moche en soi)
- le ciel qui ouvre trop la photo et m empeche de me concentré sur le GUS dans la rue
- le jeu d ombre et de lumiere pas totalement abouti pour en faire une photo qui claque
A+
alors je me lance
prise de vue tres classique
pour moi quelques points negatifs qui font que je n accroche pas sur cette photo, sans qu elle soit mauvaise pourtant :
- le panneau restaurant qui me casse l ambiance ( meme s il est pas moche en soi)
- le ciel qui ouvre trop la photo et m empeche de me concentré sur le GUS dans la rue
- le jeu d ombre et de lumiere pas totalement abouti pour en faire une photo qui claque
A+
- Georgesh
- Site Admin
Un peu dommage, les 6 àu 7 bouches d'égout et le caniveau central cassent un peu la composition 

- zacharie
- Super Gourou
Pas de reproche en particulier, photo classique et bien foutue, le caniveau guide bien le regard. C'est juste que c'est justement, trop classique...
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Pour moi la partie accordée au sol est trop présente. J'aurai cadré plus haut pour voir un peu plus d'immeubles. Evidemment ça aurait ajouté du ciel
On ne peut pas tout avoir...

On ne peut pas tout avoir...
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Et de la déformation géométrique, ce qui aurait encore été pire.Evidemment ça aurait ajouté du ciel
- HRISTO
- Super Gourou
Merci pour vos retours
- freddy.lombard
- Super Gourou
benoît, pourquoi le cadrage plus haut ajouterait plus de déformation géométrique que le cadrage plus bas ? Si les verticales ne sont pas parfaitement verticales (on voit effectivement à gauche une légère distorsion en barillet***), c'est le fait que l'objectif soit plus ou moins asphérique qui entraîne ce type de déformation ? (ou non ? - je peux dire une bêtise - je sais qu'un objectif à décentrement éviterait parfaitement les lignes de fuite)
*** et encore je ne suis pas certain : ça peut venir de la forme de l'immeuble ancien
HRISTO un format carré aurait (peut-être) été mieux adapté. Je suis contre le recadrage, mais si tu t'amuses à supprimer un peu du bas de la photo elle me paraîtrait mieux équilibrée...
*** et encore je ne suis pas certain : ça peut venir de la forme de l'immeuble ancien
HRISTO un format carré aurait (peut-être) été mieux adapté. Je suis contre le recadrage, mais si tu t'amuses à supprimer un peu du bas de la photo elle me paraîtrait mieux équilibrée...
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Sur cette photo, les verticales sont bien verticales (nonobstant un certain degré de déformation en barillet) car la photo à été prise appareil bien à l'horizontal, s'il avait cadré vers le haut pour éviter le sol, il y aurait eu des verticales qui auraient suivis une ligne de fuite dans le haut de l'image. Donc nous aurions eu une déformation géométrique (et non optique).
- freddy.lombard
- Super Gourou
Effectivement, vu comme ça, nous aurions bien eu les lignes de fuite, donc la perspective. Je comprends mieux.
Quelqu'un qui emploie encore "Nonobstant" ne peut pas être foncièrement mauvais

Quelqu'un qui emploie encore "Nonobstant" ne peut pas être foncièrement mauvais