Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Film couleur dans révélateur n&b ?
-
- Super Gourou
Re: Film couleur dans révélateur n&b ?
Attention à ne pas mélanger la javel avec un acide fort ou de l'amoniaque vous aurez un dégagement de chlore gazeux qui est toxique voire mortel.
Si vous le faite malgré tout : protégez vous ! (masque à cartouches, hotte à flux laminaire, en extérieur ou local trés ventilé, etc.)
Si vous le faite malgré tout : protégez vous ! (masque à cartouches, hotte à flux laminaire, en extérieur ou local trés ventilé, etc.)
- ALambix
- Super Gourou
Je plussoie notre ami . PAS D'ACIDE DANS L'EAU DE JAVEL !!!!!!frcolin a écrit :Attention à ne pas mélanger la javel avec un acide fort ou de l'amoniaque vous aurez un dégagement de chlore gazeux qui est toxique voire mortel.
- Habib
- Super Gourou
et tant qu on y est, au cas ou, pas d eau dans de l acide mais l acide dans de l eau
-
- Super Gourou
J'ai regardé un peu sur internet les resultats d'essais de C41 dans du rodinal.
On trouve beaucoup de negs aux teintes sépia uniformes.
Mais point de couleurs bizarres comme celle d'alambix sur flickr.
J'aime bien leur effet "vieille télé cathodique" avec des raies verticales colorisées dans les tons jaunatres.
Pour éviter de faire une anerie, je vais faire un dev classique et retoucher le scan sous photoshop.
Le post-traitement sur ordi c'est pas mon truc mais cela a l'avantage de ne pas être destructif pour mon negatif.
On trouve beaucoup de negs aux teintes sépia uniformes.
Mais point de couleurs bizarres comme celle d'alambix sur flickr.
J'aime bien leur effet "vieille télé cathodique" avec des raies verticales colorisées dans les tons jaunatres.
Pour éviter de faire une anerie, je vais faire un dev classique et retoucher le scan sous photoshop.
Le post-traitement sur ordi c'est pas mon truc mais cela a l'avantage de ne pas être destructif pour mon negatif.
- Oriu
- Membre de l'association
Tout à fait, mais dans le cas de la Soude caustique et de la javel, nous sommes en présence de deux solutions basiques.ALambix a écrit :Je plussoie notre ami . PAS D'ACIDE DANS L'EAU DE JAVEL !!!!!!frcolin a écrit :Attention à ne pas mélanger la javel avec un acide fort ou de l'amoniaque vous aurez un dégagement de chlore gazeux qui est toxique voire mortel.
Pas chimiste mais très prudent tout de même

Mes notions de chimie sont comme la Soude Caustique, basiques

- BlaP
- Expert
Bonjour,
Scan si on n'affaiblit pas le négatif, cela risque d'être tréééés dur
à numériser.
Dès que j'aurai un moment j'essaierai quelques tests avec l'affaiblisseur de Belitzki et des affaiblisseurs proportionnels, à moins que d'ici là quelqu'un les réalise et nous fasse part des résultats.
Cordialement B.
à suivre
Scan si on n'affaiblit pas le négatif, cela risque d'être tréééés dur

Dès que j'aurai un moment j'essaierai quelques tests avec l'affaiblisseur de Belitzki et des affaiblisseurs proportionnels, à moins que d'ici là quelqu'un les réalise et nous fasse part des résultats.
Cordialement B.
à suivre

- lord-asriel
- Expert
Ce que je vais dire ne vas peut-être rien amener à ta recherche mais, sait-on jamais, j'ai déjà essayé de développer une pellicule couleur en commençant par un bain dans un révélateur noir et blanc puis en poursuivant un développement couleur classique, ça donne des effets très intéressants
- Oriu
J'ai fait quelques essais avec eau de Javel et Soude Caustique, pour l'instant aucun résultat, à part la destruction de la gélatine, à cause de la trop forte proportion de Soude
je suis vraiment trop nul en chimie.
Pour avancer, il faut comprendre comment ça marche, c'est pas mon cas.
Il faudrait un chimiste qui utilise le Glafkidès en livre de chevet
Je vais tenter le Caffenol C

Pour avancer, il faut comprendre comment ça marche, c'est pas mon cas.
Il faudrait un chimiste qui utilise le Glafkidès en livre de chevet

Je vais tenter le Caffenol C
- Oriu
C'est pas mal le Caffenol C, voici une image sans intérêt réalisée avec un film négatif couleur Vericolor 120, date de péremption 1987

Elle va remporter le prix de la pétouille

Elle va remporter le prix de la pétouille

- tarabucetta
- Super Gourou
J'ai regardé la photo sur flicjr, dommage qu'il n'y en ait pas d'autres.lord-asriel a écrit :Ce que je vais dire ne vas peut-être rien amener à ta recherche mais, sait-on jamais, j'ai déjà essayé de développer une pellicule couleur en commençant par un bain dans un révélateur noir et blanc puis en poursuivant un développement couleur classique, ça donne des effets très intéressants
- lord-asriel
- Expert
J'ai développé une autre pellicule avec ce procédé, mais en extérieur cette fois mais le résultat était plus qu'étrange, les couleurs complètement faussées entre le ciel (qui devenait jaune je crois) et les gens que je photographiais (qui étaient plutôt bleutés si je me souviens bien). Bref ça donne des résultats plutôt imprévisibles, à moins de bien le maitriser sans doute...tarabucetta a écrit :J'ai regardé la photo sur flicjr, dommage qu'il n'y en ait pas d'autres.lord-asriel a écrit :Ce que je vais dire ne vas peut-être rien amener à ta recherche mais, sait-on jamais, j'ai déjà essayé de développer une pellicule couleur en commençant par un bain dans un révélateur noir et blanc puis en poursuivant un développement couleur classique, ça donne des effets très intéressants