Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Kodak Xtol
-
- Super Gourou
Re: Kodak Xtol
OK, je viens de tout lire,
Je pense qu'une petite récapitulation pour les néophytes comme moi s'imposent ?
- Dilution du XTOL dans 5 litres d'eau déminéralisé = solution stock à 1+1
- XTOL à 1+1, augmentation de 15% du temps de développement tous les 5 films.
- XTOL à 1+2 ou 1+3 à bain perdue.
Si je comprends bien, en fait on se fait du stock un peu comme du révélateur liquide qu'on dilue ou qu'on pourrait utilisé cash.
Plutôt cool et pas cher.
Un petit conseil pour les pellicules bien poussées de 2-3-4 diaph ?
Je pense qu'une petite récapitulation pour les néophytes comme moi s'imposent ?
- Dilution du XTOL dans 5 litres d'eau déminéralisé = solution stock à 1+1
- XTOL à 1+1, augmentation de 15% du temps de développement tous les 5 films.
- XTOL à 1+2 ou 1+3 à bain perdue.
Si je comprends bien, en fait on se fait du stock un peu comme du révélateur liquide qu'on dilue ou qu'on pourrait utilisé cash.
Plutôt cool et pas cher.
Un petit conseil pour les pellicules bien poussées de 2-3-4 diaph ?
- Gabou
- Super Gourou
Dilution du XTOL dans 5 litres d'eau déminéralisé = Solution stock (tout court)
Ensuite cette solution stock + son équivalent en eau ça fait le Xtol 1+1
etc etc...
Ensuite cette solution stock + son équivalent en eau ça fait le Xtol 1+1
etc etc...
- daouar
- Super Gourou
Stock c'est 1+0, pur quoi... 1+1 c'est un volume de Xtol pour un volume d'eau.
Edit : grillé
Edit : grillé

- bbjm
- Super Gourou
Attends je crains qu'il y ait méprise:
Le "stock" c'est le liquide (5L.) que tu obtiens en diluant les 2 sachets dans l'eau (selon procédure décrite sur l'emballage)
Le 1+1, c'est une "solution de travail" qui consiste à mettre une part de stock pour une part d'eau. Mais après utilisation, tu jettes !!!!
Sur massive chart, tu as les différents temps à pratiquer avec le stock, ou 1=1, 1+2 ..... et tout ca suivant la sensibilité désirée.
Donc le stock (produit pur) peut se réutiliser si tu travailles sans dilution. Et là tu appliques les 15% au bout de 5 films ...
C'est bon ????
Edit: moi aussi grillé car trop long et que deux doigts......
Le "stock" c'est le liquide (5L.) que tu obtiens en diluant les 2 sachets dans l'eau (selon procédure décrite sur l'emballage)
Le 1+1, c'est une "solution de travail" qui consiste à mettre une part de stock pour une part d'eau. Mais après utilisation, tu jettes !!!!
Sur massive chart, tu as les différents temps à pratiquer avec le stock, ou 1=1, 1+2 ..... et tout ca suivant la sensibilité désirée.
Donc le stock (produit pur) peut se réutiliser si tu travailles sans dilution. Et là tu appliques les 15% au bout de 5 films ...
C'est bon ????
Edit: moi aussi grillé car trop long et que deux doigts......
- picpicb
- Intéressé
Ca marche pareil avec le D76 ? j'ai deux pellicules a faire donc j'aurai pas besoin de changer la duré ? je compte utiliser 400ml de D76...bbjm a écrit :Et là tu appliques les 15% au bout de 5 films ...
Donc je peux faire 2X du même 400ml sans changé le temps ?

Merci, bonne journée à vous

- bbjm
- Super Gourou
Bizarre de faire 2 spires avec 400ml... sur mes 3 cuves pour 1 spire c'est 290ml (disons 300) et pour 2 spires c'est 570 ou 600 .....
Pour le D76 je sais pas car soit je l'utilise dilué (1+2) soit méthode à Jules et là on rajoute pas de temps....
Regardes les fils dédiés au D76 il y en a pas mal; et controle au cul de ta cuve la quantité de liquide à mettre.

Pour le D76 je sais pas car soit je l'utilise dilué (1+2) soit méthode à Jules et là on rajoute pas de temps....
Regardes les fils dédiés au D76 il y en a pas mal; et controle au cul de ta cuve la quantité de liquide à mettre.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Le D76 marche différemment pour l'augmentation du temps, il faut rajouter 10% à partir de la 2eme pellicule, mais pour 2 pellicules faite d'un coup, je ne crois pas qu'il faille corriger le temps.
L'eau déminéralisée ne s'impose pas, sauf si ton eau est extrêmement chargée. Je crois même que pour le Xtol c’est déconseillé.
L'eau déminéralisée ne s'impose pas, sauf si ton eau est extrêmement chargée. Je crois même que pour le Xtol c’est déconseillé.
-
- Super Gourou
aaaaah bha la récapitulation m'a servit !!
Le stock c'est 1+0, c'est noté
par contre :
Pigé.
Le stock c'est 1+0, c'est noté
par contre :
Donc à 1+0 tu peux travailler 15 films....Donc le stock (produit pur) peut se réutiliser si tu travailles sans dilution. Et là tu appliques les 15% au bout de 5 films ...
C'est bon ????
Pigé.
- picpicb
- Intéressé
Ma cuve demande 375ml (je prépare 400...). Je fais bien sur qu'un film dans 400mlbbjm a écrit :Bizarre de faire 2 spires avec 400ml... sur mes 3 cuves pour 1 spire c'est 290ml (disons 300) et pour 2 spires c'est 570 ou 600 .....![]()

suaudeau benoit a écrit :Le D76 marche différemment pour l'augmentation du temps, il faut rajouter 10% à partir de la 2eme pellicule, mais pour 2 pellicules faite d'un coup, je ne crois pas qu'il faille corriger le temps.
Merci beaucoup je teste la prochaine fois

Bonne soirée.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Si le développement est une par une, tu dois rajouter 10% entre chaque pellicule. De plus tu est limité à 10 film par litre de solution stock de D76. Mais arrêtons de polluer un fil sur le Xtol.
Modifié en dernier par suaudeau benoit le mercredi 01 juin 2011 12:01, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
Premier essai stock... ça fonctionne, et ça m'a l'air franchement top niveau grain... du coup c'est mon objo qui a l'air d'en prendre un coup...!
Je vais mettre de côté le tmax dev
Par contre, petite question pour les pellicules poussées.... je pense qu'il est préférable de faire ça en bain perdu (1+3)... du coup pour gagner un peu de produit, est ce que ce serait pas préférable de mettre 2 pellicule 120 poussée dans du 1+3 ?
Merci !
Je vais mettre de côté le tmax dev

Par contre, petite question pour les pellicules poussées.... je pense qu'il est préférable de faire ça en bain perdu (1+3)... du coup pour gagner un peu de produit, est ce que ce serait pas préférable de mettre 2 pellicule 120 poussée dans du 1+3 ?
Merci !
- suaudeau benoit
- Super Gourou
moi je pousse en stock, pour éviter des temps extrêmement long et pour limiter le grain.
- bbjm
- Super Gourou
et un accroc au Xtol, un 

-
- Super Gourou
grave, en plus ça sent la vitamine Cet un accroc au Xtol, un

Du coup avec le stock, comment calcules tu l'usure du produit ?
Je pense que la solution la plus saine serait une bouteille pour les traitements poussés, et une autre pour les peloches normales.
- picpicb
- Intéressé
J'ai bien envie d'essayer le xtol mais vous stocker où les 5 litres ??
Est il possible de stocker par exemple 4L dans des bouteilles de lait (par exemple) et le litre restant dans ma bouteille accordéon pour évité l'oxydation ?
Bonne journée.
Est il possible de stocker par exemple 4L dans des bouteilles de lait (par exemple) et le litre restant dans ma bouteille accordéon pour évité l'oxydation ?
Bonne journée.
- bbjm
- Super Gourou
@Siel: Je pousse pas beaucoup. Quand je le fais, je dis que l'usure est fonction du temps d'utilisation..... mais c'est un peu à la louche....
@picpicb: N'importe quelle bouteille pour "stocker le stock" non utilisé, pourvu qu'elle ferme bien, remplie au raz et à l'abris de la lumière.
Pour le "stock de travail", l'accordéon est parfait.
Si tu veux pas faire 5l d'un coup et si tu as une balance de précision tu peux fractionner les deux poudres (bien les remuer dans le sachet avant).
Il m'est arrivé de ne faire qu'un litre à la fois, quand je n'ai pas beaucoup de débit... Ca marche très bien
Mais, chut
, faut pas le répéter, les puristes vont me taper dessus 
@picpicb: N'importe quelle bouteille pour "stocker le stock" non utilisé, pourvu qu'elle ferme bien, remplie au raz et à l'abris de la lumière.
Si tu veux pas faire 5l d'un coup et si tu as une balance de précision tu peux fractionner les deux poudres (bien les remuer dans le sachet avant).
Il m'est arrivé de ne faire qu'un litre à la fois, quand je n'ai pas beaucoup de débit... Ca marche très bien

Mais, chut

- zacharie
- Super Gourou
À la condition expresse d'étiqueter tes bouteilles de manière visiblissime, et les conserver loin de toute confusion possible avec un liquide alimentaire, même par une personne bourrée.picpicb a écrit : Est il possible de stocker par exemple 4L dans des bouteilles de lait (par exemple) et le litre restant dans ma bouteille accordéon pour évité l'oxydation ?
Mieux vaut récupérér des bouteilles d'eau déminéralisée, de lessive liquide, détergent... bien rincées, qu'on trouve aussi en 2l et 3l. Et puis les bidons photo c'est pas cher, c'est opaque, et ça dure longtemps !
-
- Super Gourou
Merci du conseil,
Pour ma part j'ai acheter une bouteille de cristaline 5L, j'ai mis de côté 1 litre le temps de faire le mélange, puis j'appuie dessus jusqu'au raz bord, et stock ça au noir...
dans le garage ça le fait ? variation de température assez conséquent quand même... ?
Pour ma part j'ai acheter une bouteille de cristaline 5L, j'ai mis de côté 1 litre le temps de faire le mélange, puis j'appuie dessus jusqu'au raz bord, et stock ça au noir...
dans le garage ça le fait ? variation de température assez conséquent quand même... ?
- neomat
- Expert
Siel a écrit : ...une bouteille de cristaline 5L...

Emballe la dans de l'alu, peint la en noir, mets du scotch rouge, mais pitié, pas la cristaline

- picpicb
- Intéressé
Merci de ta réponse, j'ai déjà pensé a fractionner la poudre (celle qui est légale..) mais bon les puristes du forum ont anté mes derniers rêves...bbjm a écrit : @picpicb: N'importe quelle bouteille pour "stocker le stock" non utilisé, pourvu qu'elle ferme bien, remplie au raz et à l'abris de la lumière.
Il m'est arrivé de ne faire qu'un litre à la fois, quand je n'ai pas beaucoup de débit... Ca marche très bien![]()
Mais, chut, faut pas le répéter, les puristes vont me taper dessus

Une petite gorgé de temps en temps ça ne peut pas faire de mal hein..zacharie a écrit :À la condition expresse d'étiqueter tes bouteilles de manière visiblissime, et les conserver loin de toute confusion possible avec un liquide alimentaire, même par une personne bourrée.picpicb a écrit : Est il possible de stocker par exemple 4L dans des bouteilles de lait (par exemple) et le litre restant dans ma bouteille accordéon pour évité l'oxydation ?

Merci à tous et passer un bonne journée.