Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Canon AE1p, moteur d'armement et moisissures dans le boitier

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Balt
Débutant
Débutant

Canon AE1p, moteur d'armement et moisissures dans le boitier

Message par Balt »

Bonjour,

Afin de débuter en photographie, je cherche à acquérir un Canon AE 1 ou un Canon AE 1 program. Après quelques recherches j'ai trouvé une annonce sur priceminister. Mais j'ai remarqué, par comparaison avec d'autres photos, un détail sur la photo de l'annonce (http://pmcdn.priceminister.com/photo/874701768.jpg) : il manque un petit capuchon sur une partie circulaire à droite de l'objectif (droite de notre point de vue). Pourriez vous m'indiquer l'utilité de la partie concernée ?
J'ai de plus noté qu'une partie surmontée d'un bonton a été greffé à l'appareil. Pourriez également me renseigner sur cela ?

Merci d'avance.
Modifié en dernier par Balt le dimanche 19 juin 2011 18:37, modifié 5 fois.
NicolasLL
Gourou
Gourou

Re: Interrogations sur le Canon AE1 program

Message par NicolasLL »

La partie greffée est une poignée "sport" avec un dédoublement du déclencheur et si je ne me trompe pas un moteur pour un réarmement automatique. Cette poignée offre une meilleure prise et théoriquement une visée plus facile.

La petite prise circulaire est une prise flash coaxiale en plus de la griffe au-dessus du viseur. Il existait encore pas mal de flashs à cette époque qui se branchait sur ce type de prise. Et il existe en effet un petit bouchon en caoutchouc noir mais il est si facile à perdre qu'il doit en être rare j'imagine.
Balt
Débutant
Débutant

Message par Balt »

Merci pour l'info.

Ces deux points m’intriguaient un peu et je me demandais si ça d'altérait pas la qualité de l'annonce.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Effectivement le cache prise synchro est en plastique et il se perd très facilement. Il n'a pas d'autre utilité que de protéger la prise des éventuelles saletés qui pourraient entrer (le risque est infime) ou d'un encore plus improbable court circuit (il faudrait être sous une pluie tropicale).

Le modèle que tu présentes est équipé d'un rare moteur 5im/sec avec poignée latérale. Si il est vendu avec et que l'ensemble n'est pas trop cher, c'est une bonne affaire. Tu peux équiper ce moteur soit avec des piles AA, soit des accus AA ou un bloc accus ni-cd (assez rare).

Image

Ce moteur ne se monte que sur le A-1 et l'AE-1 Program. On peut aussi monter un winder A ou Winder B à 2 im sec qui eux sont communs à tous les boitiers de série A (AE-1, AE-1P, A-1, AT-1, AV-1, AL-1).
Image

Par contre, si tu veux utiliser l'AE-1 Program sans le moteur, renseigne toi si le bossage anatomique est bien livré avec le boitier. Ce bossage doit être démonté lors de l'usage du moteur.

C'est cette pièce:
Image

montée ça donne ça:
Image

Tu devrais te faire plaisir avec ce boitier! :wink:
Balt
Débutant
Débutant

Message par Balt »

La question peut vous paraître un peu bête, mais dans le doute, je préfère la poser.
Ce genre de moteur est bien paramétrable ? Je veux dire, il a une capacité de 5im/s, mais libre à nous de modifier cette cadence ?
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Balt a écrit :La question peut vous paraître un peu bête, mais dans le doute, je préfère la poser.
Ce genre de moteur est bien paramétrable ? Je veux dire, il a une capacité de 5im/s, mais libre à nous de modifier cette cadence ?
Oui tu as un sélecteur de cadence sur le moteur qui permet de choisir soit le vue par vue, 3.5 im/sec ou 5 im/sec.

A noter, ces cadences ne sont valables qu'avec les piles AA ou accus AA. Avec le bloc Ni-cd, les cadences sont de 1im/sec, 3 im/sec et 4 im/sec.
Balt
Débutant
Débutant

Message par Balt »

Merci pour toutes ces réponses claires et précises !

J'ai finalement acheté cet appareil et doit en effectuer le retrait auprès du vendeur dans les prochains jours.
Y a t-il des problèmes spécifiques au Canon ae1 program qui demanderait vérification ? J'ai par exemple entendu parler du "squeak" qui se produit lorsqu'on déclenche l'appareil à des vitesses d'obturations trop rapides ( et à ce propos, le déclenchement de l'appareil ne nécessite aucunement la présence d'une pellicule ?)
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Le Squeak est LE point noir des Canon série A. C'est un problème de lubrification du miroir, celui ci devient paresseux avec le temps et donc les vitesses rapides sont effectivement perturbées.

C'est un point à vérifier lors de l'achat. On peut bien entendu déclencher cet appareil (comme tous les autres) sans pellicule. il faut par contre une pile, on cale l'appareil sur une vitesse rapide et on déclenche plusieurs fois. Si il y a un problème, on entend parfaitement le couinement du miroir, ce fameux "squeak".

Si ton appareil est atteint, il existe des méthodes (pas toujours orthodoxes) pour y remédier, mais il vaut mieux tomber sur un appareil qui n'est pas affecté. Si tu veux vraiment celui ci, négocie alors le prix avec le vendeur car si tu fais faire la réparation par un professionnel, cela va te couter le prix du boitier.
Balt
Débutant
Débutant

Message par Balt »

Bonjour,

Cette fois ci c'est un problème avec le moteur : je n'arrive pas à la faire fonctionner !
Je peux déclencher à l'aide de la poignée, mais l'armenent (est-ce le mot exacte?) ne se fait pas automatiquement et je ne peux donc pas utiliser une cadence de plusieurs images par seconde.
Existe t-il une notice sur le net ?

(c'est exactement le même modèle que la photo du message au-dessus)
Balt
Débutant
Débutant

Message par Balt »

Rebonsoir,

J'aperçois des "tâches" dans le viseur, je les ai localisées ici :

Image

Y a t-il un risque qu'elle apparaissent sur les photos ?
Lino
Gourou
Gourou

Re: Canon AE1p : tirs en rafale et saletés dans le viseur

Message par Lino »

ce sont surement des poussière sur le verre de visée.

aucun rapport avec le film elles ne parraitront pas sur les photos.
Elle peuvent déranger pour la visée simplement.
Il est possible de nettoyer cela mais je laisse faire les pro pour expliquer.
Au pire tu peux peut etre lui dfaire faire un bon nettoyage pour pas trop cher.

Je ne connais pas les prix en france mais a HKG pour un nikon FM2, j'en ai eu pour environ 30 euro pour le netyoyage complet et le changement des mousses en boutique officielle nikon.
(envoie directement au japon ...)

A+
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un dépoli de ce type c'est du plastique, donc très sensible aux rayures.
Il faut donc commencer par essayer de souffler les poussières, pour ma part j'utilise une grosse poire de lavement (qui ne sert qu'à la photo je précise).
Si la poire n'enlève pas tout, il faut essayer avec un pinceau très doux et surtout très propre. Comme le dépoli est en plastique il peut y avoir un peu d'électricité statique qui a tendance a attirer les poussières
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Le verre de visée de l'AE-1 Program s'enlève très facilement. logiquement on ôte celui ci avec la pince plastique livrée avec le nouveau verre de visée. Si tu n'en a pas, tu peux le faire avec des petites pinces brucelles ou avec une pince à épiler.

Image

Evite de toucher le dépoli avec les doigts, une fois le verre ôté, tu pourras le souffler avec une poire. Si les taches sont des résidus de la mousse amortissante du miroir, évites de passer quoi que ce soit dessus, cela ne fera que d'étaler les résidus (souvent collants).

Si ton verre est très encrassé, tu peux le changer pour un neuf (compte une trentaine d'€).

Pour le moteur, il n'y a rien de compliqué, tu as un sélecteur à 4 positions: S (vue par vue), OFF, L (Low, 3.5 im/sec) et H (High, 5 im/sec). Si le réarmement ne se fait pas, il peut y avoir un problème sur le moteur ou un mauvais contact.
Sépare le moteur du boitier et nettoie à l'alcool les contacts sous la semelle du boitier ainsi que ceux du moteur et remonte l'ensemble.
Si ça ne fonctionne toujours pas, c'est dans le moteur que se situe certainement le problème.

Pour la notice d'emploi, un lien vers celle ci en anglais: http://www.cameramanuals.org/canon_pdf/ ... ive_ma.pdf
Balt
Débutant
Débutant

Message par Balt »

Hum... Les piles n'étaient pas dans le bon sens. :bonk:

Bon, désactivons le mode "boulet" et passons à autre chose. J'ai ici un filtre Skylight :

Image

Sauriez vous comment le retirer ? J'ai beau essayer de le dévisser, je n'y arrive pas, et j'ai un peu peur de trop forcer.
Qu'elle est l'utilité précise de filtre ? (un peu tard pour y penser direz-vous, j'ai déjà utiliser une pellicule).

J'ai acheter avec l'appareil avec plusieurs objectifs avec lesquels je n'ai pas de problème, mais j'ai aussi un doubleur de focale que je n'arrive pas à fixer à l'appareil :

Image

C'est moi qui suis pas doué ou cette pièce est-elle vraiment incompatible ?

(en fait, je tiens à en être sur avant d'appeler le vendeur)
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Re: Canon AE1p : filtre Skylight et doubleur de focale

Message par le-pti-prince »

Je ne peux pas te dire pour le doubleur de focale, mais si tu as plusieurs focales, as tu vrmt besoin du doubleur? Tu perds bcp en luminosité, et surement en qualité...perso, j'en ai eu un gratos, mais jamais servi ^^

Pour le skylight, ça se dévisse! :)
reflex135 (banni)
Expert
Expert

Message par reflex135 (banni) »

plaque avec force le filtre sur du bois tendre(palette) et tourne l'objo dans le sens contraire de l'aiguille...... et attention n'arrache pas les grips !!! par contre avec 1 pince tu risque d'ovaliser et la !!!!GALERE si ca ne decoince pas de suite :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pour le doubleur, c'est marqué dessus, c'est pour Minolta donc ça ne se monte pas sur Canon.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

pour le doubleur effectivement ça ne risque pas de fonctionner!

Pour enlever le filtre, première méthode avec un gant mappa, tu le tends sur le filtre et tu tournes ou avec une chambre à air usagée.

Sinon on peut l'enlever avec une pince spéciale pour ouverture des bocaux à conserve, ça marche très bien.
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
le canon drive M.A,ne marche pas avec des accus,c'est marqué sur le bloc de piles a l'interieur,en plus il n'est pas fait pour le canon ae1 prg car celui ci a un obturateur en plastique,avec une cadence de 5i/s,il risque de cracher ces boyaux meme si d'apparence il fonctionne dessus.
le plus indiqué pour l'AE1 prg c'est le power winder A ou a2 qui ont une cadence de 3i/s.
le drive M.A est pour l'A1 qui a un obturateur metalique et beaucoup plus solide,a ta place je me chercherais plutot un canon A1 avec un drive M.A
double priorité AV/TV,1/ 3 de palier,du 1000 au 30s,surimpression,mode PRG et une cadence de 5i/s si drive M.A,je n'ai rien dis sur les mesures de la lumiere qui sont aussi precis que ceux du T90....
mario
Balt
Débutant
Débutant

Message par Balt »

J'ai finalement réussi, en forçant à s'en faire mal !
a ta place je me chercherais plutot un canon A1 avec un drive M.A
Trop tard :wink:
il risque de cracher ces boyaux meme si d'apparence il fonctionne dessus.
En fait je comptais justement m'en séparé : il ne m'est pas indispensable, et sa vente permettrais d'investir dans autre chose. Je l'ai vu sur Priceminister et sur le "Boncoin" aux alentours de 70euros. Ça vous parait raisonnable ? Après je ne sais pas du tout si il y a de la demande.

edit : Pourtant, je viens de jeter un oeil au manuel (p.75) et on voit bien l'appareil monté sur un moteur MA, alimenté par un "boitier à piles MA ou un accus NiCd MA."
Modifié en dernier par Balt le mardi 14 juin 2011 22:15, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »