Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

minolta dual scan 2

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
mehell
Intéressé
Intéressé

minolta dual scan 2

Message par mehell »

bonjour a tous,
est ce que quelqu un connais ce scanner?
que vaut il?
j ai une offre a 80 euros pour ce scanner dedié mais je sais qu il n est plus fabriqué et commence a dater un peu ( 2002?)
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: minolta dual scan 2

Message par tilu »

Je ne le connais pas
Hormis les problèmes de connectiques (scsi???)

Il doit être tout à fait valable (c'est l'optique du scanner qui compte)
Demande à faire un essai avant de l'acheter
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Ce qui va coincer c'est la carte scsi, il te faudra un vieux PC probablement pour le faire tourner.
cbobi
Passionné
Passionné

Message par cbobi »

Pas d'inquiétude, le scan Dual 2 est en USB !
Je l'ai utilisé pendant des années, c'est un petit scanner correct, son seul défaut est qu'il a du mal à fouiller des films un peu denses...
Tilu a raison, il vaut mieux l'essayer car c'est assez fragile au plan mécanique. J'ai vendu le mien (comme neuf au complet dans sa boîte d'origine) pour 150 euros fin 2010, je pense donc que le prix qu'on te propose est très correct.
Il tourne sous XP avec Dimage Scan, sans problème. Par contre sur Vista et 7 il te faudra peut-être acheter VueScan avec lequel il se comporte très bien.
mehell
Intéressé
Intéressé

Message par mehell »

merci des qq rares infos.
et sous mac osx?
dynax 5 YAN
Expert
Expert

Message par dynax 5 YAN »

je ne connais pas ce scanner mais j'ai le scan dual III EST IL me convient, je pense que le mieux est de trouvé un minolta scan dual IV plus performant avec retouche des poussières, le prix de 80 euros pour le scan dual 2 me parait un peu cher il faut l'essayer et faire attention à l'ampoule car ca fatigue vite
voilà bonne soirée
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

Je me permets de mettre mon grain de sel, m'étant renseigné récemment pour l'achat d'un scanner, en espérant être utile.

L'anti poussière du dual scan IV est logiciel, et n'a donc rien à voir avec les sytèmes "ICE", qui utilisent un éclairage infrarouge du film pour déceler les imperfections de surface et les corriger lors du scan (idéal pour la couleur, ne fonctionne pas en noir et blanc ou kodachrome du fait de l'irrégularité due au grain du film). Certains lui préféreront des algorithmes de photoshop, ou une utilisation de la fonction "tampon" pour enlever les poussières unes à unes (La remarque est valable pour la fonction de "dissolution du grain", encore un algorithme du software).

Pour en revenir au dual scan II, si l'optique du scanner suit la résolution de 2820 dpi (je dirais qu'il y a des chances puisque minolta est un bon opticien), c'est suffisant pour tirer des 20x30. Reste la question de la dynamique, soulevée par cbobi. Je n'ai pas trouvé non plus la profondeur de pixel du II, si c'est 16 bit comme le IV c'est top.

Sous mac os x il y a de fortes chances que le scanner fonctionne sous vuescan (attention la licence coûte une trentaine d'euros, et le double pour une version "pro" permettant de scanner en raw et de gérer les profils et la calibration couleur : le raw peut être intéressant pour bien exploiter la dynamique du scanner, la gestion de la couleur me semble plus anecdotique).

Personnellement j'ai opté pour un dual scan IV, que j'ai trouvé à 130 euros (je pense que j'ai fait une affaire car ils partent plutôt autour de 200 sur la baie).
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »