Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

question sur un flash pour minolta srt 101

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
bambourevo
Débutant
Débutant

question sur un flash pour minolta srt 101

Message par bambourevo »

Hier en rangeant le labo photo de ma grand mère je suis tombé sur un flash qui possède la prise pour le srt 101. Le problème c'est que je ne sais pas ou trouver ni quel type de lampe il me faut pour cet engin. Voilà 2 photos :

Image

Image
thierryp

Re: question sur un flash pour minolta srt 101

Message par thierryp »

Hello,

Ha le SRT 101, un appareil qui a marqué! Pratiquement indestructible et difficilement blocable.

Par contre, pour trouver des ampoules pour ce type de flash n'est pas des plus aisé, car sa se fait assez rare du fait que ce n'est plus fabriqué depuis pas mal d'années.... :(

Courage dans ta recherche!

Thierry
Gal75
Gourou
Gourou

Message par Gal75 »

ampoules magnésiques AG1 je pense.
Il faut faire les bourses photo. On en trouve encore des stocks fréquemment.
Mais chaque ampoule étant a usage unique ( ! ) Il est quand même plus simple et moins couteux de prendre un flash électronique. les modèles simples se trouvent pour quasi rien. ( et correspondent mieux à la période du SRT 101 ).

bon courage pour tes révisions de chimie :lol:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Si tu cherches à tout pris un flash, je peux t'en donner mais pour celui-ci, il est plutôt à réserver à la collection d'une part à cause de la difficulté de trouver des ampoules et ensuite parce que ce n'est un des plus faciles à mettre en oeuvre.
bambourevo
Débutant
Débutant

Message par bambourevo »

Merci pour vos réponses! c'était juste pour savoir si c'était possible de le remettre en route pour m'amuser! j'ai un Rollei sinon mais il faut que je change le compartiment à pile (ça encore c'est facile) et surtout il a la tête amovible et quand je l'avait démonté il y longtemps de ça je n'avait pensé au remontage ^^ et je n'arrive pas remettre les deux bagues qui tiennent la tête du flash.

Donc nous disions la réaction entre le magnésium et l'air qui donnent mg+ et co2 ^^
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Excusez-moi, mais il y a un détail qui m'intrigue : vous semblez dire qu'il faut un certain type de flash pour un SRT101. Mais le mien, avec ses deux prises X et M, je lui ai branché n'importe quoi sans difficultés. J'ai même un sabot amovible pour pouvoir utiliser des flash sans câbles à contact par la griffe.

Et en plus j'accroche le flash sur une barrette (vissée sous la semelle du SRT), ce qui me permet d'avoir une lumière "en haut à gauche" et non cette ombre verticale sous le nez qui rappelle trop...un certain dictateur.

Donc, je ne comprends pas ce titre de "flash pour un SRT101". J'aurai oublié quelque chose ?

.db.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

C'est le flash qu'il a trouvé dans le labo de sa grand-mère.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

db8x11 a écrit :Excusez-moi, mais il y a un détail qui m'intrigue : vous semblez dire qu'il faut un certain type de flash pour un SRT101. Mais le mien, avec ses deux prises X et M, je lui ai branché n'importe quoi sans difficultés.
.db.
La prise X sert pour synchroniser avec les rideaux de l'obturateur l'éclair des flashes à tube électronique et la prise M pour les flashes à ampoules (bulbs)... :wink:

Sur un SRT101 sans griffe à contact de synchro (les plus anciens) cette griffe métallique peut parfois court-circuiter les contacts de déclenchement de certains flashes électroniques...Sans danger ni dégats, mais l'éclair est systématiquement émis quand on insère le flash chargé dans la griffe...Il faut absolument le câble de contact synchro qui "coupe" le contact sabot du flash...
J'espère m'être fait comprendre... :roll:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Comme je disais, j'ai un sabot amovible pour cet usage, avec son cable de liaison et le contact flash central. C'était un accessoire très courant dans le temps. Et pour mettre sur une barrette c'est indispensable.
Les flashs sans cables sont apparus quand ?
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

A propos des deux synchro :
- Les magnésiques sont très lents. Donc on allume d'abord le flash, puis on ouvre l'obturateur. On referme éventuellement 1/60 plus tard.
- Les électroniques sont extrêmement rapides (1/10 000 et même pire). Donc on ouvre d'abord, puis on déclenche le flash, puis on ferme.

C'est la raison des deux prises, pour deux synchro différentes.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Et j'ai fait mieux : l'open-flash :
La salle était très sombre, et un copain m'a prêté son flash électronique...sans fil. Mais je n'avais pas mes accessoires.
J'ai mis le flash en charge, le Minolta sur pose B, j'ai déclenché le Minolta, puis le flash à la main sur le bouton fait pour, puis j'ai relâché le Minolta.

Je ne risquais pas le bougé en 1/10 000e. Et la salle était trop sombre pour faire une double expos.
J'en ai fait une dizaine comme ça : super !
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

db8x11 a écrit :Les flashs sans cables sont apparus quand ?
Le contact de synchro sous le sabot date de la fin des années 60- début 70...Le SRT303 équipé du contact synchro sabot est sorti en 1973. :wink:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Mon BRAUN de 1979 avait le double système.
Mais les "uniquement centraux", sans cable du tout, datent de quand ? Milieu ou fin des 80 ?
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

Chez Minolta, milieu des années 70...Mais certains étaient livrés avec un câble en plus...au cas où !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »