Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

C-41 à 30°C

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
alexandre_m

C-41 à 30°C

Message par alexandre_m »

Bonjour,

J'ai dev mes premières peloche ektar 100 iso avec le kit C-41 à 30°C la notice indiquant que le résultat était plus régulier qu'a 45°C. J'ai respecter à plus ou moins 15s les temps indiqué (soit 8min pour le révélateur et 6min pour le fixateur) et +-1°C pour la temperature. Malheureusement j'obtiens des photos avec énormément de grain et un piqué qui laisse à désiré, je suis vraiment decu . :cry:

ex: http://farm6.static.flickr.com/5182/576 ... 07a1_b.jpg

http://farm3.static.flickr.com/2462/576 ... 159b_b.jpg

Avez vous des conseils devrais-je dev à 45°C ou etre plus precis sur les temps et la température?

Merci d'avance.
Alexandre.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Re: C-41 à 30°C

Message par Flor27 »

Pour moi le piqué est correct, par contre la une est sous-exposée, la deux la MAP sur le nez de la biquette et à pleine ouverture, le reste est flou, rien de plus normal.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Je pense comme Flor27.
Le négatif couleur n'aime pas la sous ex, le grain explose dans les ombres.
Sinon le degré de précision de la température doit être plus proche de 0.1° que de 1°. Moi je respecte cet écart et ça marche parfaitement à 30°.
alexandre_m

Bonjour,

Merci pour vos reponse.

il faudrait que je mette d'autre scan en ligne mais lorsque je compare avec d'autre image du groupe ektar sur flickr je trouve que mes photos ont enormement de grain, je rappel que lq pellicule est á 100iso. Sinon pour la premiere photo elle est en effet sous exposé mais je n'ai pas "tiré" sur la pellicule pour compenser il n'y a donc pas de raison qu'elle soit aussi bruité (j'n'ai Pas activé l'exposition auto au scan). J'esserai de poster d'autre image ce soir en tt cas merci des conseils. J'ai donné une Peloche á un labo pro pour voir la difference.

Cdlt
awax
Passionné
Passionné

Message par awax »

A mon avis ça ne vient pas du traitement, mais de la manière de scanner.
Tu scanne avec quel scanner et avec quel logiciel ?
alexandre_m

Salut,

Je scan avec un reflecta proscan 7200 et Cyberview x. Mais en y regardant de plus pres le rendu de l'ektar 100 est pas mal bruité meme sur les autres photo flickr, celle qui sont net sont en 6*6. J'vais p'tetre passé sur de la diapo :oops: ou du MF.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

L'Ektar est un des films négatifs couleur (si ce n'est le) ayant le grain le plus fin... :roll:
Je penche pour une sous-exposition, l'Ektar est assez sensible sur ce point.
awax
Passionné
Passionné

Message par awax »

Je ne connais pas ce logiciel, mais il doit y avoir des réglages pour optimiser le scan.
C'est toujours préférable de scanner avec le maximum de corrections et ensuite de fignoler avec Photoshop par exemple.
alexandre_m

Gabou a écrit :L'Ektar est un des films négatifs couleur (si ce n'est le) ayant le grain le plus fin... :roll: .
Yep c'est pour ca que j'avais acheté un lot de 20 peloches :). En tous les cas j'vais faire d'autre tirage mais un ss-exp me laisse perplexe vu que je shoot avec un eos 30 qui est un boitier qd mm pas mal niveau mesure de lumiere.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Le developpement couleur demande une très grande rigueur dans le processus et une très grande régularité,c'est pas plus ou moins...c'est au plus juste.
Propreté nickel quand je dis ça c'est rinçages et pas de mélanges avec des restes.Respect strict de la notice.Si pas de machine genre Jobo bien controler toutes les minutes la température du bain marie.
On ne réussi pas forcément du premier coup donc il faut persévérer ,la dia c'est encore plus exigeant.
On ne se base pas sur un scan,face à une lampe de chevet tu regardes avec un 50mm de ton appareil ou inversé ou à la plus courte distance pour voir directement sur le négatif la netteté et le grain.
Je n'ai pas de grain avec l'Ektar même en developpement maison donc il y a qque chose de ton côté qui ne va pas idem pour le piqué .
Prends un film de manière classique,soleil dans le dos maison,voiture ,personne ciel paysage même si pas d'intêret et tu verras mieux ce qui cloche après développement rigoureux,temps/température/agitation.
alexandre_m

Merci pour tes conseils. Au niveau de l'agitation rien est indiqué dans la notice du tetenal c-41. J'ai agité durant 30s puis retourné chaque minute. Par contre je n'ai pas maintenu la cuve au bain-marie durant le dev. Je vais refaire un dev dans le week en essayant d'etre plus minutieux. Et remettre la cuve au bain apres chargement de la chimie. Par contre j'ai recup la chimie du precedant dev est-ce que cela pose probleme?
Cdlt
alexandre_m

awax a écrit :Je ne connais pas ce logiciel, mais il doit y avoir des réglages pour optimiser le scan.
C'est toujours préférable de scanner avec le maximum de corrections et ensuite de fignoler avec Photoshop par exemple.
Ouaip mais l'ideal serait d'avoir un dev propre, j'suis pas fan des posts traitement informatique. Meme en numerique j'retouche peu au pire des blancs cramés ou des details dans les noirs.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

En négatif couleur il y a toujours des dominantes, c'est d'ailleurs pour ça qu'on a plusieurs filtre en tirage couleur argentique, pour équilibrer les couleurs. En numérisation de négatif, ben c'est pareil... Généralement mes scans sont pas mal bleutés/magenta avant ré-égalisation.
awax
Passionné
Passionné

Message par awax »

Le temps de développement l'agitation et la température sont calculés pour un Minilab ou une Jobo donc agitation constante,les trois paramètres sont liés, si tu diminue l'un il faut augmenter un autre.
C'est très difficile à calculer, le mieux c'est de suivre la notice.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Ne cherche pas si tu n'as pas respecté la notice comme dit Awax et donc n'a pas maintenu la température.
Il y a dans ce forum "labo argentique couleur" plein de conseils ,relis tout ce qui concerne le développement C 41,certains avec juste une cuvette au bain marie,notamment j'ai expliqué comment je faisais mais je ne suis pas le seul.
Ne pas sortir la cuve du bain marie,se contenter de tourner en permanence et le plus régulièrement possible avec l'agitateur si tu as une Paterson ou dans le genre.Il faut en même temps contrôler régulièrement la température et rajouter de l'eau chaude pour rester au plus près des 30 °.
On est obligé qques secondes parfois d'arrêter l'agitation mais juste qques secondes,on augmente un peu le rythme après pour rattraper.
Il faut respecter et rester au plus près de ce que dit la notice.
Ca devient fastidieux surtout quand il faut rajouter du temps après un certain nombre de films mais c'est faisable et les résultats devraient t'encourager.
Après c'est sur on cherche une Jobo,ce que j'ai fait,bien plus confortable .
alexandre_m

J'ai dev deux Ektar 100 aujourd'hui. J'ai suivi la methode que tu donnes dans un post PhilB. En préchauffant la cuve à 30°C à l'eau. Puis en mettant le revelateur (à 30°C) j'ai agité en faisant une rotation de la cuve à la verticale sans la sortir du bain marie à 30°c. Mais j'ai toujours ce gros grain sur les photos ( " http://dl.free.fr/oy392N7yk " :(. Je dois aller chercher des diapos samedi en labo je pourrais comparé meme si il faudrait que je compare à une ektar dev en labo pro dans l'ideal.

Sinon j'ai sa (toujours à l'Ektar 100 mais au RD35) Image

Merci en tous cas pour tous vos conseils. Dans tous les cas c'est en forgeant qu'on devient forgerons :roll:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Je n'ai pas vu voir ce que donnait ta photo trop long à charger pour moi.
Normalement tu dois avoir de meilleurs résultats en maintenant ta température au plus près de 30°.
Pour le grain c'est sur le négatif ou en scan?
Si c'est sur le négatif je ne sais pas quoi te dire,si c'est sur le scan voir de ce côté là mais je ne peux t'aider ce n'est pas mon truc.
Mais il faut voir sur le néga avec une optique ou mieux un compte fil si tu as.
Les pellicules,elles ne sont pas périmées?
A voir aussi surtout si elles ont trainé longtemps au chaud.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonsoir,

Sur le dernier exemple que tu montres, j'ai à nouveau l'impression de voir une sous-exposition. Par ailleurs, la photo est très floue, et je n'ai pas l'impression que ce soit dû au scan, car on voit de façon très nette les coulées et rayures à travers l'image.

Ce que j'essaie de dire, c'est que ce n'est sans doute pas la meilleure vue pour mesurer la qualité de ton développement. Cela devrait se faire sur des photos de bonne qualité technique. Quel boîtier utilises-tu ? Es-tu bien certain que ton film est correctement exposé ? As-tu essayé avec des photos prises dans des conditions d'éclairage optimal (plein jour) ?

Amitiés
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Moi aussi je pense à la sous ex. En plus, mais c'est un avis perso, je n'aime pas l'Ektar dont je trouve les ombres bien trop bleue/magenta. Par contre bien exposée, on ne peux pas dire qu'il y ait beaucoup de grains, au contraire.
La piste de ton scanner est à explorer, 7200 dpi avec un éclairage à LED ponctuel à tendance à faire exploser le grain de manière artificielle. Le grain est toujours plus présent au scan qu'au tirage.
alexandre_m

En effet j'ai changé de logiciel de scan et j'ai deja des photos mon bruité avec Vuescan. Les photos sont en effet sous exp :oops:. Cyberview x rexposait automatiquement le negatif malgré que l'expo auto soit désactivé. Je n'ai pas pris le temps de rescaner bcp de nega. Sinon j'utilise un boitier Eos30 avec un 20mm f1.8 Sigma et un 100mm f2.0 fixe canon , ou un Olympus Rd35.
Merci encore pour votre aide. Je reposterai des scan de ma prochaine Ektar dev a 30 en esperant qu'elle soit bien exposée cette fois.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »