Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
[usinage] le doigt dans l'engrenage
- charan
- Super Gourou
[usinage] le doigt dans l'engrenage
je suis en train de refaire un fujita 66, et malheureusement un des pignons est irrécupérable, trop usé. Comme tout le reste est parfait, c'est rageant. Quelqu'un aurait une idée de piste pour en refaire faire un? En gros, il s'agit d'un pignon de 7mm de diamètre sur 3 d'épaisseur. Je n'ai pas compté le nombre de dents.
-
- Super Gourou
Re: [usinage] le doigt dans l'engrenage
Demander à un horloger ?
Pas un horloger de montres plastiques, hein, mais celui qui répare les vieilles montres, les vieilles horloges, etc.
Ainsi que les magasins de modelisme.
Vite fait sur google :
http://www.letrainmagique.com/Tarif_entrainement.htm
http://www.gelamur.fr/?gclid=CN6byY79kakCFYINfAod0GWjoA
Pas un horloger de montres plastiques, hein, mais celui qui répare les vieilles montres, les vieilles horloges, etc.
Ainsi que les magasins de modelisme.
Vite fait sur google :
http://www.letrainmagique.com/Tarif_entrainement.htm
http://www.gelamur.fr/?gclid=CN6byY79kakCFYINfAod0GWjoA
- charan
- Super Gourou
oui, j'aurais du préciser :
C'est une roue dentée en fonte ou un métal dans ce genre, très solide, qui est LA pièce cruciale de l'entrainement de l'armement. Avec une forme assez originale. Donc il me faut du sur mesure.
Je vais passez voir Gelamur.
C'est une roue dentée en fonte ou un métal dans ce genre, très solide, qui est LA pièce cruciale de l'entrainement de l'armement. Avec une forme assez originale. Donc il me faut du sur mesure.
Je vais passez voir Gelamur.
- Ju bil
- Super Gourou
Sur des trucs plus simple j'aurai bien eu des idées, mais les pignons c'est la catégorie super lourd à tailler. Je n'ai pas le matériel pour ça.
Pour le métal, la fonte serait surprenant pour des petites pièces de ce genre. Par contre un acier fortement allié, c'est possible genre 35NCD16 qui est assez typique pour des engrenages en général plus gros mais pourquoi pas en petit, il s'usine plutôt bien pour un acier raide.
Les pignons qui entraine avec celui ci sont en quoi comme matériau? Car il ne faudrait pas que ce soit lui qui vienne te bouffer les autres après...
[Edit] Essaie HPC à tout hasard, ils ont pas mal de choses en standard, même si la ça risque d'être petit[/Edit]
Ju bil
Pour le métal, la fonte serait surprenant pour des petites pièces de ce genre. Par contre un acier fortement allié, c'est possible genre 35NCD16 qui est assez typique pour des engrenages en général plus gros mais pourquoi pas en petit, il s'usine plutôt bien pour un acier raide.
Les pignons qui entraine avec celui ci sont en quoi comme matériau? Car il ne faudrait pas que ce soit lui qui vienne te bouffer les autres après...
[Edit] Essaie HPC à tout hasard, ils ont pas mal de choses en standard, même si la ça risque d'être petit[/Edit]
Ju bil
- benoit c
- Super Gourou
la récup sur une épave, ce ne serait pas plus simple?
- charan
- Super Gourou
super spécifique comme pièce, donc ardu. Ou alors une épave de F66, mais ça court pas les rues.benoit c a écrit :la récup sur une épave, ce ne serait pas plus simple?
Oui, à regarder de plus près, ça doit plutôt être de la fonte de laiton fraisée.Ju bil a écrit : Pour le métal, la fonte serait surprenant pour des petites pièces de ce genre.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Bonjour,
si c'est pour du laiton, demande à un réparateur horloger, ils refont très souvent des pièces ridiculement minuscules et complexes, alors je ne pense pas que ça devrait poser de problèmes !
si c'est pour du laiton, demande à un réparateur horloger, ils refont très souvent des pièces ridiculement minuscules et complexes, alors je ne pense pas que ça devrait poser de problèmes !

-
- Super Gourou
T'as pas une photo de ce machin? Lemo-Solar ont une bonne choix mais il faudra savoir plus pour te guider: nombre de dents, diamétre extérieur des dents, diamétre du trou et diamétre en bas des dents.
- charan
- Super Gourou
Oui, je pense qu'il va falloir que je re-démonte l'appareil pour sortir la pièce.
- ka.mera
- Super Gourou
Si nous pensons au même ratelier rotatif ...

J'avais déjà prospecté la toile sans trouver le site qui permettrait de mettre la main sur une roue adaptable ... et pourtant il doit très certainement exister ...

J'avais déjà prospecté la toile sans trouver le site qui permettrait de mettre la main sur une roue adaptable ... et pourtant il doit très certainement exister ...
- charan
- Super Gourou

OK, nickel. Ne touche pas au reste, tout est censé être bien ajusté... ça m'a pris "quelques temps". (surtout cette espèce de ghnniiakka

Je n'ai pas eu le temps de passer chez gelamur, j'essaierai dans les semaines qui viennent. Du coup, le plus simple serait peut-être que je te pique la roue. (edit : je les ai mailés)
Pour préciser : l'échelle du schéma est en 1/10 de mm.
Il manque l'épaisseur.