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La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
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Vignettage à l'agrandisseur ... uniquement en 24x36 !
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Vignettage à l'agrandisseur ... uniquement en 24x36 !
Bonsoir à tous,
Je rencontre un phénomène bizarre sur mon Krokus :
En 6x6, avec l'objectif adéquat, la projection est parfaitement homogène.
Par contre, en 24x36, avec l'objectif de 50mm (et même les différents objectifs, Vega 11, Meopta Anaret et Mikar), je constate un vignettage sous la forme d'une bande sombre à la projection, diffuse, côté gauche, laquelle devient plus nette en diaphragmant, alors que le bord droit est lui, bien net.
En config 24x36 mais avec un objectif pour 6x6, la bande est invisible, la seule différence, hormis l'objectif lui-même, étant que celui-ci est nettement plus éloigné du film (soufflet déployé alors que celui-ci est replié presque à fond avec les objectifs de 50mm).
Il s'agit d'une tête Krokus 3 GFA (avec lampe halogène), et je le répète, la projection et le tirage d'un négatif 6x6 sont parfaitement homogènes.
J'ai essayé de dévisser la platine porte-objectif et de la déplacer latéralement, ça semble améliorer la chose.
Par ailleurs, un diffuseur fait maison constitué d'une lame de verre recouverte d'adhésif translucide a constitué aussi une amélioration.
Si quelqu'un avait une idée, je suis preneur !
Bonne soirée à tous,
Jean-Luc
Je rencontre un phénomène bizarre sur mon Krokus :
En 6x6, avec l'objectif adéquat, la projection est parfaitement homogène.
Par contre, en 24x36, avec l'objectif de 50mm (et même les différents objectifs, Vega 11, Meopta Anaret et Mikar), je constate un vignettage sous la forme d'une bande sombre à la projection, diffuse, côté gauche, laquelle devient plus nette en diaphragmant, alors que le bord droit est lui, bien net.
En config 24x36 mais avec un objectif pour 6x6, la bande est invisible, la seule différence, hormis l'objectif lui-même, étant que celui-ci est nettement plus éloigné du film (soufflet déployé alors que celui-ci est replié presque à fond avec les objectifs de 50mm).
Il s'agit d'une tête Krokus 3 GFA (avec lampe halogène), et je le répète, la projection et le tirage d'un négatif 6x6 sont parfaitement homogènes.
J'ai essayé de dévisser la platine porte-objectif et de la déplacer latéralement, ça semble améliorer la chose.
Par ailleurs, un diffuseur fait maison constitué d'une lame de verre recouverte d'adhésif translucide a constitué aussi une amélioration.
Si quelqu'un avait une idée, je suis preneur !
Bonne soirée à tous,
Jean-Luc
- Gilles
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Re: Vignettage à l'agrandisseur ... uniquement en 24x36 !
Bonsoir,
Le mode d'emploi du krokus 3 décrit la procédure pour réaliser le centrage de l'ampoule, et dit que celui-ci doit être ré-effectué à chaque fois que l'on change de focale:
http://35mm-compact.com/manuels/krokus-3-color-fr.htm
Ne serait-ce pas là la source du problème ?
Amitiés
Le mode d'emploi du krokus 3 décrit la procédure pour réaliser le centrage de l'ampoule, et dit que celui-ci doit être ré-effectué à chaque fois que l'on change de focale:
http://35mm-compact.com/manuels/krokus-3-color-fr.htm
Ne serait-ce pas là la source du problème ?
Amitiés
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Re: Vignettage à l'agrandisseur ... uniquement en 24x36 !
Bonsoir !
Malheureusement, le lien n'aboutit pas à au mode d'emploi,mais je suppose qu'il s'agit du réglage en hauteur de la lampe opale de la tête N&B?
Dans le cas de mon agrandisseur, c'est une tête couleur avec lampe halogène, sans réglage de hauteur. De même, les indications laissent comprendre que c'est le même condenseur pour tous les formats, alors que dans les anciens modèles, le condenseur se séparait en deux éléments, d'où une focale résultante différente, et donc, un point focal différent (enfin, je crois ...)
Merci tout de même, car ça me fait penser à un éventuel défaut de centrage latéral de cette lampe halogène ou du diffuseur.
J'essaierai demain avec la tête N&B si j'ai le même problème !
Sur ce bonne nuit, évitons de piquer du nez sur le clavier
Malheureusement, le lien n'aboutit pas à au mode d'emploi,mais je suppose qu'il s'agit du réglage en hauteur de la lampe opale de la tête N&B?
Dans le cas de mon agrandisseur, c'est une tête couleur avec lampe halogène, sans réglage de hauteur. De même, les indications laissent comprendre que c'est le même condenseur pour tous les formats, alors que dans les anciens modèles, le condenseur se séparait en deux éléments, d'où une focale résultante différente, et donc, un point focal différent (enfin, je crois ...)
Merci tout de même, car ça me fait penser à un éventuel défaut de centrage latéral de cette lampe halogène ou du diffuseur.
J'essaierai demain avec la tête N&B si j'ai le même problème !
Sur ce bonne nuit, évitons de piquer du nez sur le clavier

- Gilles
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Re: Vignettage à l'agrandisseur ... uniquement en 24x36 !
Il faut lire toute la page, et se rendre compte qu'il y a un lien "Impression du manuel d'utilisation de l'agrandisseur Krokus 3 Color". En cliquant dessus on télécharge le mode d'emploi en pdf...jllprod a écrit :Bonsoir !
Malheureusement, le lien n'aboutit pas à au mode d'emploi,mais je suppose qu'il s'agit du réglage en hauteur de la lampe opale de la tête N&B?
Bonne soirée !
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Re: Vignettage à l'agrandisseur ... uniquement en 24x36 !
Bonjour again! 
Toutes mes confuses, j'avais effectivement zappé le lien vers le manuel.
Mon Krokus est un 69, pas foncièrement différent du 3, mais de forme parallélépipédique. Il est muni d'un condenseur unique du 24x36 au 6x9. Je dispose d'une tête à ampoule opale réglable en hauteur, et d'une tête couleur GFA à lampe halogène fixe.
J'ai fait des essais en rentrant du travail :
La tête Krokus 69 à ampoule opale, fonctionnant sur le même principe que celle du mode d'emploi (réglage en hauteur de l'ampoule en fonction du format donne une lumière pile-poil homogène que ce soit en 24x36 ou en 6x6, sans même que le réglage en hauteur de l'ampoule n'ait d'influence.
La tête Krokus 3 GFA à halogène et réglages couleur continue à donner cette bande sombre à gauche, uniquement avec l'objectif 50mm, c'est à dire quand celui-ci est près du film (le 75mm est du fait de sa focale, plus loin.
J'ai examiné celle-ci, il n'y a aucune possibilité de réglage du diffuseur. L'ampoule est bien en place, et l'essai avec une ampoule de rechange (des fois que son réflecteur ait souffert) n'a rien changé.
Je peux certes utiliser la tête à ampoule opale, en plus, je n'aurais pas froid l'hiver, parce que ça chauffe bien, cette bête-là,
mais est-il complètement absurde d'imaginer placer un verre opale ou dépoli dans le tiroir à filtres pour améliorer la répartition de la lumière avec la GFA?
Entretemps, je suis tombé sur cette discussion qui semble aller dans le sens de mes attentes.
Un essai avec un morceau de plastique transparent et granité (morceau de pochette à documents, ce que j'avais sous la main) semble déjà apporter une amélioration.
Le tiroir à filtres est dans son état actuel, complètement vide.
Des recherches croisées indiquent que certains tiroirs à filtres de certains agrandisseurs sont munis à demeure d'un verre diffuseur. Peut-être ce modèle, vendu avec une tête à lampe opale où ce n'est pas nécessaire, a-t-il été compété a posteriori de la tête GFA à lampe halogène qui nécessiterait un dépoli.
Alors, idiote ou pas, mon idée ?
J'envisage de récupérer un morceau de calque au boulot pour mes tests et s'ils s’avèrent concluants, de me procurer un carré de verre opale ou dépoli.

Toutes mes confuses, j'avais effectivement zappé le lien vers le manuel.
Mon Krokus est un 69, pas foncièrement différent du 3, mais de forme parallélépipédique. Il est muni d'un condenseur unique du 24x36 au 6x9. Je dispose d'une tête à ampoule opale réglable en hauteur, et d'une tête couleur GFA à lampe halogène fixe.
J'ai fait des essais en rentrant du travail :
La tête Krokus 69 à ampoule opale, fonctionnant sur le même principe que celle du mode d'emploi (réglage en hauteur de l'ampoule en fonction du format donne une lumière pile-poil homogène que ce soit en 24x36 ou en 6x6, sans même que le réglage en hauteur de l'ampoule n'ait d'influence.
La tête Krokus 3 GFA à halogène et réglages couleur continue à donner cette bande sombre à gauche, uniquement avec l'objectif 50mm, c'est à dire quand celui-ci est près du film (le 75mm est du fait de sa focale, plus loin.
J'ai examiné celle-ci, il n'y a aucune possibilité de réglage du diffuseur. L'ampoule est bien en place, et l'essai avec une ampoule de rechange (des fois que son réflecteur ait souffert) n'a rien changé.
Je peux certes utiliser la tête à ampoule opale, en plus, je n'aurais pas froid l'hiver, parce que ça chauffe bien, cette bête-là,

Entretemps, je suis tombé sur cette discussion qui semble aller dans le sens de mes attentes.
Un essai avec un morceau de plastique transparent et granité (morceau de pochette à documents, ce que j'avais sous la main) semble déjà apporter une amélioration.
Le tiroir à filtres est dans son état actuel, complètement vide.
Des recherches croisées indiquent que certains tiroirs à filtres de certains agrandisseurs sont munis à demeure d'un verre diffuseur. Peut-être ce modèle, vendu avec une tête à lampe opale où ce n'est pas nécessaire, a-t-il été compété a posteriori de la tête GFA à lampe halogène qui nécessiterait un dépoli.
Alors, idiote ou pas, mon idée ?
J'envisage de récupérer un morceau de calque au boulot pour mes tests et s'ils s’avèrent concluants, de me procurer un carré de verre opale ou dépoli.
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Re: Vignettage à l'agrandisseur ... uniquement en 24x36 !
Bonsoir, d'abord tête couleur = lumière diffuse donc pas besoin de
condenseur ni de verre diffuseur.
Ensuite la logique de ce que tu indiques laisserait penser que cela peut
venir d'un décentrement de l'objectif par rapport à la fenêtre du passe-
vue 24x36 surtout si le défaut persiste au changement d'objectif.
Es tu sûr que l'objectif s'approche suffisament du négatif pour faire
correctement la netteté.
Expression photographie est une association dont le but est de promouvoir
le photographie argentique
condenseur ni de verre diffuseur.
Ensuite la logique de ce que tu indiques laisserait penser que cela peut
venir d'un décentrement de l'objectif par rapport à la fenêtre du passe-
vue 24x36 surtout si le défaut persiste au changement d'objectif.
Es tu sûr que l'objectif s'approche suffisament du négatif pour faire
correctement la netteté.
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Re: Vignettage à l'agrandisseur ... uniquement en 24x36 !
Bonsoir,
Es-tu sûr en ce qui concerne le condenseur ?
En l'enlevant, le vignettage est énorme.
Par ailleurs, mes deux objectifs (pour le 6x6 et le 24x36) sont montés sur la même platine, et je n'ai pas de vignettage avec un négatif 6x6 et l'objectif correspondant. En ce qui concerne la netteté, j'arrive sans problème à l'obtenir dans un cas comme dans l'autre, quelle que soit la hauteur de colonne.
A bientôt,
Jean-Luc
Es-tu sûr en ce qui concerne le condenseur ?
En l'enlevant, le vignettage est énorme.
Par ailleurs, mes deux objectifs (pour le 6x6 et le 24x36) sont montés sur la même platine, et je n'ai pas de vignettage avec un négatif 6x6 et l'objectif correspondant. En ce qui concerne la netteté, j'arrive sans problème à l'obtenir dans un cas comme dans l'autre, quelle que soit la hauteur de colonne.
A bientôt,
Jean-Luc
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Re: Vignettage à l'agrandisseur ... uniquement en 24x36 !
Bonjour, la tête couleur est elle à sa bonne position c'est à dire au plus
près du passe-vue ?
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la photographie argentique
près du passe-vue ?
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Re: Vignettage à l'agrandisseur ... uniquement en 24x36 !
Bonjour,
A vrai dire, il n'y a guère le choix :
la partie principale, qui comporte la glissière sur la colonne, contient le boitier de condenseur et le porte filtre.
Des rails sur la partie supérieure reçoivent les têtes.
La configuration est celle-ci :

A vrai dire, il n'y a guère le choix :
la partie principale, qui comporte la glissière sur la colonne, contient le boitier de condenseur et le porte filtre.
Des rails sur la partie supérieure reçoivent les têtes.
La configuration est celle-ci :

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Re: Vignettage à l'agrandisseur ... uniquement en 24x36 !
Bonsoir, oui je vois, tu n'as pas le choix. Tu peux vérifier l'homogénéité
de l'éclairement de ta tête couleur. Voir s'il n'y a pas d'obstacle à la
lumière dans le soufflet. Notament, si le soufflet ne mord pas sur le flux lumineux.
Tu peux essayer de tirer un essai avec ton objectif 80 pour voir si ça
vignette....Etc etc il faut tout passer au peigne fin.
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de l'éclairement de ta tête couleur. Voir s'il n'y a pas d'obstacle à la
lumière dans le soufflet. Notament, si le soufflet ne mord pas sur le flux lumineux.
Tu peux essayer de tirer un essai avec ton objectif 80 pour voir si ça
vignette....Etc etc il faut tout passer au peigne fin.
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Re: Vignettage à l'agrandisseur ... uniquement en 24x36 !
Les zombies étant à la mode, je me livre à un déterrage assez phénoménal de ce fil que j'avais lancé en 2011 !
Une lubie, j'ai réouvert la tête couleur qui prenait gentiment la poussière. Et là, j'ai découvert le poteau rose
L'ouverture circulaire, placée avant le renvoi à 90° entre la lampe et le condenseur, n'est justement pas circulaire ! Le cercle est coupé par une partie droite, justement du côté en rapport avec le vignetage. On distingue deux amorce de découpe, comme si l'emboutissage avait été mal fait. Quelques coups de dremel plus tard, pour retrouver une ouverture circulaire, le vignetage n'est plus qu'un mauvais souvenir !
Une lubie, j'ai réouvert la tête couleur qui prenait gentiment la poussière. Et là, j'ai découvert le poteau rose

L'ouverture circulaire, placée avant le renvoi à 90° entre la lampe et le condenseur, n'est justement pas circulaire ! Le cercle est coupé par une partie droite, justement du côté en rapport avec le vignetage. On distingue deux amorce de découpe, comme si l'emboutissage avait été mal fait. Quelques coups de dremel plus tard, pour retrouver une ouverture circulaire, le vignetage n'est plus qu'un mauvais souvenir !