Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Zeiss Ikoflex qui ne déclenche pas

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Zeiss Ikoflex qui ne déclenche pas

Message par Havoc »

J"ai un Ikoflex 1A 854/16 (*) qui traine déjà quelque temps dans l'armoire. Le probléme est qu'il ne déclenche pas. Je peut armer l'obturateur, sélectioner des vitesses etc. Mais quand je pousse le bouton, j'entends que l'obturateur est relâché mais il ne départ pas.

Maintenant j'ai reussi a l'ouvrir. Je vois que le mechanique marche bien. C'est dans l'obturateur que ça marche pas. Le système pour demarrer l'obturateur lache bien la manette mais alors ça part pas. Si je pousse un peu avec l'ongle ça part et ça marche bien. Mais si je manipule un peu les différents pièces tout a l'air d'être bien libre sans jeu important. Rien a l'air d'être forcé non plus. Pas des tas d'huile ou poussière.

Les vitesses lentes sont un peu paresseux. Le rétardeur aussi, il ne marche qu'en poussant sur la manette. Je pensais de mettre l'obturateur dans un solvent pour quelque temps mais je parvient pas a le separer du boîtier. Et je ai pas assez confiance de le démonter complètement.

Est-ce qu'il y a des choses bien particulier qui sont souvent un problème dans cet appareil?

(*) si je regarde la site suivante: http://www.tlr-cameras.com/German/Ikoflex.html il se rapproche du 1A mais il dispose d'un Tessar comme le 1B. Mais le viseur, boutons commande du diaphragme sont bien comme le 1A...
reload

Re: Zeiss Ikoflex qui ne déclenche pas

Message par reload »

domino48
Expert
Expert

Re: Zeiss Ikoflex qui ne déclenche pas

Message par domino48 »

Bonjour,
Au cas où, car depuis mars il a passé de l'eau sous les ponts!

Pour pouvoir déclencher, il faut d'abord débloquer l'obturateur. Pour cela, tourner le gros bouton d'enroulement des films. Assez vite, on entend un petit clic (ou on le sent!) et le bouton se bloque (si cela ne vient pas, c'est qu'on s'est trompé de sens!). C'est à ce moment que l'on arme l'obturateur et déclenche.
Ce déblocage sert à empêcher une double exposition. Quand c'est débloqué, une petite fenêtre près du bouton change de couleur.

Est-ce cela le problème?
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »