Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Bonjour, 24x30 désigne une cuvette de cette taille, mais pour développer du papier de cette taille vaut mieux la taille en dessus, si tu ne veux pas enrager à essayer d'attraper le papier avec les pinces, surtout pour du baryté.
Perso, bien que ne tirant pour l'instant qu'en 18x24, j'ai une cuve couleur cibachrome pour papier de 30x40, et c'est là dedans que je developperai de grands formats n&b baryté le moment venu.
C'est peut être moins cher quel'achat de trois grandes cuvettes. Il en passe régulièrement sur ib.
J'ai essayé avec un tambour 20x25. Coome en couleur, e mets la feuille dans le tambour, je ferme puis en lumière du jour, je mets les 75ml de révélateur, je tourne na cuve 1mn, je vide dans l'éprouvette, je rince et je fixe; l'avantage pour un tirage de qualité: agitation régulière et pas de risque d'endommagement d'uncoup de pince intempestif. Le procédé est à réesrver pour les grandes surfaces. EN 18x24 et moins cela n'a que peu d'intétêt.
Perso 3 cuvettes 30x40 (achetées d'occase sur ib ... à pas cher)
je fais essentiellement du 24x30 (avec un peu de 30x40 des fois) ...
je fais 1 litre de produit pour mettre dedans lors des petites séances de tirages ... lorsque je sais que je vais rester toute une aprem ou plus dans le labo, je prépare 2 litres de produit ...
(j'ai 2 cuvettes 30x40 en plus pour les virages et autres ...)
les 5 cuvettes (bien épaisses et bien lourdes) je les ai payées 20 € :p