Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

retour à l'argentique, pourquoi ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
domelo
Super Gourou
Super Gourou

retour à l'argentique, pourquoi ?

Message par domelo »

je constate beaucoup d'inscriptions de photographes de tout age qui disent "revenir à l'argentique"
je trouve interressant de connaitre leur motivation et aussi l'analyse du phénomène par ceux qui ne l'ont jamais quitté

en tout cas bienvenu à tous les nouveaux, ça fait chaud au coeur de se sentir de plus en plus nombreux
Cl@ude
Intéressé
Intéressé

Re: retour à l'argentique, pourquoi ?

Message par Cl@ude »

Dans mon cas je dirait que je "Viens" a l'argentique, du haut de mes 25 ans, je n'ai que très peux utiliser l'argentique dans mon enfance, me payant mon premier vrai reflex a 18 ans c'était déjà un numérique a l'époque (un canon 300D).

Et moi le retour au film est juste un moyen de voir la photo et le noir et blanc différemment, même si je suis un accro du numérique (pas loin d'un Geek).

Et un vrai accro au vieu boitier dénicher pour pas cher :D
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

merci de ton retour, tu tires tes photos noir et blanc toi même ?
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

J'ai fait ce parcours voici quelques temps. Pour moi, j'avais du mal à utiliser un réflex plein d'automatisme et difficile à utiliser en mode manuel - et le viseur était absolument pourri pour le porteur de lunettes que je suis. J'ai repris le Nikon FM de mes débuts, fais révisé le Nikkormat de mon papa et voilà que le virus m'avait pris.
Je n'ai plus d'APN maintenant.
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Je ne vais peut-être pas répondre directement à la question, mais bon...

Dans mon cas, j'ai commencé en argentique à l'adolescence, dans les années 90, avec le boîtier familial généreusement prêté par ma mère (un Praktica MTL-3 équipé d'un CZJ Pancolar 1.8/50). Pas de sous à l'époque, des connaissances en photo totalement nulles, pas d'accès à un club, pas d'internet ; pour tout dire, je n'aurais jamais imaginé que le développement et le tirage soient à ma portée. Donc je faisais développer et tirer, ce qui forcément n'arrangeait pas le budget.
Du coup, plus tard, ayant un peu de sous, je me suis dit que le numérique était une bonne idée. Juste un compact (rétrospectivement très mauvais), et l'opportunité de rater toutes les photos que je voulais. Faire tirer les bonnes n'allait pas me coûter une fortune. Mais bon, la photo, j'aimais vraiment ça... donc j'ai fini par monter en gamme : d'abord un bridge, puis un reflex. Là, enfin, je retrouvais un peu de mes sensations (et un viseur !). Tout ça m'a donné envie d'approfondir.
J'ai d'abord ressorti le Praktica, toujours sans me douter que je pourrais développer et tirer avec un investissement minime ; et puis je me suis souvenu des vitrines qui, plus jeune, me faisaient baver avec leurs beaux boîtiers : de manière encore confuse, je savais qu'il n'y avait pas que les reflex 24*36, mais aussi quelques noms de légende (Leica, Hasselblad) et des boîtiers d'une esthétique à se damner (des moyen-format). Du coup, j'ai fini par venir lorgner ici, juste par curiosité.
Niveau curiosité, j'ai été bien servi. Mais surtout, j'ai découvert ici que je pouvais développer moi-même mes films, les scanner, et éventuellement les tirer. Je n'ai jamais été satisfait du n&b numérique : trop de possibilités entre lesquelles trancher (mais comment ?), un côté souvent artificiel ; la bonne nouvelle, c'est que je pouvais enfin revenir à mes premières amours : le n&b argentique. J'y ai passé un fric monstre, mais bon, maintenant, j'ai à peu près les moyens.

En bref, je n'ai pas de motivation précise à énoncer : j'aime la photo, j'aime les films n&b, les beaux appareils, mais peut-être que là n'est pas l'essentiel. Au reste, je fais toujours du numérique, non sans plaisir (pour la couleur) et même si c'est de moins en moins.
Ce que je retiens, c'est surtout que mon ignorance m'avait laissé croire que bien des choses étaient impossibles : le labo, pour moi, c'était un truc qu'on ne voyait que dans les films. C'était de ça, au fond, que je rêvais : travailler sur mes images ; et ça ne m'était apparemment pas permis. Je me suis trompé.
Mea culpa. Mea maxima culpa.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

c'est assez drôle, j'ai quasiment le même parcours que Janwalcjak, à l'appareil prêt :D
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Et ouais, c'était la misère avant l'internet ! :lol: (Et je dis ça en rigolant vraiment à moitié...)

P.S. Pour la précision, et ce n'est vraiment pas inutile ici, j'ai 29 ans. Le numérique, internet et tout ça, ce sont des choses que je n'ai pas "toujours connu".
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

bah moi j ai decouvert la photo par une amie qui faisait des etudes en photos y a maintenant une dizaine d annees. je me suis fait la main sur ces boitiers. on etait membre d une assoc ou on avait installé un labo du coup on agrandissait mais on developpait pas les negas. c etait marrant mais d autres choses a penser a l adolescence. j ai laissé tomber au bout de 1 an ou 2. ensuite j ai trouvé un FE10 avec un 28mm au Maroc pour une bouchee de pain j ai acheté aussi pour l esthetique, developpement et tirages a la FNAC pendant 3-4 ans (j y ai laissé une fortune quand j y pense) puis est venu le numerique j ai donc acheté un petit Canon que je trimballais partout. j ai finalement compris que j aimais vraiment ca mais je tirais jamais les photos. ensuite deuxieme rencontre avec un passionné qui m en a appris un peu plus, plus en profondeur, et puis a cette epoque etait la decouverte du web et donc de ce site. avec les infos glanées j ai remis en route l agrandisseur de mon pere, puis ait "evolué" en materiel
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je suis d'une génération qui a connu l'argentique comme le seul choix possible...

Venu à la photo pour faire des images de la petite copine de lycée. Puis découvert Sieff, Doisneau, Michaud... Et pris de passion pour le tirage N&B.

Suite à déménagement, changement de vie, perdu l'envie de faire des photos et plus encore de mettre les mains dans la patouille. Et pas intéressé du tout par le numérique, donc arrêt de la photo pendant 15 ans.

Puis il y a qq années, découvert que je pouvais continuer à utiliser mes boitiers argentiques en développant mes films et les faisant scanner chez le photographe du coin. J'ai fait comme ça qq temps. Et il y a 2 ans maintenant, la mairie m'a demandé de relancer un club photo en sommeil, qui avait un local et un splendide labo qu'ils ont refait à neuf pour l'occasion. Du coup ai repris aussi le chemin du labo...

Et je dois dire aussi que ce forum c'est un élément essentiel de mon retour à la photo. Par lui j'ai connu Maël, qui m'a permis de me rééquiper en 6x6 (folding, puis Rolleiflex) et découvrir le GF avec une SpeedGraphic.

J'ai laissé tomber la présidence du club photo, mais suis toujours membre, mais "mon" club photo, c'est clairement 35mm-compact/forum !
Modifié en dernier par zacharie le jeudi 02 juin 2011 14:20, modifié 1 fois.
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Message par le-pti-prince »

De mon côté, j'ai commencé par un petit compact numérique vers 15 ans. Mais c'était surtout pour avoir des photos des mes vacances, et de mes potes, et de les partager entre copains sur les blogs etc...
Suite à de gros problèmes de santé, j'ai du abandonner tout le sport (ce qui me prenait beaucoup de temps chaque semaine). Après avoir été mieux physiquement (mais avec toujours l'impossibilité de faire du sport) il a fallu trouver une occupation qui m'éviterait de broyer du noir devant la télé et les bouquins. Ma mère se renseigne alors des différents club non sportif qui existaient dans ma ville, et j'ai eu le choix entre le théatre, et la photo. J'avais déjà fait du théatre, et j'ai eu envie de faire quelque chose de nouveau. Alors je décide de m'inscrire au club photo. La, mon père m'enseigne alors rapidement les bases en me mettant entre les mains sont praktica mtl3 avec un pentacon 50mm et un 135 et un 28mm. Je fais 2-3 pellicules avant la rentrée du club. Et puis, une fois les premiers développements et tirages fait, j'ai plus pu arrêter! Depuis, la photo a comblé le manque que je ressentais à cause de l'arrêt du sport :)

Ce que j'aime, c'est le côté sensuel qui se dégage de l'appareil, de la photo, etc...avoir l'oeil dans le viseur, entendre le miroir claquer, appuyer sur le déclencheur, sentir l'odeur des chimies, armer l'appareil, mettre la pellicule,...
Et puis, naturellement, voir la photo apparaitre dans le révélateur, être fier de sa photo, faire du noir et blanc en maitrisant toute la chaine!
Bref, l'argentique, c'est le pied :D
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

le-pti-prince a écrit : Ce que j'aime, c'est le côté sensuel qui se dégage de l'appareil, de la photo, etc...avoir l'oeil dans le viseur, entendre le miroir claquer, appuyer sur le déclencheur, sentir l'odeur des chimies, armer l'appareil, mettre la pellicule,...
Et puis, naturellement, voir la photo apparaitre dans le révélateur, être fier de sa photo, faire du noir et blanc en maitrisant toute la chaine!
C'est vrai que cela joue beaucoup tout ça. :wink:
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

C'est clair qu'une photo qui sort de l'imprimante, ça fait pas le même effet ;)
Shinra
Expert
Expert

Message par Shinra »

En ce qui me concerne j'ai 19 ans, donc j'ai grandis avec internet et les nouvelles technologies.
Malgré cela je n'ai jamais fait de photographie numérique, j'ai commencé directement avec l'argentique, en utilisant le Canon AE-1 de mon père.
Là je fût impressionné de découvrir un aussi bel appareil photo, bien lourd avec son corps tout en acier et sa peinture laquée, bref il avait de la gueule.
Et surtout il fonctionnait toujours, j'étais surpris car je pensais (bêtement) qu'un appareil photo c'était un produit de consommation comme un autre, qu'on changeait au bout de 5 ans maximum.

Au début je pensais aussi que la chambre noire c'était un truc de pro, heureusement pour moi j'ai retrouvé l'agrandisseur paternel au grenier et j'ai commencé à faire mes premiers tirages.
Puis vient la découverte du MF avec le Rolleicord, le format carré etc etc

Bien sûr j'ai aussi un appareil numérique, mais juste un petit compact pour dépanner.
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

Je suis comme Zacharie de la "génération argentique" :lol:
Mes premiers films datant des années 66-67
quelques années (jusqu'en 81) de dias et N&b (développement et tirages) puis quelques années de couleur avant de tomber dans le numérique.
Avec ça je pensais avoir trouvé la panacée et je revends ou donne ce qui me reste en matos argentique :wink:
Il y a un an, année de la retraite, un ami m'a redonné le gout de la pelloche - je n'avais plus RIEN d'argentique !!
Il a fallu entièrement me re-équiper et, cerise sur le gâteau, je suis devenu iconomécanophile invétéré - euhhh grâce à ce forum entre autres :wink:
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

BBoris50 a écrit : je suis devenu iconomécanophile invétéré - euhhh grâce à ce forum entre autres :wink:
grâce ou à cause ;)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Encore un parcours comparable je crains. Je suis commencé avec le vieux Praktica MTL-3 de mon père moitié '80. Toujours du Kodachrome 64 comme lui pendant les vacances. Le reste de l'année c'était pas grand chose. Comme j'avais de plus en plus mal pour la mise au point je suis passé par un EOS RT et l'autofocus et quand celui est tombé en panne il a été remplacé par un 300D.

Alors c'était la déception complet. On retourne avec 1200 photo's de 15 jours de congé. Puis il faut bosser des soirs dernière le pc pour en faire quelque chose et quand on les vois alors sur un TV... C'était triste. Mais je me suis interessé plus dans la technique photographie.

Puis j'ai décidé de retourner vers l'argentique et de voir si le moyen format n'était pas plus amusant. Pour débuter un Kiev 60, puis un Pentacon 6, alors le Mamiya 645, un C330 pour essayer etc.

Résultat: j'ai à nouveau envie de faire des photo's. Le 300D il sort parfois quand je suis sûre que les photo's seront pour documentation sur pc, le net etc. Pour le reste c'est le moyen format, surtout en 4.5x6 qui sort.
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Il faut remercier praktica qui a permis à pas mal d'entre nous de commencer apparemment :roll:
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

J'ai commencé avec un asahi pentax, je faisais du tirage pendant 1an.... cool mais sans prof ni personne pour te conseiller bha j'ai laché l'affaire...
Puis j'ai eu un reflex numérique, ça m'a fait 1 an, le format APS, mes vieux objos m'ont poussé vers l'argentique... surtout que j'avais appris qu'il existait des scanners.... ! qualité top, on touche des appareils moyen format pro pour que dalle, des objos à f1.2, des 24mm etc... pour même pas un objo autofocus banal.

donc bon... c'est du tout vu pour ma part.
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Le Praktica MTL-3 : un succès qui ne se dément pas ! :lol:

C'est très intéressant ces retours d'expérience.
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

merci pour tous vos retours, tous vos parcours sont très interressants et je me retrouve dans pas mal d'entre eux
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »