Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Quelque interrogation sur le tirage labo

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Axel
Débutant
Débutant

Quelque interrogation sur le tirage labo

Message par Axel »

Salut à tous,

j'ai fais un peu de labo il y a quelques années et je suis en train de constituer le mien. Je suis débutant et j'ai besoin de vos conseils avisés sur quelques points :

- faut-il repeindre les murs de la pièce en noir ?

- en ce qui concerne le développement des films (je parle bien de révéler les films et non de tirer les photos qu'ils portent). Y a t-il une différence entre le fait de le faire soit même et le fait de l'envoyer dans un labo ?

- Maintenant, le séchage des films et des photos. Pour moi ça va être difficile de me procurer sécheuse et autre matos de ce type car peu de place dans ma pièce et je pense que ça doit être cher. Donc je me posais la question : est-il possible de ressuyer simplement les films et photos avec un torchon ?

Voila les principaux doutes qui restaient en moi !

Merci d'avance pour votre aide
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Quelque interrogation sur le tirage labo

Message par eric.c »

Repeindre : Non
Séchage : pour les films on les suspend après le dernier rinçage avec agent mouillant et on résiste à la tentation d'essorer le film : Il ne sèche pas mieux mais pour les rayures ...
Pour le papier, j'utilise une antique glaceuse. ça se trouve facilement. Sinon séchage contre une vitre (pas avec l’émulsion contre la glace)
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

1) Non inutile. Pas de lumière = obscurité, la couleur des murs n'y changera rien.

2) Oui il y a une différence. Déjà c'est moins cher, ensuite tu choisis ton révélateur, ton agitation, donc une partie de ton rendu final.

3) Surtout PAS le torchon ! Un film se sèche suspendu avec un plomb en bas dans une pièce sans poussière dans l'air ou au moins sans aucun courant d'air, ça met un peu de temps mais ça sèche très bien.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Bonjour, et bienvenue à celui qui retrouve le droit chemin

Axel a écrit :Salut à tous,

j'ai fais un peu de labo il y a quelques années et je suis en train de constituer le mien. Je suis débutant et j'ai besoin de vos conseils avisés sur quelques points :

- faut-il repeindre les murs de la pièce en noir ? PAS LA PEINE, juste obturer la lumière et mettre une lampe rouge ad hoc

- en ce qui concerne le développement des films (je parle bien de révéler les films et non de tirer les photos qu'ils portent). Y a t-il une différence entre le fait de le faire soit même et le fait de l'envoyer dans un labo ?
surtout pas ce sera mieux fait si tu le fais toi meme en N&B j'entends...

- Maintenant, le séchage des films et des photos. Pour moi ça va être difficile de me procurer sécheuse et autre matos de ce type car peu de place dans ma pièce et je pense que ça doit être cher. Donc je me posais la question : est-il possible de ressuyer simplement les films et photos avec un torchon ?
OH NON !!!! pour le papier RC : tu laisses sécher sur un un fil avec une pince à linge et en 1/4 h. c'est sec et droit !
Pour le baryté, commences simplement par laisser secher sur un linge propre, face vers le haut. Quand c'est sec, 48h. dans un gros dico et ca devient plat (ou presque :? )
Après tu pourra te chercher une sécheuse d'occaz à pas cher.
Pour les films, suspendu dans la salle de bain par une pince en haut et du lest en bas

Voila les principaux doutes qui restaient en moi !

Merci d'avance pour votre aide

Bon courage pour ta reprise, si t'as des questions, n'hésites pas

:lol:

Edit: grillé 2 fois..... que je suis lent :roll:
Axel
Débutant
Débutant

Message par Axel »

Merci pour vos réponses, au moins c'est clair !

Je rebondis de suite : à quoi sert l'agent mouillant ?

Pour moi c'était : révélateur - bain d'arrêt - fixateur - trempage dans l'eau pure pour rincé.

J'en reviens au séchage, je me posais la question car quand j'ai fais du labo, pour les films, on les laissait pendre avec un poid mais une fois sec on retrouvait des traces de calcaire dessus... là est l'intérêt de la sécheuse je pense.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Non, c'est l'intéret de l'agent mouillant justement.
Dernier bain après rincage: eau déminéralisée et quelques gouttes de Photo-flo chez Kodak ou autre chez Tétenal ou Ilford.
C'est en vente dans les bonnes crèmeries....
Pour les tirages pareil en dernier bain, une petite minute de trempouille dans eau du robinet + un peu d'agent mouillant.
Axel
Débutant
Débutant

Message par Axel »

OK donc que ça soit pour les films ou pour les tirages, suffit de rajouter de l'agent mouillant dans la dernière eau de rinçage. Et cette eau de rinçage doit être forcément déminéralisée ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pour les films si tu veux éviter les traces de calcaire.
Pour le papier : eau du robinet.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

J'en rajoute sur la peinture du labo : surtout pas de noir ! Le labo doit être clair, sinon avec l'éclairage inactinique c'est la déprime assurée. Blanc cassé, pour les murs, c'est bien.

Ça n'empêche pas que l'entourage immédiat de l'agrandisseur soit noir (moi j'ai fixé des plaques de mélaminé, mais peinture, canson avec punaises ou pâte adhésive c'est aussi efficace) de manière à éviter les réflexions parasites du faisceau de l'agrandisseur sur le papier, et les éventuelles fuites de lumière de l'agrandisseur, pendant l'exposition. C'est peut-être une précaution superflue mais bon... Ça se fait.

Séchage des films : l'idéal comme on l'a dit à de nombreuses reprises, c'est la salle de bains, pièce généralement peu poussiéreuse, surtout après une douche qui a fait retomber les poussières. Le séchage c'est vraiment l'étape critique du développement de film.
Axel
Débutant
Débutant

Message par Axel »

Justement j'vais faire ça dans une salle de bain inutilisée au taff de mon père. Les murs sont brut (donc un peu moche) c'est pourquoi je voulais les peindre.
Donc, les peindre en noir le soucis c'est qu'il va juste faire trop sombre dedans ? ça ne va pas jouer sur le résultats des tirages ?

Et au passage, c'est quoi une glaceuse ?
jmleader13
Expert
Expert

Message par jmleader13 »

Oui, peindre en noir va te faire un labo très sombre et galère a éclairer avec les lampes inactinites. Des tissus, plaques, cartons noir a coté de l'agrandisseur suffiront.

Une glaceuse, c'etait pour les anciens papiers, pour leurs donner l'effet d'un papier glacé, on mettait le tirage dans une sorte de plaque chauffante recouverte d'un tissu, pour donner l'aspect glacé. Cherche glaceuse sur le net ou le forum tout simplement.
Axel
Débutant
Débutant

Message par Axel »

Merci bien à tous, v'la qui devrai m'aider à faire mon labo de la meilleure façon :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »