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Minolta XG-1

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
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Flor27
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Re: Minolta XG-1

Message par Flor27 »

Bonjour !

Alors le XG-1 est un boîtier basique mais qui fait bien son boulot.
Il est quand même en retrait par rapport à ses aînés et le X-500, le Minolta que je conseille aux débutants, à savoir qu'il n'a pas de rappel de l'ouverture dans le viseur, ni de rappel des vitesses en mode manuel dans le viseur.

Le 800si n'est pas comparable: c'est un boîtier moderne, autofocus, motorisé, à la monture différente, et le prix des optiques d'occasion est plus élevé que ceux pour les anciens Minolta non autofocus, à cause des boîtier Sony Alpha compatibles.

Un 28mm f:2.8 MD se trouve dans les 20 à 50 € sans problème.

Les paysages, ça se fait à n'importe quelle focale, c'est plus une question de distance et de perspective que de focale (bien que si, indirectement) ;)

80 € pour une réparation, c'est un prix normal, même si le boîtier vaut moins cher en occasion, c'est surtout une question de coût de la main d'oeuvre qualifiée et de temps passé sur l'intervention.
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Flor27
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Re: Minolta XG-1

Message par Flor27 »

Pour faire suite à ton PS :

J'ai donné les principales différences avec le haut de gamme de la série XG, d'ailleurs tu pourras en apprendre plus sur ces appareils sur le site que tu as cité.

La qualité première d'une photo passe par l'optique, ensuite sur la qualité de mesure d'exposition et justesse des vitesses, enfin sur la qualité de construction (rigidité et planéité du dos) dans une moindre mesure.

Mais la qualité est subjective, on peut apprécier le rendu "old school" de vieux cailloux à pas cher (Helios-44) par rapport à des optiques modernes au piqué chirurgical mais qui manquent d'âme, pour te donner une image.

Enfin, une "belle" photo, c'est avant tout l'oeil du photographe, ensuite sa maîtrise de son matériel, enfin son matériel. Même avec le meilleur appareil du monde, quelqu'un qui se contente d'appuyer n'importe quand au petit bonheur aura peu de chance de faire de "belles" photos.
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Re: Minolta XG-1

Message par Flor27 »

Pour ta dernière question, c'est oui, pour la première, aucun soucis si tu fais abstraction de l'appareil, pour la gamme, c'est de l'entrée de gamme en reflex Minolta des années 70~80, certainement pas du bas de gamme (ne pas confondre), le prix d'une pellicule est d'environ 3,5 €, le développement maison est facile et l'investissement de départ pour le noir et blanc de l'ordre de 50 à 100 € tout compris.

Pour tout le reste, il y a MasterCard :arrow: :arrow: :arrow:
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Re: Minolta XG-1

Message par Flor27 »

La doc du XG-1 est une bonne entrée en la matière ;)
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Pierre-Yves
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Re: Minolta XG-1

Message par Pierre-Yves »

Bonjour,

Tu as bien fait de faire réparer cet appareil familial ! :D
C'est en effet un bon choix pour débuter, et les optiques Minolta sont en général pas très chères et bonnes voire excellentes ! :wink:
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Re: Minolta XG-1

Message par michel.j »

:D salut,
ne te prends pas trop la tete avec "haut" de gamme etc
tu as en main un tres bon appareil que tu as bien fait de faire reparer car maintenant tu sais ce que tu as en main :wink: les optiques que tu trouveras sont de tres bonne qualité,
donc en fait d'accord avec tout ce qui a ete dit par les copains plus haut :)
amuses toi bien
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Re: Minolta XG-1

Message par suaudeau benoit »

Sur la baie, un Minolta 28mm 2,8 vaut +/- 30 euros au plus.
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Re: Minolta XG-1

Message par michel.j »

:D quel dommage que je ne sois pas sur paris en ce moment(à partir du21juin) on aurait pu faire une initiation devant une :sante:
si tu as tjrs des :?: :?: on mettra ça au point :wink:
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Re: Minolta XG-1

Message par suaudeau benoit »

oui aux 2 questions................. :lol:
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Re: Minolta XG-1

Message par Flor27 »

Safe Load : permet de vérifier que le film est correctement chargé, au fur et à mesure une petite barre rouge va apparaître.

-2...+2 : décalage de l'exposition en mode A (priorité ouverture). En mode manuel ça n'a pas d'utilité, la vitesse et l'ouverture restent celles sélectionnées.

Pour la question sur le diaphragme, c'est normal qu'il reste à pleine ouverture sauf à la prise de vue, c'est pour garder un viseur lumineux. Sur certains boîtiers il y a un bouton ou un petit levier permettant de fermer le diaphragme à l'ouverture choisie mais il est toujours difficile de juger de la profondeur de champs sur un reflex 35mm. Il vaut mieux se fier à l'échelle de profondeur de champs de l'objectif et à son expérience.

Pour différencier le sujet de l'arrière plan (et du premier plan) il faut en effet ouvrir le diaphragme, mais pas forcément à fond, c'est une question de profondeur de champs, et on est parfois limité par la trop forte luminosité en plein jour avec des films rapides.
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