Bon voilà c'était il y a deux semaines.
J'avais chargé le koni et le rollei avec de la PanF pour faire des portraits de famille à l'extérieur, mais forcément à table on discute et du coup le mauvais temps soudain aidant, je me suis retrouvé avec une lumière faible et pauvre.
Mes portraits ne sont donc pas montrables dans l'état actuels de mes scans, mais je retiens tout de même ce portrait volé que je vous livre avant de vous expliquer.

Là encore c'est un mot en anglais qui me vient en tête... creepy...

Que je vous explique...
Ce jour-là cette gamine de douze ans était comme perturbée de voir sa grande soeur de 25 ans câliner son nouveau petit ami. Elle s'était mis en tête de rouler des cigarettes (alors qu'elle ne fume pas) tout en se mettant un ballon sous le Tshirt pour simuler une grossesse.

Si on regarde son visage, on voit qu'elle ne joue pas, peut être une construction réactionelle pour apprivoiser ce qu'elle entrevoit comme son futur ?
Du coup cette photo me semble intéressante car elle dépasse le cadre de la photo de famille de mauvais goût en ce qu'elle évoque le malaise de cette classe d'age fictive; l'adolescence.
Ne vous inquietez pas pour la gamine, elle ne fume pas ni ne risque d'être enceinte prochainement, elle traverse juste sa "crise d'adolescence".

Sur le plan technique, j'ai vraiment loupé mes premiers essais avec la panF, ce film a une latitude de pose plus réduite que ceux que j'utilise d'ordinaire et du coup cette photo à la limite du correct en exposition, prend une allure sombre et dramatique. J'ai même laissé quelques pétouilles...
Rollei SL66
Sonnar 250mm
PanF au rodinal 1+50 12 minutes (pas assez pour compenser)