… je suis un peu en retard pour me présenter ; j'ai déjà posté une quinzaine de messages ; dans le dernier je disais justement que je trouvais ce forum absolument extraordinaire (de sympathie et de compétences) et ça me donne vraiment envie de me remettre plus assidument à la photo.
J'ai tardé à me présenter parce que c'est très difficile. Je fais de la photo et du tirage depuis très lontemps ; j'ai connu les soupes que l'on préparait soi-même en achetant les produits chez le droguiste (à une époque les droguistes vendaient un grand nombre de produits chimiques). J'ai eu un Krokus 3 color pour tirer les photos que je faisais avec un Rolleiflex 2,8 Planar d'occasion (bien sûr et cabossé) et avec mon 24x36 un Leica III f avec un étrange Berthiot flor 1,5/50 aussi encombrant qu'un 90 (construction optique ???) … et dire que j'ai revendu ce Leica avec le Berthiot !!! J'ai aussi eu un Olympus avec le 50, le 28 puis plus tard le 100 et le 21 ; je m'en suis servi 18 ans au moins ; jusqu'à ce qu'à un avnniversaire (une dizaine imposante) on m'offre un M6 avec son summicron 50, le vieux rêve ! Mais les appareils n'ont jamais fait les photos … Je manque de céativité.

Entre temps j'ai bien sûr changé d'agrandiseur : actuellement j'ai un Beseler 23CIII XL avec une tête multigrade : quelle commodité !
J'arrête là : je suis un peu fada des appareils. J'adore les belles mécaniques ! Ah si quand même : j'ai fait l'acquisition récente dans une brocante d'un très beau Contax IIIa avec son Snnar 1,5/50 : le sonnar donne des noirs et blancs remarquables, à la fois très piqué (même à pleine ouverture) et avec cet aspect "charbonneux", ces noirs profonds…
Salutations et amitiés à tous