Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Présentation et interrogations
Présentation et interrogations
Bonjour à tous,
La cinquantaine et photographe amateur depuis 30 ans. Comme tout le monde le gros de mon équipement est numérique (5d et 7d Canon).
Je suis équipé d'un studio et j'ai acheté une chambre Sinar 4x5". Je suis donc entrain de rebâtir un labo argentique autour d'un gros agrandisseur Omega D2 pour traité mes plans films en noir et blanc.
J'ai vu que sur le web le monde de l'argentique était encore vivant et je suis arrivé ici après avoir passé une commande à la boutique.
Je me pose un tas de question sur le devenir de cette technique. Elle me parait solide de part les résultats de qualité qu'elle offre et très fragile de part le manque évident de matériel fabriqué aujourd'hui.
Je n'es pas trouvé ni sur le web ni sur le forum de fils de discutions traitant de l'évolution de ce marché et si certains ont des réponses sur ce sujet, je suis preneur !
Je pense avoir besoin d'être rassuré car la disparition de la photographie argentique serait à mon sens une grande perte dans la chaine des possibilités créatives.
Thierry
http://www.flickr.com/photos/astrologue63/
La cinquantaine et photographe amateur depuis 30 ans. Comme tout le monde le gros de mon équipement est numérique (5d et 7d Canon).
Je suis équipé d'un studio et j'ai acheté une chambre Sinar 4x5". Je suis donc entrain de rebâtir un labo argentique autour d'un gros agrandisseur Omega D2 pour traité mes plans films en noir et blanc.
J'ai vu que sur le web le monde de l'argentique était encore vivant et je suis arrivé ici après avoir passé une commande à la boutique.
Je me pose un tas de question sur le devenir de cette technique. Elle me parait solide de part les résultats de qualité qu'elle offre et très fragile de part le manque évident de matériel fabriqué aujourd'hui.
Je n'es pas trouvé ni sur le web ni sur le forum de fils de discutions traitant de l'évolution de ce marché et si certains ont des réponses sur ce sujet, je suis preneur !
Je pense avoir besoin d'être rassuré car la disparition de la photographie argentique serait à mon sens une grande perte dans la chaine des possibilités créatives.
Thierry
http://www.flickr.com/photos/astrologue63/
-
- Super Gourou
- Gekos
- Super Gourou
Re: Présentation et interrogations
Bienvenue par ici Thierry 

- Abdelkrim13
- Super Gourou

Je n'ai pas d'expertise sur la question de l'avenir de l'argentique mais il me semble que je vois ici de plus en plus de témoignage de jeunes qui s'y mettent et de moins jeunes (comme nous) qui s'y remettent.
Et ceux qui n'ont pas sauté le pas, c'est souvent pour une question de budget
donc temporaire.
En résumé, je trouve cela prometteur. Faut juste que les fabricants en prennent conscience et ne nous lâchent pas en route !
-
- Super Gourou
bonjour et bienvenu!
- herissondekiev
- Passionné
bienvenu
- Juanni
- Passionné
Bonjour, bienvenu parmi nous. pour ce qui est de l'argentique, je ne me pose pas de question, tant que l'on trouvera des produits , je persévère dans la mesure de mes moyens et de mon temps. Il y a tant de belles choses à faire avec nos bobines et nos papiers dans nos "labos". Je suis dans un club photo et certains sont très bien équipés en numérique mais ce qui manque toujours c'est le "charisme" de la prise de vue, des idées, des sujets, le regard, bref, du "savoir faire photographique". Et puis, il ne faut pas oublier l'amour de l'art!!!
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Bienvenue, il y a aussi quelques quinquas ici !PHOTOSTUDIO63 a écrit :La cinquantaine et photographe amateur depuis 30 ans.

Ah non non nonPHOTOSTUDIO63 a écrit :Comme tout le monde le gros de mon équipement est numérique (5d et 7d Canon).

-
- Super Gourou
Sois le bienvenu parmi nous!