Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

molette grippée sur F1 new.

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
denis58
Intéressé
Intéressé

molette grippée sur F1 new.

Message par denis58 »

bonjour.
hier à bièvre j'ai acheté un canon F1 qui est en bon état tout fonctionne sauf la petite molette à l'arrière gauche ou il est écrit normal hold light elle est bloqué sur light je ne peux pas la tourner je ne m'en était pas aperçu lors de l'achat j'ai vérifié pas mal de chose sauf ça.
est il possible de la décoincer?
peut être juste grippée je ne voudrais pas faire une bêtise.
merci d'avance pour vos sujétions.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Re: molette grippée sur F1 new.

Message par F-1 for ever »

C'est le sélecteur de mode de mesure. Il a trois positions, normal, hold, light.

extrait du mode d'emploi:

NORMAL: le posemètre n’est mis en circuit qu’au moment ou le déclencheur est enfoncé à mi-course (sauf pour les réglages « B » et « » du sélecteur de vitesse). C’est le mode de mesure qui convient à la photographie en exposition automatique.

HOLD : (maintien) le posemètre est mis en circuit au moment ou le déclencheur est enfoncé à mis course et reste en circuit pour une durée de 16 secondes, même si on ôte le doigt du déclencheur. Le posemètre est automatiquement mis hors circuit après ce laps de temps, et ceci en vue d’économiser la pile. Ce mode de travail convient particulièrement en réglage manuel de l’exposition dans les situations où il faut un peu pl s de temps pour mesurer la lumière.

LIGHT : (éclairage) tout comme à la position HOLD, le posemètre reste en circuit pour 16 secondes même si on ôte le doigt du déclencheur. De plus, l’échelle des ouvertures apparaissant dans le viseur est éclairée pendant le même laps de temps. Ce mode de travail convient dans les situations de faible éclairage.

Il est assez difficile de démonter ce sélecteur et si il ne tourne absolument pas, moi j'éviterai d'y toucher. Comme l'extrait du mode d'emploi ci dessus le montre, ce sélecteur apporte un certain confort dans la mesure, mais n'est pas indispensable au bon fonctionnement du boitier. Au pire, tu auras une consommation électrique supérieure au mode normal, c'est tout.
denis58
Intéressé
Intéressé

Message par denis58 »

merci mais c'est dommage j'avais lu la doc pour les trois positions effectivement cela ne gène pas le bon fonctionnement du boitier.
je suis impatient de l'essayer mais encore une petite surprise il était avec moteur et désirant l'utiliser sans ce moteur il manque les bouchons surtout un qui d'après la doc risque de voiler la pellicule j'essayerais de mettre un morceau de chaterton en attendant d'en trouver.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Oui c'est l'un des défauts du New F-1, il est quasi inutilisable sans les bouchons sous la semelle. Il est dommage que Canon n'ai pas prévu de logement dans les moteurs pour mettre ses bouchons comme par exemple sur le winder ou moteur MA pour le Canon A-1.

Tu peux en trouver sur ebay, attention aux arnaques, certains vendent ça bientôt au prix de l'or!
denis58
Intéressé
Intéressé

Message par denis58 »

bon merci jje vais donc cherchez les bouchons canon mais le vendeur aurait pu me le dire je m'aperçois qu'il faudrait étudier la doc avant un achat si l'on sait ce que l'on va acheter comme c'était le ca pour ce boitier.
faut il taper un nom spécial de recherche?
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

essaye Canon F1 cap, mais tu verras en ce moment les tarifs!

le mieux c'est d'enregistrer une recherche et attendre la bonne affaire. Quelques fois il y a un vendeur américain qui vend des bouchons refaits pour $ 15 à 20 les 3.
denis58
Intéressé
Intéressé

Message par denis58 »

oui je suis allé voir c'est hors de prix
le principal 23.43€ +5,49€ de port ça fait cher.
je vais donc attendre la bonne occasion.
merci
levidéographe

Message par levidéographe »

Un peu tardivement, mais si ça peut servir... concernant les bouchons des moteurs pour les boitiers CANON F1NEW

Pour le moteur AE-FN ceux-ci se trouvent l'un dans l'autre vissé sous le premier bloc du moteur, partie du haut, (celle qui à les compteurs d'image)
une grosse vis métallique au centre à dévisser avec une pièce de monnaie.
Il faut enlever le compartiment à piles du bas pour y accéder.

Pour le petit moteur (winder), si mes souvenirs sont bons, ils se range, seulement une vis dans le compartiment des piles, sous la première pile.
(ouvrir le portillon)
Bonne chasse
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Je confirme, les bouchons sont souvent sur le moteur même, mais comme ils semblent faire partie intégrante du moteur, on n'y touche pas!
Donc regarder sous le moteur, un fois qu'on sait quoi regarder, ça parait évident!!! Il doit y en avoir trois.
Dans le winder, ils sont dans un petit "tiroir" en haut dans le compartiment à pile, il y en a deux l'un dans l'autre.

Pour le sélecteur, j'y toucherais pas... cela dit, il est un peu dur et pas facile à manipuler, alors ça dépend ce que tu entends par bloqué!
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »