Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

conservation révélateur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
juju71

conservation révélateur

Message par juju71 »

Bonjour, mon révélateur se conserve assez mal malgré des flacons bien hermétiques et le moins d'air possible: du coup j'ai repensé à ces aérosols à azote vendus pour conserver le vin (avant de reboucher on injecte une giclée d'azote pour évacuer l'air et surtout l'oxygène). Est-ce qu'il y en a qui ont déjà essayé ce système et est-ce intéressant (j'ai vu des aérosols à 30€) ?
jmleader13
Expert
Expert

Re: conservation révélateur

Message par jmleader13 »

Oui, il me semble que ca marche.
Mais sinon, plutôt que les aérosols, tu as aussi la solution des bidons accordéons, ou des billes de verre a placer au fond pour faire remonter le niveaux ou du frigo :roll:
juju71

Message par juju71 »

Oui j'ai déjà essayé les bidons accordéons mais je trouve ça pas pratique (au nettoyage surtout). Par contre je connaissais pas les billes de verre j'essaierai avant d'investir dans l'aérosol. Pour le frigo c'est bien meilleur la conservation ?
jmleader13
Expert
Expert

Message par jmleader13 »

Bein il me semble bien que oui, c'est efficace pour les pellicules et je crois aussi pour la chimie. En tout cas mon révélo dilué dure plus de 6 mois comme ca.
(Je ne m'en sert pas souvent a la maison, car j'avais soit pas le temps soit j'allais au labo du lycée.)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Tu vas sur Caddy Photo et tu vois Tetenal protectan.Bien moins cher que ce que tu dis et c'est fait exprès.C'est une bombe avec du gaz .
Je l'utilise depuis longtemps sans problème.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

C'est du butane, pas de l'azote mais ça marche, c'est juste plus risqué................... :lol:
Moi je roule à l'Xtol qui se conserve très bien. Le Protectan est pour la chimie couleur.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »