Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mamily

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mamily

Message par HRISTO »

Guillaume partage avec nous un moment important. Il est libre de son expression, de ses publications, de la ligne éditoriale de sa vie. Je trouve déplacées les leçons de morale. La mort est un passage de la vie et je comprends la démarche nécessaire de Guillaume. Avec ses tripes et son cœur il partage, il vit...
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

personnellement je n'ai vu aucune leçon, pas de maître prêchant une illsuion de connaissance.
Juste des points de vue personnels et des interrogations, elles aussi personnelles.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Gustave a écrit :Je ne partage pas l'avis des commentaires précédents.

Je ne vois pas l'intérêt de nous partager de telles photos, sur ce genre de moment très personnel et que nous avons chacun vécu (ou que nous allons vivre). Peut-être pourras-tu m'éclairer la dessus...

Une autre question se pose à mon avis, celle de savoir si "Mamily" aurait voulu que ces photos soient exposées publiquement...

Quoi qu'il en soit, ce "reportage" ne saurait être pour moi un hommage à cette personne. Si tel était son but, un reportage sur sa vie aurait été plus intéressant et pourquoi pas sur son dernier combat mais dans certaines limites, que je trouve ici dépassées.

J'attends impatiemment tes motivations parce que j'ai du mal à comprendre ton geste :?
Partager ces photos était pour moi une manière de montrer ma grand-mère telle qu'elle était... C'est tout. Comme quelqu'un qui ferait un portrait. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait à travers cette série.

Et de savoir si Mamily aurait aimé que ces photos soient montrées, je pense que ça ne l'aurait pas dérangée. Elle n'est pas montrée de manière dégradante, du moins je ne pense pas, et quand bien même, je ne vois pas où serait le problème. C'est un moment de sa vie et de la mienne que j'ai voulu partager, je ne vois pas où est le mal.

Mon but n'était pas de faire un reportage sur ma grand-mère, mais un dernier portrait, pour pouvoir faire un deuil, car j'avais peur de le faire, pour pouvoir prendre de la distance car je n'aurai pas su la prendre autrement. Je ne regretterai jamais d'avoir fait ces photos, car je sais que du début à la fin, elle aurait approuvé.
Gustave
Gourou
Gourou

Message par Gustave »

Pardonnez-moi si mon message semblait moralisateur mais tel n'en était pas le but, j'essaye "juste" de comprendre ce qu'a fait analogic-man.

Analogic-man, j'espère ne pas t'avoir blessé, je voulais seulement comprendre ton geste. Si c'était le moyen par lequel tu voulais faire ton deuil, je peux comprendre pourquoi cette série de photos est présente sur le forum. Chacun fait son deuil d'une manière très différente, et très personnelle.

Merci de m'avoir répondu, certaines choses m'échappent encore, ces photos me semblent néanmoins pour certaines trop intimes et trop fortes mais cet avis n'est là encore que personnel...
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

C'est quoi une photo intime?
C'est dans la démarche ou dans le résultat?
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Je pense que dans tous les cas, une photo ne peut-être que intime, vaut mieux, sans quoi, elle est ratée.
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

condoléances Guillaume, pour le reste, ça ne regarde que toi, tu as fait ce que tu jugeais bien de faire
Modifié en dernier par domelo le lundi 11 juillet 2011 14:58, modifié 1 fois.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Pour quelqu'un qui veut faire de la photographie sa profession un tel reportage est une expérience forte et unique et vu sous cet angle je pense que Mamily aurait été fière de lui et contente du résultat.
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Nous t'adressons nos condoléances Guillaume.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

En tous cas, merci à tous...

C'est un peu plus stérile, mais j'aurai aimé avoir aussi quelques avis techniques. En fait, la série, même si ce n'était pas sensé être le cas à l'origine (à l'origine, la série n'aurait même pas dû être tirée), sera présentée à mon jury de fin d'année. J'aurai aimé récolté quelques avis plus techniques donc, parce qu'à ce niveau-là, je ne crois pas avoir su rester objectif et aussi précis que d'habitude...
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

analogic-man a écrit :En tous cas, merci à tous...

C'est un peu plus stérile, mais j'aurai aimé avoir aussi quelques avis techniques. En fait, la série, même si ce n'était pas sensé être le cas à l'origine (à l'origine, la série n'aurait même pas dû être tirée), sera présentée à mon jury de fin d'année. J'aurai aimé récolté quelques avis plus techniques donc, parce qu'à ce niveau-là, je ne crois pas avoir su rester objectif et aussi précis que d'habitude...
Si la série est lisible et dégage autant c'est que la technique est bonne.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

analogic-man a écrit : J'aurai aimé récolter quelques avis plus techniques donc, parce qu'à ce niveau-là, je ne crois pas avoir su rester objectif et aussi précis que d'habitude...
La force de ce travail tient , pour moi, aux cadrages précis, où tu as capté et mis en valeur la dynamique des regards . Des regards chargés d'émotion, qui " parlent " à eux-seuls. Une composition des images, avec , souvent, des diagonales ou des obliques qui donnent une réelle intensité à tes images,en accentuent parfois le côté tragique, à tel point que ton texte me semble parfois inutile. Des images qui parlent d'elles-même, c'est ça qui est très fort.
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Personnellement je ne juge pas, et partage ta douleur.
Si je m'en tiens à la seule dimension photographique, j'ai une préférence pour les photos qui suggèrent plutôt que celles qui montrent.
Du coup, celles que je préfèrent sont celles où tu suggères. La porte de la chambre, un lit vide sont pour moi très forts.
En tous cas c'était courageux de ta part :wink:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Je ne regretterai jamais d'avoir fait ces photos, car je sais que du début à la fin, elle aurait approuvé.
Voilà la réponse à la question qui me mettait mal à l'aise en regardant ton reportage, aurait elle était consentante à la diffusion de ces photos ? Cette réponse m'ayant été fourni j'apprécie bien plus de revenir sur cette série dont le sujet me touche beaucoup.
Je ne formulerai pas de critique particulière sur ce travail, l'émotion est au rendez vous et tu as traité cela avec une sobriété adapté. (J'aurais bien éliminé la photo du ciel qui fait un peu "cliché" et je pense que les autres photos sont suffisamment parlante pour ne pas avoir besoin de ça. Mais c'est juste mon point de vue)

Amicalement

Nicolas
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Merci pour ton avis, Nico. Pour la photo du ciel, j'avais envie d'une transition, d'une pause dans la série pour adoucir un peu... Mais j'avais pas pensé au côté "cliché".
Zota
Gourou
Gourou

Message par Zota »

Merci pour cette série qui m'est précieuse, parce que elle m'apprends ce que peut-être un passage de la vie (un deuil). J'y vois beaucoup d'amour de ta part pour Mamily. C'est un merci sincère. Et aussi condoléances et bon courage.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Sur le plan de la photo, ma foi, on est dans un forum de photo, c'est donc ta façon à toi de t'exprimer.
Sur le plan humain, je trouve ça assez dur; tu as dû souffrir pas mal et ces photos montrées sont comme un exutoire. Tu dis qu'elle t'aident à faire ton deuil, je le comprends. Je ne serais pas capable de faire ça.
C'est aussi un "reportage"; la mort est un sujet tabou par excellence lorsqu'elle n'est pas mise en scène ou spectaculaire.
Bravo à toi pour ton courage et ma sympathie t'accompagne dans ce moment douloureux.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Zota a écrit :Merci pour cette série qui m'est précieuse, parce que elle m'apprends ce que peut-être un passage de la vie (un deuil).
Voilà pourquoi ce genre de travail, même s'il peut choquer certains, est utile.

Analogic-man, connais-tu le travail travail d'Henrik Malmstrom "on borrowed time" : http://www.henrikmalmstrom.com ?
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Je ne connaissais pas, et je trouve très beau, plus poétique, mystérieux, ... Merci.
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »