Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un posemètre... c'est utile ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Un posemètre... c'est utile ?

Message par Népo »

Bonjour à tous,

Bon, je vous vois parler de posemètre... je me pose donc des questions :
- à quoi sert un posemètre à main ?
- comment ça s'utilise dans la photo de tous les jours ?
- combien il faut mettre (d'occase) ?
- quels modèles conseilleriez-vous ?

Merci !
Népo
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

je suis aussi très intéréssé... donc j'attends avec toi... :D

d'après ce que j'ai pu comprendre, les interêts sont d'une part la mesure en mode lumière incidente, qui permet d'exposer justement... le charbon comme la neige, et d'autre part, la qualité de ces bêbêtes, et les bonnes habitudes qu'on prend avec, et qu'on conserve avec tous nos appareils... une sorte de familiraté, non?
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

La première utilité est de donner les valeurs d'expostion lorsqu'il n'y a pas de posemètre intégré à l'appareil ou s'il est hors service...

Il est aussi possible de l'utiliser en complément du posemètre intégré à l'appareil. Deux avis valent mieux qu'un. :wink:

Effectivement il permet d'effectuer la mesure en mode incident ou réfléchi. Avec cela on est presque garanti d'avoir les bonnes valeurs d'exposition.

Il permet aussi de vérifier la justesse d'exposition des posemètres intégrés pour leur réglage.

Des différents modèles que j'utilise, ma préférence va à la Gossen Sixtar qui est précise et peu encombrante comparée à la Lunasix 3, même si cette dernière est une remarquable cellule.
yan
Expert
Expert

Message par yan »

Bonjour, un ami m'a offert sa lunasix 3 en super état mais qui n'a pas fonctionné depuis plusieurs années, pourtant avec les piles ad hoc elle fonctionne mais elle est fausse, est-ce que c'est un truc que l'on peut rectifier(recalibrer) soi-même ou à confier à un professionnel-réparateur?
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Il y a ce lien qui explique comment recalibrer une Lunasix 3.

http://gbchcf.free.fr/lunasix3.htm

Ca me semble assez empirique... et pas très facile à réaliser.
charles74

Message par charles74 »

Bonjour à tous,

Je n'ai guère rencontré d'avis concernant le flashmètre VI de KM.
Merci.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

J'ai une weston master V, nickel chrome.
un peu limite vers EV 2-3, mais c'est tout.
Je ne m'en sépare jamais, même avec un boitier moderne, pour des raisons déjà évoquées : Je n'aime pas la mesure spot des boitiers, trop sensible pour pas grand-chose (sauf les diaposistes)
Ca se dit ça diaposistes ? :lol: :lol:
RVV
Intéressé
Intéressé

Message par RVV »

les posemètres ont souvent un mode de mesure en lumière incidente , différente de la mesure en lumière réfléchie des cellules qui équipent les appareils .
On ne mesure plus la lumière renvoyée par le sujet mais celle qui l'éclaire . dans certains cas c'est plus précis (cas d'un sujet très foncé ou très clair, photos de neige.....)

Une deuxième fonction très utile est le flashmètre qui calcule la puissance d'un éclair de flash et donne le couple diaph/vitesse à utiliser en fonction de la distance du sujet Sachant que le réglage avec seulement le nombre guide n'est pas suffisament précis puisque celui-ci varie avec l'environnement (intérieur,extérieur, murs clairs,foncés.......)
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Merci pour vos réponses, je crois bien (bah, c'était prévisible :roll: ) que je vais me laisser tenter, pour voir ...

Népo :)
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

bah, c'est comme ça qu'il faut faire ! :lol:
C'est pour ça que j'aime bien e-bay, moi !
Si j'aime je garde, sinon je revends. et hop ! faut que ça circule !
electro-boy
Intéressé
Intéressé

Message par electro-boy »

valeur sure;la lunasix F en plus elle fait flashmetre,super important en interieur par exemple.elle est pas chere en occaz.
en plus moderne tu peux trouver une cellule polaris entierement digitale qui fait egalement flashmetre.tres precise et bon marché,c'est d'apres moi le meilleur choix pour un amateur qui n'a pas envie de dépenser 1000 €uros dans cellule minolta .
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour à toutes et à tous,

Comme déjà dit dans les commentaires précédant le mien, la cellule indépendante autorise la mesure en lumière réfléchie ET en lumière incidente.

De plus, elle est souvent plus sensible que le posemètre incorporé, en basse lumière (bien que les cellules intégrées modernes aient fortement réduit l'écart).

Naturellement, elle permet de se dépanner en cas de problème avec la cellule interne de votre boîtier, ou bien elle permet de travailler avec un boîtier purement mécanique, sans parler d'une chambre photographique.

Même si votre appareil fonctionne bien, il y a des cas où la cellule à main rend service.

Par exemple, pour le portrait, où l'on fait les mesures sur le visage sans passer son temps à zoomer avant et arrière, pour cadrer les zones à mesurer puis déclencher.

A moins que l'on ne soit même obligé de déplacer le boîtier (avec ou sans pied), pour en faire de même, en cas d'utilisation d'une optique à focale fixe.

Si cette cellule indépendante est de type "mesure spot", c'est un fantastique appareil pour travailler en maîtrisant la sensitométrie, dès la prise de vue, par le célèbre "zone system", aussi utile en négatif N&B qu'en inversible couleur.

Le terme de mesure spot se rapporte au fait qu'une telle cellule est en fait un genre de boîtier équipé d'une optique de qualité, mais où le film habituel est remplacé par le capteur de mesure, qui peut être "focalisé sur une partie de l'image (que l'on observe à travers un oculaire) vue sous un angle de un à trois degrés, selon le modèle.

Autrement dit, l'on connait les indices "Exposure Value" de tous les éléments de l'image envisagée, ce qui permet de régler son appareil à la fois pour privilégier la partie devant être exposée au mieux (même si elle est minuscule) tout en essayant de faire tenir les parties les plus sombres et celles qui sont les plus claires, dans l'intervalle de luminosité que peut gérer la pellicule utilisée.

En occasion et bon état, compter 150 à 200 euros, environ (pour un Spotmeter ancien, avec indicateur à aiguille).

Cordialement.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Merci pour vos derniers éclairages

Népo
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

"éclairages" est bien le terme approprié.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »