Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Flex 2.8F: fenêtre de compte-vues

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Flex 2.8F: fenêtre de compte-vues

Message par Mozar94 »

Salut à tous,

En nettoyant (avec amour) mon Rolleiflex, j'ai semble-t-il décollé la petite plaque transparente (un peu jaune) dans la fenêtre du compte-vues, et maintenant elle se promène derrière la platine latérale, évidemment :evil:

Est-ce que ça vaut le coup que j'ouvre pour la récupérer? Y a-t-il un risque qu'elle aille se bloquer quelque part dans les rouages?

J'ai regardé dans les éclatés fournis par les éminents réparateurs de ce forum mais cette petite "vitre" n'apparaît pas dans les nomenclatures.

Merci m'sieur dames de vos éclaircissements...
reflex135 (banni)
Expert
Expert

Re: Flex 2.8F: fenêtre de compte-vues

Message par reflex135 (banni) »

il faut demander aux rois de cette marque..... mais quand meme fallait pas appuyer dessus, les colles vieillissent mal ,ca va tomber dans le fond,si tu demonte remet en 1 neuf ,met la colle :resist'a tout de pattex,c'est inarrachable!!!!!! pour le reste je ne peut me permettre quoi que ce soit , ce droit est apparament reservé
gardinus
Expert
Expert

Message par gardinus »

Elle est simplement collée sur la face intérieure du côté....
Elle va se balader c'est sûr. Le risque de coincer une petite pièce n'est pas très grand... Si avec la graisse elle se colle à un endroit non stratégique pas de problème mais le "trou" représentera un risque d'intrusion de poussière ou autre matière indésirable ! Le disque du compteur doit être très libre et surtout pas englué de crasse!

Te conseiller de réparer toi même? ce n'est pas que ce soit difficile mais si tu ne connais pas le principe de l'entraînement film d'un Rollei, tu vas mal t'y prendre dès les premiers coups de tournevis pour enlever le côté alors qu'en une demi-heure un pro aura fait la réparation..

C'est fréquent ce genre d'incident et bien souvent on ne retrouve pas la fameuse vitre... Il faudrait démonter jusqu'à la fonte... Il suffit de la remplacer. Un petit disque de plexi découpé à l'emporte-pièce fait l'affaire, collé à la néoprène sur le bord de sa petite fenêtre.
reflex135 (banni)
Expert
Expert

voila, allez HOP 1 pro......!!!!! tu as les eclatés, tu sais lire 1 plan? donc tu a besoin de personne pour coller 1 bout de plastique ,comme on vient de te le dire c'est pas difficile !et ecoute pas ceux qui vont te donner 1 adresse pour reparer ,et la neoprene c'est depassé depuis longtemps ,mais bon je connais rien,si, peut etre refaire 1 diesel a l'aide du RTA aux cotes reparations de AaZ
mais bon
gardinus
Expert
Expert

Message par gardinus »

Pas pro........mais je ne conseillerai pas sans savoir...et sans avoir fait. Il faut dévisser le côté car le "bout de plastique" est collé de l'intérieur. Le problème de la qualité de la colle est bien secondaire! Si on n'a jamais replacé le côté métallique, on risque de faire une bêtise car ce n'est pas un simple couvercle. Il maintient des pièces importantes.
Je pense avoir posté sur ce forum quelques photos de la mécanique d'entraînement du film d'un Rollei... Ca peut rapidement être compliqué. Sur un automat pas trop cher je lui aurai conseillé d'essayer de réparer mais pas sur un 2.8F....
reflex135 (banni)
Expert
Expert

donc :MAEL!!!!!! et en usine pour fermer c'etait des haut technitiens?
reflex135 (banni)
Expert
Expert

je viens de regarder ,non !pour retirer le carter et le remettre c'est pas + compliquer que sur 1 YASH mat ,regarde comme je viens de le faire l'ecaté te montre la simplicité....... :lol:
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Je suis assez bricoleur, équipé, connaisssant l'optique et la microméca, et j'ai eu un Mat 124...
Mais, avant de me lancer dans un truc qui va me prendre du temps (décoller la cuirette, démonter proprement, faire la réparation et remonter) je demande juste si c'est indispensable ou pas, car je n'ai hélas pas beaucoup de temps libre pour ce genre d'activité en ce moment... Si ça peut attendre un peu et que je peux faire quelques films ainsi, ça m'arrange!!
reflex135 (banni)
Expert
Expert

je pense pas que tu t'en sert dans la boue et le desert .... met 1 bout de scoth d'embalage tranasparent,epais clair et solide il y a pas de correspondance avec la chambre donc pas de voilage a craindre :wink:
reflex135 (banni)
Expert
Expert

dit toi que les photographes au vietnam leurs nikon en prenait plein la geule et les epaves aujourd'hui sont rechercher
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »