Salut je suis débutant en labo n&b! J'ai acheter du rodinal et de l'agefix, quelle est la procédure pour develloper de la tmax400? Je sais qu'il faut que je coupe et glisse la pelloche dans la spirale, ensuite je ferme la cuve et je peux aller à la lumière... Ensuite je dilue le rodinal à 1+50 et je mets dedans, j'agite continuellement les 3 premiere minutes et puis 1 fois toutes les 30 seconde....
Mais ensuite je sais pas comment faire! Il faut que je lave à l'eau ou alors que je mette l'agefix directement?
Désolé de demander un truc qui a l'air tellement évident pour tout les tireurs n&b, tellement évident que depuis ce matin je ne trouve aucun site explicant la procédure pour les negs, fr ou eng!
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Besoin d'aide pour développer mes films !
-
- Débutant
- Jérôme
- Gourou
Si l'on n'utilise pas de bain d'arrêt, ce qui est mon cas (*), alors inutile de laver entre les deux bains. Après avoir vidé le révélateur, on verse directement le fixateur.
Normalement, il est conseillé de commencer à vider le révélateur au moins une quinzaine de secondes avant la fin du temps prévu (le révélateur imbibant le film continuant à agir jusqu'au remplissage de la cuve avec le fixateur). Mais avec le Rodinal, l'exactitude du temps est secondaire par rapport à la température qui elle doit être rigoureuse.
(*) un avantage du bain d'arrêt est d'éviter la pollution du fixateur en cas de réutilisation. Pour ma part, j'utilise le fixateur à sa dilution maxi et je ne l'utilise qu'une fois.
Normalement, il est conseillé de commencer à vider le révélateur au moins une quinzaine de secondes avant la fin du temps prévu (le révélateur imbibant le film continuant à agir jusqu'au remplissage de la cuve avec le fixateur). Mais avec le Rodinal, l'exactitude du temps est secondaire par rapport à la température qui elle doit être rigoureuse.
(*) un avantage du bain d'arrêt est d'éviter la pollution du fixateur en cas de réutilisation. Pour ma part, j'utilise le fixateur à sa dilution maxi et je ne l'utilise qu'une fois.
Modifié en dernier par Jérôme le dimanche 25 février 2007 14:09, modifié 1 fois.
- fabrice C
- Super Gourou
Tu es déjà sur le bon site ... faut juste que tu cherches encore un peu
En lisant ce message, regarde en haut à gauche, la jolie japonaise qui te fait de l'oeil .... elle t'emmene vers la partie photo, où tu trouveras dans le menu en enfilade sur la gauche, toutes les réponses aux questions dont certaines tu ne savais même pas qu'on pouvait se les poser

En lisant ce message, regarde en haut à gauche, la jolie japonaise qui te fait de l'oeil .... elle t'emmene vers la partie photo, où tu trouveras dans le menu en enfilade sur la gauche, toutes les réponses aux questions dont certaines tu ne savais même pas qu'on pouvait se les poser

-
- Débutant
- MMP
- Super Gourou
Comme il a été dit ailleurs, l'usine Agfa a été reprise par a&o. Les chimies Agfa y sont fabriquées à l'identique, distribuée en France par Photodigitale, boutique fondée par d'anciens cadres d'Agfa. Les produits peuvent être achetés notamment auprès de mx2.
-
- Intéressé
PRINT-COOL a écrit :On vient de conclure le marché de la chimie AGFA, ROLLEI et aussi la gamme totale des films ROLLEI avec les allemand. D'ici 8 jours tout sera en stock chez PHOTOSTOCK. On va lancer une promo exceptionnelle pour les inscrits de 35mm-compact. Laissez-moi quelques jours et tout sera sur notre site. Un exemple : RODINAL 500ml autour de 9,00 € ttc.MMP a écrit :Comme il a été dit ailleurs, l'usine Agfa a été reprise par a&o. Les chimies Agfa y sont fabriquées à l'identique, distribuée en France par Photodigitale, boutique fondée par d'anciens cadres d'Agfa. Les produits peuvent être achetés notamment auprès de mx2.
On va aussi proposer ls papiers MACO en concurrence aux ILFORD.

que de bonnes nouvelles tout ca

et de l'agefix aussi ?