Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Choix agrandisseur
- Axel
- Débutant
Choix agrandisseur
Salut à tous,
tout d'abord n'hésitez pas à me rediriger vers un autre lien si ce topic existe déjà, je n'ai rien trouvé...
Je suis en train de monter mon labo et évidemment le point le plus problématique est l'acquisition d'un agrandisseur. Je n'y connais absolument rien dans ce domaine.
Ma question est donc simple : auriez-vous des modèles à me conseiller, sachant que je débute. J'aimerai quand même choper du matos correct.
J'ai vu que la marque Durst revient souvent...
Niveau budget, j'aimerai bien ne pas dépasser les 100€
Merci à vous
tout d'abord n'hésitez pas à me rediriger vers un autre lien si ce topic existe déjà, je n'ai rien trouvé...
Je suis en train de monter mon labo et évidemment le point le plus problématique est l'acquisition d'un agrandisseur. Je n'y connais absolument rien dans ce domaine.
Ma question est donc simple : auriez-vous des modèles à me conseiller, sachant que je débute. J'aimerai quand même choper du matos correct.
J'ai vu que la marque Durst revient souvent...
Niveau budget, j'aimerai bien ne pas dépasser les 100€
Merci à vous
- Axel
- Débutant
Re: Choix agrandisseur
Petite précision : j'utilise autant du film 24x36 que du 120 donc je sais pas si tel ou tel agrandisseur fonctionne pour les 2 formats. Peut être s'agit-il d'utiliser plusieurs objectifs à adapter à tel ou tel format de film...
- zacharie
- Super Gourou
Il te faut donc un agrandisseur qui passe le moyen format, avec deux objectifs, 50 et 75 ou 80mm. Tu peux à la rigueur tirer le 24x36 avec l'objectif de 80mm, il faudra juste monter la tête un peu plus haut. L'inverse, non : tu auras du vignettage.
Marques les plus connues/courantes : Durst, Meopta. Rohen, Fujimoto, sont bons aussi. On trouve du Krokus à très bas prix, d'apparence plus rustique. Mais ce qu'on demande à un agrandisseur c'est simplement d'être assez rigide, que le film soit bien parallèle au plateau, et que la lumière soit bien répartie, et pas de pb de ce côté-là.
Attention avec les Durst, il faut aussi les condenseurs et passe-vues spécifiques à chaque format, ou un passe-vues universel à verres.
Je ne pense pas que tu doives rechercher une marque/modèle précis, plutôt guetter les offres, notamment sur le Bon coin dans ta région. Pense que ce matériel est lourd et encombrant par la poste.
L'élément crucial c'est surtout l'objectif. Il te faut un objectif de marque : Nikon, Minolta, Schneider, Rodenstock, Meopta, à 6 lentilles. On trouve le plus souvent ces deux derniers. Chez Schneider c'est la série des "Componon", chez Rodenstock, des "Rogonon" par opposition aux "Componar" et "Rogonar" à 3 ou 4 lentilles.
Bonne chance.
Marques les plus connues/courantes : Durst, Meopta. Rohen, Fujimoto, sont bons aussi. On trouve du Krokus à très bas prix, d'apparence plus rustique. Mais ce qu'on demande à un agrandisseur c'est simplement d'être assez rigide, que le film soit bien parallèle au plateau, et que la lumière soit bien répartie, et pas de pb de ce côté-là.
Attention avec les Durst, il faut aussi les condenseurs et passe-vues spécifiques à chaque format, ou un passe-vues universel à verres.
Je ne pense pas que tu doives rechercher une marque/modèle précis, plutôt guetter les offres, notamment sur le Bon coin dans ta région. Pense que ce matériel est lourd et encombrant par la poste.
L'élément crucial c'est surtout l'objectif. Il te faut un objectif de marque : Nikon, Minolta, Schneider, Rodenstock, Meopta, à 6 lentilles. On trouve le plus souvent ces deux derniers. Chez Schneider c'est la série des "Componon", chez Rodenstock, des "Rogonon" par opposition aux "Componar" et "Rogonar" à 3 ou 4 lentilles.
Bonne chance.
- Oriu
- Membre de l'association
Petite précision, le format 120 c'est le film qui te permet d'avoir plein de formats différents, 4,5x6, 6x6, 6x7, 6x8, 6x9, 6x12, 6x17 (tout ça en cm)Axel a écrit :Petite précision : j'utilise autant du film 24x36 que du 120 donc je sais pas si tel ou tel agrandisseur fonctionne pour les 2 formats. Peut être s'agit-il d'utiliser plusieurs objectifs à adapter à tel ou tel format de film...
La taille de l'agrandisseur n'est pas la même entre 6x6 et 6x9, sans parler des deux au dessus.
Le bon vieux Krokus 3 color te permettra d'aller du 24x36 au 6x9 à condition d'avoir au moins 2 objectifs un 50mm pour le 24x36 et un 105mm pour le 6x6 à 6x9, c'est très rustique mais ça fonctionne
http://35mm-compact.com/pdf/krokus-3-color-fr.pdf
- Axel
- Débutant
Je comprends pas trop ces histoires de dimensions... en gros le mieux que j'ai à faire c'est de me procurer un Krokus 3 ?
- Oriu
La même pellicule peut être chargée sur des appareils de formats différentsAxel a écrit :Je comprends pas trop ces histoires de dimensions... en gros le mieux que j'ai à faire c'est de me procurer un Krokus 3 ?
Exemple: le mamiya C220 ou le C330, ou la plus grosse partie des Rolleiflex et des centaines d'autres sont des 6x6, soit la taille approximative de l'image en centimètre
En 6x7, il y a le pentax 6x7 ou 67, le Mamiya 7........
En 6x9, il y a Les Moskva

- Axel
- Débutant
Et donc le Krokus 3 offre plusieurs formats ?... c'est un bon choix ? j'ai regardé, on le trouve entre 40 et 70€ sur ebay/le bon coin donc ça va!
- Oriu
l'agrandisseur doit être en état de fonctionner avec des objectifs de qualité.
La difficulté pour une personne qui débute c'est de savoir si l'agrandisseur trouvé est en état de fonctionner, souvent le matériel à moisi pendant 20 ou 30 ans dans une cave ou un sous sol avec des conséquences sur l'agrandisseur et surtout sur les objectifs.
Il faut ce faire conseiller par une personne qui a déjà utiliser ce genre de matos.
La difficulté pour une personne qui débute c'est de savoir si l'agrandisseur trouvé est en état de fonctionner, souvent le matériel à moisi pendant 20 ou 30 ans dans une cave ou un sous sol avec des conséquences sur l'agrandisseur et surtout sur les objectifs.
Il faut ce faire conseiller par une personne qui a déjà utiliser ce genre de matos.
- Axel
- Débutant
J'ai reperé 2 agrandisseur Durst M301 à vendre pas loin de chez moi, est-ce que c'est du bon ? sais-tu si il est possible de faire du format 120 avec ?
Sinon, oplus haut tu me parlais des condenseurs pour les Durst, de quoi s'agit-il ?
Sinon, oplus haut tu me parlais des condenseurs pour les Durst, de quoi s'agit-il ?
- Oriu
Le M301 fait que le 24x36 ou plus petit, les condenseurs sont des lentilles placées dans la boite à lumière des agrandisseurs, pour donner un éclairage homogène adapté au format du film.
Un agrandisseur c'est quoi, une source de lumière homogène qui doit couvrir le format de ton film, un passe film, un objectif adapté au format de ton film pour projeter l'image.
L'ensemble se déplace sur une colonne fixée à un plateau.
Un agrandisseur c'est quoi, une source de lumière homogène qui doit couvrir le format de ton film, un passe film, un objectif adapté au format de ton film pour projeter l'image.
L'ensemble se déplace sur une colonne fixée à un plateau.
-
- Intéressé
bonjour,
j'ai débuté le labo avec du materiel limite pour tirer du 24x36, ca a eu l'avantage (parmis pleins d'inconveniants) de bien cibler ce dont j'avais besoin.
le mieux que tu puisse faire, c'est acheter un livre sur le tirage. ca coute rien, et il y a des centaines de références (tape tirage argentique sur amazon).
comme ca tu sera plus familier avec le fonctionnement d'un agrandisseur.
il faut bien comprendre que ca reste quelque chose d'assez technique, et que la barrière des réglage est assez longue à assimiler. c'est pour cette raison que je conseil de commencer par tirer du 24x36, pour se faire la main. ensuite, tu vois bien quels sont les impératifs principaux.
pour les agrandisseurs, tous les modèles cités au dessus sont bons et fonctionnels. si tu peut économiser un peu, achète un objectif un peu cher, les nikon EL ou les rodenstok, comme dis plus haut. c'est un achat pour la vie. pareil pour l'agrandisseur. quite à faire dans la qualité, autant en acheter un lourd, stable, enfin la rolls dès le départ, ca limite les rachats après.
j'ai débuté le labo avec du materiel limite pour tirer du 24x36, ca a eu l'avantage (parmis pleins d'inconveniants) de bien cibler ce dont j'avais besoin.
le mieux que tu puisse faire, c'est acheter un livre sur le tirage. ca coute rien, et il y a des centaines de références (tape tirage argentique sur amazon).
comme ca tu sera plus familier avec le fonctionnement d'un agrandisseur.
il faut bien comprendre que ca reste quelque chose d'assez technique, et que la barrière des réglage est assez longue à assimiler. c'est pour cette raison que je conseil de commencer par tirer du 24x36, pour se faire la main. ensuite, tu vois bien quels sont les impératifs principaux.
pour les agrandisseurs, tous les modèles cités au dessus sont bons et fonctionnels. si tu peut économiser un peu, achète un objectif un peu cher, les nikon EL ou les rodenstok, comme dis plus haut. c'est un achat pour la vie. pareil pour l'agrandisseur. quite à faire dans la qualité, autant en acheter un lourd, stable, enfin la rolls dès le départ, ca limite les rachats après.
- Oriu
un petit dessin pour comprendre le fonctionnement d'un agrandisseur basique

- Axel
- Débutant
Connais-tu le Durst 606 ? si oui est-ce possible de faire du format 120 avec ?
merci
merci
- daouar
- Super Gourou
Format 120 ça veux pas dire grand chose, parce qu'on peut faire avec ce film du 6x4,5, du 6x6, du 6x9, et même du 6x12 ou pire pour les appareils spéciaux panoramiques. Le 6x6 est le format le plus courant en 120, mais on peut aussi se laisser tenter par un folding qui propose généralement le 6x9. Pour l'agrandisseur, qui peut le plus peut le moins, bien évidement.
- Oriu
je l'avais déjà expliqué 2 fois au dessus, mais cela semble difficile à intégrer 
Le Durst 606 fait le 6x6 l'un des formats possibles avec le film 120.
Mais c'est un agrandisseur assez ancien et relativement peu courant.
Quel format du veux faire avec le film 120 ?

Le Durst 606 fait le 6x6 l'un des formats possibles avec le film 120.
Mais c'est un agrandisseur assez ancien et relativement peu courant.
Quel format du veux faire avec le film 120 ?
- Axel
- Débutant
Peu importe, mais de toute façon je pense me diriger vers un Krokus 3 car ça se trouve pas mal et le rapport qualité/prix est très bon je pense.
J'en ai justement repéré un vendu avec un objectif Nikon EL-nikkor 50mm f/4.
et un autre "Equipé de son objectif d'origine EMITAR 4,5/80, passe-vues négatifs du 24X36 au 6X9". C'est du bon comme objectif ça ?
J'en ai justement repéré un vendu avec un objectif Nikon EL-nikkor 50mm f/4.
et un autre "Equipé de son objectif d'origine EMITAR 4,5/80, passe-vues négatifs du 24X36 au 6X9". C'est du bon comme objectif ça ?
- Oriu
Ermitar, je ne connais pas, le Nikon est bien pour débuter, Nikon a 2 modèles celui ouvert à f4 et celui ouvert à f2,8 (5 lentilles).
la focale 50mm sera pour agrandir le 24x36, et le 80mm le film 120 au format 6x6, mais pas le 6x9.
Je reprends le paragraphe de Zacharie
"L'élément crucial c'est surtout l'objectif. Il te faut un objectif de marque : Nikon, Minolta, Schneider, Rodenstock, Meopta, à 6 lentilles. On trouve le plus souvent ces deux derniers. Chez Schneider c'est la série des "Componon", chez Rodenstock, des "Rogonon" par opposition aux "Componar" et "Rogonar" à 3 ou 4 lentilles."
Je rajoute chez Meopta l'apellation des 5 ou 6 lentilles c'est Meogon
Il vaut mieux chercher du "on" que du "ar"

la focale 50mm sera pour agrandir le 24x36, et le 80mm le film 120 au format 6x6, mais pas le 6x9.
Je reprends le paragraphe de Zacharie
"L'élément crucial c'est surtout l'objectif. Il te faut un objectif de marque : Nikon, Minolta, Schneider, Rodenstock, Meopta, à 6 lentilles. On trouve le plus souvent ces deux derniers. Chez Schneider c'est la série des "Componon", chez Rodenstock, des "Rogonon" par opposition aux "Componar" et "Rogonar" à 3 ou 4 lentilles."
Je rajoute chez Meopta l'apellation des 5 ou 6 lentilles c'est Meogon
Il vaut mieux chercher du "on" que du "ar"

- Axel
- Débutant
OK ok!
encore la même question hein, mais connais-tu les objectifs Vivitar ? y en a un avec un Vivitar 1:3,5 50mm... ?
encore la même question hein, mais connais-tu les objectifs Vivitar ? y en a un avec un Vivitar 1:3,5 50mm... ?
- daouar
- Super Gourou
Franchement pour débuter c'est souvent bien suffisant. Après, si tu veux tirer grand, ou voir ce que donne un meilleur objectif, un Nikkor 5 lentilles 50mm 2.8 c'est entre 25 et 45 euros (selon les accessoires et la version), donc vraiment pas la ruine.
- Axel
- Débutant
Bon j'ai finalement opté pour le Krokus 3, avec un objectif Nikon EL-nikkor 50mm f/4.
Il est complet et en bon état mais il manque seulement l'ampoule dedans. Faut mettre quoi comme ampoule du coup ?
Il est complet et en bon état mais il manque seulement l'ampoule dedans. Faut mettre quoi comme ampoule du coup ?