Bonjour,
J'ai acheté un Pentax KX (sans tiret donc le modèle argentique) sur leboncoin. Censé marcher "trrrrrrrrès bien".
Et donc je le reçois, et SURPRISE. Je tente de déclencher à mi-course, je mets le levier d'avance en position de mesure (légèrement incliné vers moi). Bref: RIEN, ça ne bouge pas au niveau de la mesure d'expo.
Je télécharge la notice et j'essaie le témoin de batterie :RIEN (l'aiguille noire reste perchée en haut). J'essaie aussi toutes les piles LR44 qui traînent chez moi, j'en rachète des neuves mais sans succès.
Est-ce que c'est réparable ? Pour un piètre bricoleur.
(à noter aussi que le levier du retardateur à l'air foutu aussi, il ne revient pas)
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Pentax KX, la cellule ne répond pas
-
-
- Super Gourou
Re: Pentax KX, la cellule ne répond pas
Contacte ton vendeur qui était si affirmatif
Il est possible que les contacts du compartiment piles sont corrodés. C'est le cas le moins grave: il suffit de les nettoyer !

Il est possible que les contacts du compartiment piles sont corrodés. C'est le cas le moins grave: il suffit de les nettoyer !
-
Ouais je l'ai déjà contacté, mais pas de nouvelles depuis 2 semaines... (j'ai renvoyé un mail aujourd'hui pour insister un peu)
Il y avait un petit peu de vert de gris sur le socle vissable du compartiment piles que j'ai vite-fait nettoyé. Donc malheureusement c'est pas juste ça.
Sinon il marche mécaniquement. Je pourrais l'utiliser avec un posemètre. Mais c'est quand même dommage.
Il y avait un petit peu de vert de gris sur le socle vissable du compartiment piles que j'ai vite-fait nettoyé. Donc malheureusement c'est pas juste ça.
Sinon il marche mécaniquement. Je pourrais l'utiliser avec un posemètre. Mais c'est quand même dommage.
-
- Super Gourou
C'est heureusement un boitier mécanique qui peut fonctionner sans piles, y compris le retardateur. Donc le problème de ce côté là est aussi mécanique et pas lié aux piles!julien sombre a écrit :Ouais je l'ai déjà contacté, mais pas de nouvelles depuis 2 semaines... (j'ai renvoyé un mail aujourd'hui pour insister un peu)
Nettoie bien l'intérieur du logement des piles (alcool 90°) et vérifie l'état des piles.... même neuves !
Le silence de ton vendeur .... crée évidemment des doutes sur la véracité de ses affirmations

- Flor27
- Super Gourou
Tu peux regarder le plus simple : démonter la semelle de l'appareil, vérifier que les fils du logement des piles ne sont pas désoudés ou abîmés à cause de l'oxydation.
-
- Expert
nettoyage complet du logement pile le vert de gris signe d'oxydation a enlever
-
J'ai fait ça mais c'est plutôt clean à l'intérieur, juste quelques petites traces de vert de gris sur les bords du boitier que j'ai gratté et nettoyé.Flor27 a écrit :Tu peux regarder le plus simple : démonter la semelle de l'appareil, vérifier que les fils du logement des piles ne sont pas désoudés ou abîmés à cause de l'oxydation.
J'ai bien nettoyé le compartiment piles, et essayé quelques sets de piles avec encore du jus.
Bon, je pense pas que je pourrais aller plus loin.