Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
cellule à main
cellule à main
Je dispose d'une cellule Weston Master V que je viens d'acquérir récemment via e-bay. Je recherche un manuel d'utilisation en francais si possible.
Je vais essayer d'étalonner cette cellule, mais avant de le faire j'aimerais savoir quels sont les risques de pertes de performances que je peux rencontrer étant donné l'age de cet objet (40 ans).
Je vais essayer d'étalonner cette cellule, mais avant de le faire j'aimerais savoir quels sont les risques de pertes de performances que je peux rencontrer étant donné l'age de cet objet (40 ans).
- Georgesh
- Site Admin
bonjour,
pas grand chose en français, peut-être:
http://clicclac.free.fr/unposemetre.php?numero=300058
- Lionel
- Site Admin
merciGeorgesh a écrit :bonjour,
- Georgesh
- Site Admin

la weston master V est un posemetre à cellule au sélénium, composé d' un récepteur de grande taille( plusieurs centimètres carrés ), d' une cellule au sélénium couplée à un galvanomètre, et d' un micro ampéremètre. La cellule produit un courant électrique dont l' intensité est proportionnelle à celle de la lumière qu' elle reçoit. Le courant fait déplacer l' aiguille du micro ampéremètre .
Bonnes photos
merci pour l'info. La cellule fonctionne puisque l'aiguille "bouge" mais de là à dire qu'elle mesure juste...Georgesh a écrit :Couton, la longévité de cette cellule est fonction de l' activité du cristal de sélénium qu' elle contient. tant que le cristal est actif, l' aiguille bouge..
la weston master V est un posemetre à cellule au sélénium, composé d' un récepteur de grande taille( plusieurs centimètres carrés ), d' une cellule au sélénium couplée à un galvanomètre, et d' un micro ampéremètre. La cellule produit un courant électrique dont l' intensité est proportionnelle à celle de la lumière qu' elle reçoit. Le courant fait déplacer l' aiguille du micro ampéremètre .
Bonnes photos
-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Bonjour,
Le vieilissement des cellules au sélénium se traduit par un "pompage" progressif du capteur.
Petit à petit, il débite de moins en moins de courant, pour une intensité lumineuse donnée, et conduit ainsi à faire des surexposition involontaires.
Comment tester votre exemplaire ?
Par comparaison avec une autre cellule autonome (à vous faire prêter) dont il est connu que ses mesures sont fiables, en visant une large zone très lumineuse (ciel d'été au zénith, grand mur blanc uniformément éclairé, sable de plage uniforme...).
Bien veiller à ce que les mesures se fasse sur la même zone (une cellule CDS à un champ de "vision" plus étroit qu'une autre au sélénium).
Si les deux mesures concordent (à un tiers de diaphragme près), tout est OK.
Si l'écart est d'un demi-diaphragme, cela reste utilisable en noir et blanc.
Un diaphragme et plus, il y a problème.
L'on peut compenser en décalant le réglage des ISO d'autant, pour rattraper.
Encore faut-il s'assurer que cette correction reste valide sur toute la gamme de mesures, en procédant à d'autres tests, à l'ombre et même dans la pénombre.
Si vous ne pouvez pas avoir une concordance des résultats sur toute la plage de mesure, il faut en prendre votre parti, car une cellule au sélénium qui est usée ne peut pas se réparer (sauf en changeant le capteur).
Au passage, si elle est fonctionnelle, évitez-lui l'exposition à l'humidité excessive, car elle n'aime pas cela.
Cordialement.
Le vieilissement des cellules au sélénium se traduit par un "pompage" progressif du capteur.
Petit à petit, il débite de moins en moins de courant, pour une intensité lumineuse donnée, et conduit ainsi à faire des surexposition involontaires.
Comment tester votre exemplaire ?
Par comparaison avec une autre cellule autonome (à vous faire prêter) dont il est connu que ses mesures sont fiables, en visant une large zone très lumineuse (ciel d'été au zénith, grand mur blanc uniformément éclairé, sable de plage uniforme...).
Bien veiller à ce que les mesures se fasse sur la même zone (une cellule CDS à un champ de "vision" plus étroit qu'une autre au sélénium).
Si les deux mesures concordent (à un tiers de diaphragme près), tout est OK.
Si l'écart est d'un demi-diaphragme, cela reste utilisable en noir et blanc.
Un diaphragme et plus, il y a problème.
L'on peut compenser en décalant le réglage des ISO d'autant, pour rattraper.
Encore faut-il s'assurer que cette correction reste valide sur toute la gamme de mesures, en procédant à d'autres tests, à l'ombre et même dans la pénombre.
Si vous ne pouvez pas avoir une concordance des résultats sur toute la plage de mesure, il faut en prendre votre parti, car une cellule au sélénium qui est usée ne peut pas se réparer (sauf en changeant le capteur).
Au passage, si elle est fonctionnelle, évitez-lui l'exposition à l'humidité excessive, car elle n'aime pas cela.
Cordialement.
- fabrice C
- Super Gourou
J'ai une weston V aussi.
Elle marche très bien, je l'ai testée avec un boitier reflex moderne.
Gros avantage : Elle est normalement livrée dans une pochette cuir qui la protège de la lumière, et n'est mise en fonction qu'en appuyant sur le bouton.
J'ai le scan de la notice anglaise en pdf, si ça t'intéresses, envoie moi ton mail en privé.
Elle marche très bien, je l'ai testée avec un boitier reflex moderne.
Gros avantage : Elle est normalement livrée dans une pochette cuir qui la protège de la lumière, et n'est mise en fonction qu'en appuyant sur le bouton.
J'ai le scan de la notice anglaise en pdf, si ça t'intéresses, envoie moi ton mail en privé.
Re: cellule à main
Bonjour, le sujet est ancien mais peut-être pourrez vous me guider.
J'ai une cellule en super bon état qui marche bien je viens de la tester.
Je ne sais pas le prix que ça peut valoir, alors si vous avez une idée !
merci.
(PS. je ne me suis pas présenter sur le forum, je file le faire tout de suite !)
J'ai une cellule en super bon état qui marche bien je viens de la tester.
Je ne sais pas le prix que ça peut valoir, alors si vous avez une idée !
merci.
(PS. je ne me suis pas présenter sur le forum, je file le faire tout de suite !)
Bonjour tout le monde. Je suis nouveau (aussi). Je viens de ressortir ma Weston Master V à l'occasion d'un mariage. Hélas, elle est presque totalement inerte, même en ouvrant son volet basse lumière. Je suis étonné que vous arriviez à en acheter d'occasion et qui fonctionnent, car j'ai acheté la mienne neuve, il n'y a pas très longtemps de cela (1970). Pourtant elle était dans son étui cuir et dans un tiroir. Et pas spécialement fortement utilisée puisque je suis passé au reflex dès 80.
Par contre, sauf erreur, vous ne semblez pas avoir de notice originale en Français. J'en ai une et en couleurs hé hé hé.
Par contre, sauf erreur, vous ne semblez pas avoir de notice originale en Français. J'en ai une et en couleurs hé hé hé.
- BBoris50
- Super Gourou
j'aime bien ! c'est vrai que 40 ans c'est peuBasilem a écrit : il n'y a pas très longtemps de cela (1970). Pourtant elle était dans son étui cuir et dans un tiroir.

une cellule c'est comme les piles wonder: ne s'use que si l'on s'en sert

ça voudrait dire que c'est un modèle qui a été produit longtemps après, ce qui expliquerait que des occasions fonctionnent ?