Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

comment faire de très longues expositions en argentique?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
1up
Expert
Expert

comment faire de très longues expositions en argentique?

Message par 1up »

2 questions:

1-Y a-t-il un moyen de calculer un temps de pose pour des poses très longues (on parle en heures là) de nuit?
2-Comment surmonter l'effet schwartzchild (pas de débat orthographique cette fois-ci svp ;) )?

En fait j'aimerais faire de la photo de paysage de nuit, avec de très longues poses et éclairer manuellement le sujet (vous pourrez voir des vidéos sur youtube assez facilement), mais sur argentique et non sur numérique.(Disons que je rêverais de faire ça à la chambre, quand j'en aurais une vraie)

Si quelqu'un a des idées...
Did'Oullins
Gourou
Gourou

Re: comment faire de très longues expositions en argentique?

Message par Did'Oullins »

j'avais un fichier qui donnait des temps tenant compte de l'effet comme tu dis...
j'essaie de le retrouver

sinon la fuji 100 acros est vendue pour ne pas avoir besoin de correction de réciprocité jusqu'à 120 s
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

pour chaque pellicule, on a une idée d'après les données du fabricant, mais dans le domaine de la pose très longue, à part les essais, je vois pas trop de règle de mesure précise.

C'est assez vague en plus.
Tu parles d'éclairage manuel, que veux tu faire exactement? Du "light painting", comme on dit maintenant? ça, c'est plutôt simple. De l'open flash? assez facile aussi du point de vue de la mesure lumière, ça se calcule.
N'utiliser que la "lumière" de la nuit? plus aléatoire... combiner plusieurs de ces techniques?
faudrait que tu sois plus précis...
1up
Expert
Expert

Message par 1up »

http://vimeo.com/20047720

Un dérivé du light painting si tu veux (du land painting?), pas ces dessins lumineux basiques.
J'aimerais appliquer ça à l'argentique, en profitant de l'utilisation du noir et blanc pour jouer avec des filtres et des lumières colorées, et plus tard essayer à la couleur.
J'ai plein d'idées mais je ne sais pas comment je pourrais mesurer l'exposition.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Tu as des cellules très précises en très basses lumières, comme les autometer de Minolta ou les Lunasix de Gossen. Sinon il va te falloir faire des essais, et l'utilisation d'un numérique pour caler l'expo est une bonne idée.
1up
Expert
Expert

Message par 1up »

Le problème vient du fait que l'illumination locale du sujet modifie son exposition. Idéalement, ce qu'il faudrait c'est une cellule qui enregistrerait en continue la lumière et stopperait l'exposition une fois celle-ci calée. Ce qui est possible en numérique est impossible en argentique (sur des durées très longues, il me semble que les meilleurs appareils montent jusqu'à 30min d'ouverture en automatique en continu (pentax LX), mais 30min est encore un peu court je trouve pour retrouver ces effets de cercles avec les étoiles dans le ciel).
A moins de pouvoir exposer en plusieurs fois le même film, mais alors pas d'arrêt automatique de l'expo par la cellule si?

De toute façon, des essais seront nécessaires, mais avoir une base d'information me serait utile pour commencer (une sorte de référence ou un moyen de calculer approximativement).
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Ma Gossen sixtar mesure jusqu'à 2h de pose, mais c'est quasiment inutilisable en réalité.
J'ai essayé une fois pour le fun, avec de la PAN-F 50 iso, nuit, stores baissés à 20cm du bas de la fenêtre, avec pour seul éclairage l'éclairage public qui filtrait à travers les stores.

La cellule donnait 15min de pose à f/8, j'ai donc fait une pose de 1h15 pour tenir compte de swartchignigni, le néga était pas trop mal, mais encore un peu sous-ex à mon goût.

Pour un temps de 1h indiqué par la cellule il faudrait une pose de quoi? 8 à 9h? voire plus? entre temps la luminosité a bien changé...
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Comme disait Chenz : "sur les temps longs (1/2h ?) la sensibilité d'une pellicule est à peu près celle d'une serpillière".
Ca tient au fait qu'il faut un minimum de photons pour que les grains d'argent réagissent. Au dessous d'un certain seuil, il n'y a pas suffisamment d'énergie pour la réaction physique, et le temps n'y fait plus rien.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

db8x11 a écrit :Comme disait Chenz : "sur les temps longs (1/2h ?) la sensibilité d'une pellicule est à peu près celle d'une serpillière".
:lol:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

zacharie a écrit :
db8x11 a écrit :Comme disait Chenz : "sur les temps longs (1/2h ?) la sensibilité d'une pellicule est à peu près celle d'une serpillière".
:lol:
+ :lol:

Sinon, je crois que la question initiale concernait aussi le lightpainting?
Pour ce genre de chose, je ne vois pas trop comment faire...

J'avais une petite technique que j'avais utilisé sur la place Stanislas à Nancy, l'appareil sur trépied en pose B, je me baladais avec un flash en mode "auto" et envoyais des éclairs là où je voulais de la lumière, avec un savant calcul (enfin, presque, mes deux bars préférés étaient à moins de 200m de là), je déterminais à peu près le nombre de coups de flash nécessaires en fonction de la distance par rapport à l'appareil, ça marchait pas trop mal.

Pour de l'éclairage continu, tu peux essayer de mesurer en incidente la lumière fournie par ta lampe afin d'avoir une idée du temps que tu devras passer à éclairer chaque zone.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Pas mal le coup du flash à main.
Ca permet pratiquement de peindre la scène à son goût. Ce serait même plus précis que la multiplicité de projecteurs comme dans les prises au cinéma. Peut-être plus délicat à équilibrer.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

une seule maxime: on expose jamais assez!
@+
Christophe
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Dans les salons ?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

une seule maxime: on expose jamais assez!
Maxime exacte dans toutes ses acceptations.
Le négatif (NetB ou couleur) tolère très bien la surex massive (entre +3IL pour les films pro et même 5 à 7 pour les films amateurs) et bien moins la sous ex (-1 à -2 il à tout casser).
Donc il faut poser pour les ombres.

En gros tu met ton appareil sur pose B, tu fait le maximum de lumière, flash et autres, et quand tu veux aller te coucher tu ferme l'obtu. J'ai déjà fait ça, et tout ce qui était entre 1/2h et une heure était plutôt bien exposé, le reste très sous ex. L’éclair des flash est facile à calculer avec le nombre guide et la distance. Par contre il te faut un gros stock de piles fraiches.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

suaudeau benoit a écrit : Par contre il te faut un gros stock de piles fraiches.
ou un appareil tout mecanique (mais des piles pour les flash :wink: )

@+

Christophe
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Ou un flash avec un mode auto qui te permet d"éclairer uniformément ce que tu veux en te baladant dans le décor, et sans vider tes piles en 2min.
lord-asriel
Expert
Expert

Message par lord-asriel »

Je ne sais pas si je devrais ouvrir un nouveau fil mais comme c'est à peu près le même sujet je me permet de poser ma question ici :

Je souhaiterais faire de très longues expositions, sauf que je ne souhaite pas à savoir quel temps me permettrait d'obtenir une image bien exposée mais plutôt comment avoir une image bien exposée avec une exposition durant, pour mon premier essai, 6h. Je vais utiliser de la kodak TP, à 12 ou 25 iso et la photo sera prise la nuit éclairée uniquement par le peu de lumière naturelle. Ma question serait donc combien de temps devrait m'indiquer la cellule pour que l'exposition d'environ 6h soit correcte ?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

ça vas être difficile de te répondre.
Il y aura t'il de la lumière artificielle?
des étoiles?
la lune?
des voitures?
quel diaph tu vas adopter?
Quelle est la courbe de réciprocité du TP?
Comment tu va développer?
Pourquoi tu ne peux faire d'essais? (à mon avis c'est le pire défaut).

Il n'existe pas de posemètre capable de mesurer la nuit noire, certains sont capable de te mesurer en incident la lumière de la lune, mais pas plus.
lord-asriel
Expert
Expert

Message par lord-asriel »

Alors je vais répondre à toutes ces questions... C'est une prise de vue en intérieur, durant la nuit, donc pas d'étoiles ni de lune ni de voitures, quand à la lumière artificielle j'en mettrais et je la doserais si elle est nécessaire, disons qu'il y a quelques diodes de réveil, de divers éléments électroniques qui éclairent (très) légèrement la pièce et je verrais si ça suffit)

Ma question concerne justement le diaph, je veux obtenir une exposition de 6h, donc selon ce que me dit la cellule sur la quantité de lumière de la pièce j'ouvrirais ou je fermerais plus ou moins le diaph, seulement je me demande ce que doit me dire la cellule pour que 6h soit une bonne adaptation de temps, si c'est plutôt 15mn ou 1h...

Ce que je sais sur la courbe de réciprocité de la TP c'est que pour 10s il faut augmenter de 2/3 de diaph et que pour 100s il faut augmenter de 1 diaph 1/3... Je souhaite le développer dans du Technidol.

Quand aux essais je n'ai pas dit que je ne pouvais pas en faire, mais je voudrais avoir une base, c'est la première fois que je fais des expositions longues et que je dois mettre en pratique les courbes de réciprocité. Et puis il faut dire que le TP n'est plus fabriqué, j'en ai deux pellicules 35mm, et je pourrais peut-être en avoir deux autres, mais ça reste très limité, ce qui fait que tant qu'à faire si je pouvais faire des essais dans une marge un peu plus réduite grâce à vos conseils ça m'arrangerait ^^
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

tu fait tes essais avec une autre pellicule et tu adapte.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »