Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

bilan de moulte hesitation

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
mehell
Intéressé
Intéressé

bilan de moulte hesitation

Message par mehell »

Ca fait un peu moins d un an que je me suis remis a la photo et au passage sur ce forum
Apres questionnement, choix et hesitation d equipement, voilà ou j en suis :
j ai mon reflex eos 1n, 2 cailloux EF 50 et 90mm,
mon telemetrique Olympus 35rc,
un compact Halina Paulette electric avec cellule HS qui sort jamais
et mon numerique Powershot G3.

J ai decider de ne pas me diversifier plus dans les boitiers ( si peux etre un moyen format a l avenir). Mais j ai aussi decider de ne pas m equiper en labo maison, ni scanner. J ai trouver un labo sur paris a 9 euro le dev et scan. Sachant que je fait moins d une pellicule par mois, j evite ainsi toute cette chimie aussi plaisante soit elle ainsi que toute cette numerisation aussi longue soit elle.
suis je raisonable?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: bilan de moulte hesitation

Message par Georgesh »

Une réponse en forme de provocation.
1. Non, ça n'est pas raisonnable de faire une pellicule par mois.
La photo est un regard, à regarder si peu souvent, tu perds bien des occasions...
:lol:
2. Le problème n'est pas d'avoir plusieurs boitiers, ( trop, pas assez? bof, ici, il y a des inscrits qui ont 4 ou 500 boitiers, font-ils de la photo?)
mais , de s'en servir souvent. La passion de l'image, pas celle du matos.

3 Pour moi, une photo est un objet qu'on prend en main. ça a une texture, un toucher, des rendus différents selon l'éclairage du moment, ça se prête, ça se donne, ça s'expose. Faire ses tirages , c'est aller au bout de la démarche.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Si ça te convient, c'est le principal !

Je trouve aussi que le scan par un labo est une bonne solution à la fois pour la qualité supérieure à ce que l'on peut faire à la maison avec un scanner grand public, et les tarifs généralement raisonnables.

Simplement si tu fais du N&B, préfère un film chromogénique qui se développe en bain couleur (Ilford XP2, Kodak BW400CN), qu'un film traditionnel qui sera plus ou moins bien développé.

Une alternative intéressante pour le N&B est d'assurer soi-même seulement le développement (facile, pas cher) et de faire scanner en labo.

Rien ne t'empêchera par la suite de de t'équiper plus complètement ensuite.

Ceci dit, le tirage est source de grandes joies (et frustrations, aussi...)
mehell
Intéressé
Intéressé

Message par mehell »

y en a un qui me pousse a la collectionite! :) bien sur que j aime ces machine de metal et de verre.
oui, un film par mois c'est pas beaucoup mais je tends a remedier a cela avec le minipouce de 35rc, l eos etant tres performant, il est egalement pas tres discret et vaut son poids!
mes tirage viendront quand j aurais choisi quelle image tirer. Le developpement maison avec le labo revient a 1 euro par film je crois mais j ai pas la place, ni l envie de me prendre la tete avec ces liquides bizzare ni ces temps de 8minutes 30 et 4 retournement dont 3 dans les 4 premieres minutes…non…si c'est bien ca ….mais non ca c'est pour la HP5 a 800 iso, moi c'estait de la TX 400 a 1600, rohhhh!!! encore une de foiré…...lol le labo developpe pour moi :D
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Message par le-pti-prince »

C'est pas aussi compliqué que tu le laisses entendre ;)

Mais comme l'a dit Zacharie, si ça te convient, c'est vraiment le principal :)
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »