Georgesh a écrit :OUI, ça me plait bien, je cherche depuis longtemps à faire de la prise de vues pictorialiste, j'ai une optique, mais ce procédé me parait assez simple, et surtout si j'ai bien compris, réalisable à partir d'un tirage papier, donc pas limité dans ses dimensions ( par exemple, réalisable en 24 X 30 ou en 30 X 40.
Il y a plusieurs teintes possibles en Bromoil?
J'ai l'avantage d'être pas trop loin de chez Lionel Turban, ça pourrait me faciliter l'apprentissage.
Je pense aussi faire une série au cyanotype sur la ligne bleue des Vosges...

L'avantage de ce procédé est que tu peux utiliser l'agrandisseur.
Le principe n'est pas compliqué, mais la pratique est une autre paire de manches !

Pas facile en fait.
Il faut utiliser du papier FB.
Pour les teintes : tu peux donc faire toutes les couleurs qui éxistent en encre d'imprimerie et même superposer.
Utiliser de l'encre taille douce de type Charbonnel : dispo chez "le Géant des Beaux-Arts".
De mon côté aussi, je voulais me rapprocher de ces fameux rendus et après plusieurs essais, j'ai enfin réussi ce premier bromoil.
Je pense par la suite faire une page (tut) sur ce procédé, vu que peu de chose éxiste en français sur la Toile.
Pas de problème Georgesh pour échanger des infos par mail !
Ah oui, la ligne bleue des Vosges au cyano !! Bonne idée : je suis de l'autre côté du versant !
A+