Bonjour tout le monde,
Je cherche des conseils dans le choix de focales.
Je débute en argentique, j'ai depuis quelque temps un boîtier Canon Ae1 équipé d'un objectif Canon FD 50mm qui ouvre à 1.8.
Je suis face à un gros dilemme.
J'aimerais investir dans des objectifs mais je n'ai pas un budget extraordinaire. De plus je ne sais pas si investir dans des focales FD est une bonne idée étant donné la vieillesse des boîtiers supportant ces objectifs.
On m'a proposé un 28mm / 2.8 pour 65 euros. Est-ce que vous me conseillez cet objectif ou bien pensez-vous qu'il me serait peut-être plus utile d'investir dans de plus longues focales, voire un zoom.
Dans ce cas là, quelles focales vous pourriez me conseiller (Fixes ou Zooms)
Merci d'avance pour votre aide. Je suis conscient qu'un certain nombre de sujet du forum ont sûrement traité mes questions. J’ai fait un petit tout et puis je me suis enfin retourné vers vous pensant qu'exposer problème était nécessaire.
Merci.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
choix focales pour AE1...
- Lionel
- Site Admin
Bonjour bernimage,
sur le forum.

L'AE-1 avec un objectif standard de 50mm est déjà une bonne base pour commencer.
Les objectifs FD ne sont pas obsolètes, loind de là.
Investir aujourd'hui dans des optiques FD n'est pas risqué. Si ton AE-1 tombe en panne, tu pourras le remplacer assez facilement pour pas très cher.
En règle générale, on aime bien, en plus de l'objectif standard avoir un grand angle et un téléobjectif.
Le 28mm est une focale intéressante pour le grand angle. le f/2,8 de 28mm se défend très bien.
Pour le télé, tu as la solution du doubleur de focale qui te permettrait à partir du 50mm d'obtenir un 100mm. C'est en général une solution pas très couteuse. Cependant il faudrait accepter une dégradation de la qualité de l'image.
Une meilleure solution probablement plus couteuse consisterait à acheter un f/2,8 de 100mm car cette optique est très intéressante
En final si tu investit dans des objectifs FD, il faut faire de suite le choix de diamètre accessoire en 55mm ou 52mm pour avoir une gamme homogène. Le 55mm est le plus courant. Ton 50mm doit probablement être en 55mm.

L'AE-1 avec un objectif standard de 50mm est déjà une bonne base pour commencer.
Les objectifs FD ne sont pas obsolètes, loind de là.

En règle générale, on aime bien, en plus de l'objectif standard avoir un grand angle et un téléobjectif.
Le 28mm est une focale intéressante pour le grand angle. le f/2,8 de 28mm se défend très bien.
Pour le télé, tu as la solution du doubleur de focale qui te permettrait à partir du 50mm d'obtenir un 100mm. C'est en général une solution pas très couteuse. Cependant il faudrait accepter une dégradation de la qualité de l'image.
Une meilleure solution probablement plus couteuse consisterait à acheter un f/2,8 de 100mm car cette optique est très intéressante
En final si tu investit dans des objectifs FD, il faut faire de suite le choix de diamètre accessoire en 55mm ou 52mm pour avoir une gamme homogène. Le 55mm est le plus courant. Ton 50mm doit probablement être en 55mm.
-
merci!!
Merci pour cette réponse qui a le mérite d'être claire et précise.
Ca m'avance beaucoup dans ma réflexion. Je vais donc oser l'achat du 28mm.
Le 50mm que j'ai est de diamètre 52mm, monture new FD. Il faut donc privilégier les ce diamètre ? Je crois que tous les new FD (monture noire) sont de ce diamètre...
Pour la plus longue focale, le 100 me paraissait aussi une bonne option.
Et pour les zooms, vous en pensez quoi. Un 70/210 vaut-il le coup ? Malheureusement ces zooms n'ouvrent generalement qu'à 4, et j'imagine que la qualité optique d'un zoom est inférieure à celle d'une optique fixe ( ?? ).
Merci encore...
Et bravo pour le forum, c'est super intéressant!
Ca m'avance beaucoup dans ma réflexion. Je vais donc oser l'achat du 28mm.
Le 50mm que j'ai est de diamètre 52mm, monture new FD. Il faut donc privilégier les ce diamètre ? Je crois que tous les new FD (monture noire) sont de ce diamètre...
Pour la plus longue focale, le 100 me paraissait aussi une bonne option.
Et pour les zooms, vous en pensez quoi. Un 70/210 vaut-il le coup ? Malheureusement ces zooms n'ouvrent generalement qu'à 4, et j'imagine que la qualité optique d'un zoom est inférieure à celle d'une optique fixe ( ?? ).
Merci encore...
Et bravo pour le forum, c'est super intéressant!
- Lionel
- Site Admin
Voici un site qui présente les informations mécaniques de tous les objectifs FD: http://web.mit.edu/dennis/www/canon/fd-lens-info.html
Effectivement, il faut choisir dans la gamme des New FD qui ont le diamètre 52mm. Il y a tout ce qui faut.
Le zoom? C'est toujours moins bon qu'une focale fixe, mais ça rend de grands services. Si tu ne fais pas d'agrandissements importants, pourquoi pas.
Effectivement, il faut choisir dans la gamme des New FD qui ont le diamètre 52mm. Il y a tout ce qui faut.
Le zoom? C'est toujours moins bon qu'une focale fixe, mais ça rend de grands services. Si tu ne fais pas d'agrandissements importants, pourquoi pas.
- Vieux motard
- Intéressé
Un zoom avec du noir et blanc est à mon avis une erreur, à moins de se limiter à des tirages 13x18.
En cas de panne du boitier, je pense que tu pourras en trouver d'autres d'occase sans problèmes.
Je serait toi, je complêterais ta gamme par:
35mm
85mm
135mm
200mm
Ton 50mm sera excellent sur du Tri-X 400 en basse lumière dans les soirées pour les portraits et le 28mm super dans les payages.
Bienvenue sur le forum
En cas de panne du boitier, je pense que tu pourras en trouver d'autres d'occase sans problèmes.
Je serait toi, je complêterais ta gamme par:
35mm
85mm
135mm
200mm
Ton 50mm sera excellent sur du Tri-X 400 en basse lumière dans les soirées pour les portraits et le 28mm super dans les payages.
Bienvenue sur le forum